Le Centre de communication et service 9-1-1

Centre des communicatons 9-1-1

Le bon appel

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Situé au quartier général du Service de police d'Ottawa, soit au 474 de la rue Elgin, le Centre de communications et de service 9-1-1 répond à des appels de service provenant d'un bout à l'autre de la Ville d'Ottawa.

Au Centre de communications et de service 9-1-1, les commis aux communications répondent aux appels entrants, à savoir les appels d'urgence du service 9-1-1, les appels d'urgence de la police et les appels administratifs. Par ailleurs, ils fournissent des services au grand public, à d'autres organismes offrant des programmes de secours, aux entreprises de systèmes de sécurité, aux entreprises de remorquage, aux entreprises de services publics, ainsi qu'à d'autres organismes commerciaux. Finalement, ils s'occupent de dépêcher sur les lieux de l'incident des agents de première ligne de la Police d'Ottawa, quand ils reçoivent un appel de service.

Au cours de leur quart de travail, qui dure onze (11) heures, les commis aux communications effectuent en alternance les tâches de téléphoniste au service 9-1-1, de réceptionniste et de répartiteur.

Quelles sont les tâches d'un commis aux communications?Employé du Centre des communication

 Au cours d'une journée normale, la première tâche d'un commis aux communications consiste parfois à répondre aux demandes courantes des agents concernant des données informatiques relatives à des permis de conduire et à l'immatriculation de voitures. Par ailleurs, un commis aux communications doit répondre aux appels des citoyens et d'autres organismes, qui demandent de l'information ou qui signalent une situation d'urgence ou des incidents ne requérant pas une intervention immédiate. De plus, il déclenche l'intervention des policiers, des pompiers, du service médical d'urgence (SMU) ou d'autres services de la Ville, tant pour des incidents courants que pour des incidents requérant une intervention immédiate. Il effectue également une série d'opérations informatiques visant à rassembler ou à diffuser de l'information essentielle aux autres employés et à d'autres organismes de l'ensemble de la région.

Les appels de service reçus ont trait notamment :

  • aux avis aux plus proches parents;
  • de l'ouverture et de la fermeture de sessions par les agents;
  • aux collisions;
  • aux vols qualifiés;
  • aux tentatives de meurtre;
  • au harcèlement sur Internet.

Employé du centre des communicationsPour occuper le poste de commis aux communications de la Police d'Ottawa, les candidats devront suivre une formation obligatoire pour les trois fonctions suivantes : téléphoniste au service 9-1-1, réceptionniste d'appels et répartiteur. Les candidats retenus seront ceux qui auront suivi et terminé avec succès la formation complète pour les trois fonctions susmentionnées.

Le répartiteur assure les fonctions de répartition pour la sécurité publique, 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Il est impossible de prévoir précisément la nature des appels et le nombre d'appels téléphoniques ou d'appels radio qui seront reçus à un moment ou à un autre. Dans le cadre de son emploi, le répartiteur doit mettre en oeuvre simultanément de nombreuses procédures d'intervention, y compris suivre et enregistrer les activités de différentes unités d'intervention, se déroulant à un seul ou à plusieurs lieux distincts.

Savoir plus sur comment devenir un commis aux communications.