Escroqueries bien connues

vendeurs chez vous

conseils de plus

Coordonnées

Les arnaques liées aux courriels (hameçonnages)

Bien que les perfectionnements technologiques aient contribué à améliorer la sécurité d'Internet, ils ont également ouvert de nouvelles portes aux criminels. L'une des formes répandues de cybercrime est l'« hameçonnage » ou l'« usurpation de marque », qui utilisent des courriels frauduleux pour vous inciter à divulguer vos renseignements personnels. Certains des signalements les plus actuels comprennent des courriels qui prétendent provenir de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou de divers établissements bancaires.

Pour en apprendre davantage sur ces types d'arnaques, visitez le site Web du Centre de signalement en direct des délits économiques (Centre RECOL) qui contient d'excellents renseignements sur les arnaques les plus courantes qui ont cours en ce moment. Vous pouvez également signaler des arnaques par hameçonnage en communiquant à la fois avec reportphishing@antiphishing.com ET info@antifraudcentre.ca.

Les arnaques liées aux frais anticipés Avez-vous reçu une lettre ou un courriel, d'un particulier ou d'une entreprise, qui vous offrait un emploi ou la possibilité de gagner rapidement une importante somme d'argent? Méfiez-vous du « stratagème frauduleux de l'intermédiaire » (également connue sous les noms de « stratagème frauduleux de l'emploi » ou de « lettres du 419, lettres de l'Afrique de l'Ouest ou de lettres frauduleuses du Nigeria »). Dans les quelques jours suivants votre réponse à l'offre initiale, vous recevrez un chèque d'entreprise libellé à votre nom. Le chèque sera accompagné d'une lettre vous demandant de le déposer le plus tôt possible et de bien vouloir retourner à l'expéditeur son pourcentage des recettes. Dans la réalité, le « chèque » que vous aurez reçu sera un document contrefait et n'aura aucune valeur. Si votre banque ne le constate pas immédiatement, elle mettra peu de temps à le faire, et votre compte sera débité de la valeur du plein montant. Vous aurez perdu à tout jamais la somme d'argent que vous aurez fait parvenir à votre bienfaiteur. Si vous avez été ciblé par cette arnaque, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à info@antifraudcentre.ca.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Ne répondez pas à ces types de demandes.

Lettres frauduleuses (arnaques liées aux frais anticipés)

La demande peut donner l'impression de provenir d'une entreprise européenne ou d'un autre cartel étranger. L'expéditeur vous demande tout simplement de déposer son chèque d'entreprise dans votre compte de banque, à titre d'« intermédiaire » de la transaction. En conséquence, vous aurez droit à un certain pourcentage du produit et devrez retourner l'argent restant. Vous vous demandez peut-être ce qui pourrait mal tourner...

Si cette histoire vous est familière, il se peut que vous ayez été la cible de l'arnaque aux chèques frauduleux d'Europe. Ce stratagème frauduleux vient tout juste de faire son entrée sur la scène des stratagèmes frauduleux et semble provenir de celui bien connu des Lettres frauduleuses du Nigeria.

Dans les quelques jours suivants votre réponse à l'offre initiale, vous recevrez un chèque d'entreprise libellé à votre nom. Le chèque est accompagné d'une lettre vous demandant de le déposer le plus tôt possible et de bien vouloir retourner à l'expéditeur son pourcentage des recettes.

Dans la réalité, le « chèque » que vous avez reçu est un document contrefait et n'a aucune valeur. Si votre banque ne le constate pas immédiatement, elle mettra peu de temps à le faire, votre compte sera débité de la valeur du plein montant. Vous aurez perdu à tout jamais la somme d'argent que vous aurez fait parvenir à votre bienfaiteur. Vous serez donc « frappé » deux fois!

Les arnaques liées aux paiements en trop par chèque

Si vous passez une annonce (dans un journal, sur Internet ou par ailleurs) et qu'un acheteur/repéreur potentiel communique avec vous, méfiez-vous de l'« arnaque liée aux paiements en trop » : habituellement, l'acheteur affirme être à l'extérieur de la ville lorsqu'un chèque arrive, libellé à un montant très supérieur au prix convenu . La personne vous avise d'une erreur comptable ou autre et vous demande de calculer le prix exact et de lui renvoyer le solde de la somme. Parfois, elle vous dit même de prélever des fonds supplémentaires pour « le mal que vous vous êtes donné ». Le chèque est habituellement un document contrefait et sans aucune valeur. La banque vous tiendra responsable et, en plus de l'article à vendre, toute somme envoyée au fraudeur sera également perdue. Si vous avez été ciblé par cette arnaque, communiquez avec le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à info@antifraudcentre.ca.

Évitez d'être victime de cette arnaque : N 'acceptez pas d'argent par virement électronique ou par chèque lorsque vous achetez/vendez des biens en ligne. Si vous devez accepter un chèque comme mode de paiement, veuillez vous reporter à nos conseils pour éviter les pièges courants en matière de chèques frauduleux ou visitez les sites Web Craigslist ou Kijiji pour de plus amples renseignements sur les arnaques courantes et protégez-vous.

Les arnaques liées aux œuvres de bienfaisance

Il existe un grand nombre d'organisations de bienfaisance qui effectuent un excellent travail au sein de nos collectivités et ailleurs sur la planète mais méfiez-vous de l'« arnaque liée aux œuvres de bienfaisance ». Souvent associés à des anecdotes tristes, pareils arnaqueurs usent habituellement de tactiques sous pression pour vous inciter à donner sur le vif et parfois même à vous inscrire à une formule de dons mensuels par carte de crédit.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Avant de faire un don, effectuez une recherche sur l'organisation pour confirmer sa légitimité. Reportez-vous au document de la Police d'Ottawa Liste de vérification concernant les œuvres de bienfaisance pour une liste des mises en garde à respecter au moment de donner de l'argent à une organisation. L' Agence du revenu du Canada offre également d'excellents renseignements et conseils sur comment faire en sorte que vos dollars soient attribués à l'œuvre souhaitée et non pas à une œuvre bidon. Si vous avez été victime de cette arnaque, déposez un rapport au 613-236-1222 (poste 7300) ou visitez tout poste de police de la Police d'Ottawa .

Les arnaques liées aux loteries

Il y a un grand nombre d'offres de loteries qui informent les consommateurs qu'ils ont remporté un prix. Cependant, si la nouvelle semble trop belle pour être vraie, alors c'est sans doute le cas. Méfiez-vous de l'« arnaque liée aux gains de loterie ». Beaucoup de boniments concernant ces prix sont en fait conçus pour vous inciter à verser une somme pour un prix qui ne se matérialisera jamais ou qui n'a aucune valeur.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Examinez attentivement les modalités et conditions de toute loterie avant d'y participer et souvenez-vous que vous ne pouvez remporter un prix d'une loterie à laquelle vous n'avez jamais participé!

Les arnaques liées aux virus informatiques

Avez-vous déjà reçu un appel téléphonique ou un courriel d'une personne qui affirmait travailler pour le compte d'une société de logiciels? Parfois, cette arnaque prend la forme d'un avertissement en ligne de la police qui décèle des « renseignements/documents illicites » dans votre ordinateur. Méfiez-vous de l'« arnaque liée aux logiciels informatiques antiviraux ». L'arnaqueur essaiera de vous convaincre de verser une somme pour un service permettant de corriger le présumé de problème informatique et vous persuadera parfois de lui accorder un accès à distance à votre ordinateur.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Une entreprise de logiciels informatiques ne communiquera jamais avec vous de cette façon. Ne répondez pas à ces avertissements. Si vous éprouvez réellement des difficultés avec votre ordinateur, consultez une société réputée de votre propre chef . Ne révélez jamais votre numéro de carte de crédit à une source non vérifiée.

Les arnaques liées aux relations amoureuses

À mesure que les rencontres en ligne deviennent plus courantes, les cas d'arnaques amoureuses montent en flèche. Méfiez-vous de l'« arnaque liée aux relations amoureuses » : les arnaqueurs empruntent les sites de rencontres pour entrer en communication avec les futures victimes. Après avoir communiqué un certain temps, ils gagnent la confiance de leurs proies et usent de cette confiance pour solliciter de l'argent ou vous demander de les aider à perpétrer une fraude. Si vous avez été victime de ce type de fraude, signalez-le au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à info@antifraudcentre.ca.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Cliquez sur le lien suivant, pour de plus amples renseignements sur les signes avant-coureurs d'une arnaque amoureuse .

Vidéo sur une arnaque amoureuse qui peut dégonfler à la fois votre cœur et votre portefeuille...

Les arnaques liées aux prêts et bourses

Vous recherchez des façons de financer vos études, de régler vos factures ou de simplement emprunter une somme d'argent? Méfiez-vous des « arnaques liées à l'aide financière ». Certains programmes de bourses ou de prêts frauduleux vous « garantissent » un soulagement financier immédiat sous réserve d'un effort minime ou nul de votre part. Souvent, ils vous demanderont de verser un « frais de traitement » au préalable, puis ils refuseront votre demande ou disparaîtront dans la brume. Si vous avez été victime de ce type de fraude, signalez-le au Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501 ou à info@antifraudcentre.ca.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Effectuez une recherche. Soyez conscient que, en fait , l'aide financière n'est jamais garantie. De plus, les programmes de bourses ou de prêts ne vous demanderont jamais des « frais de traitement » puisqu'ils exigent presque toujours que vous présentiez une demande détaillée, parfois même une dissertation par écrit.

« Les arnaques liées aux fausses situations d'urgence »

Une augmentation du nombre de plaintes de citoyens âgés a soulevé un intérêt à l'égard des diverses arnaques par téléphone ou en ligne connues sous le nom d'« arnaque des grands-parents » ou d'« arnaque des situations d'urgence ». Un cas typique visait une personne âgée recevant un appel téléphonique d'une personne affirmant être son petit-fils. L'appelant déclare se trouver en difficultés et avoir besoin d'argent sur-le-champ (souvent, c'est un accident d'automobile, une difficulté à revenir d'un pays étranger ou le besoin de fonds pour verser un cautionnement). La personne demande habituellement au grand-parent de ne pas en parler à sa mère ou à son père.

Évitez d'être victime de cette arnaque : Vérifiez l'identité de la personne avant de prendre des mesures pour l'aider. Découvrez-en davantage sur la prévention de la criminalité à l'endroit des aînés.

Appels frauduleux pendant la saison des taxes

L'Agence du revenu du Canada (ARC) a remarqué une augmentation du nombre d'appels téléphoniques ou par text qui laissent croire qu'ils proviennent de la Service de police d'Ottawa et/ou l'ARC, alors que c'est faux.  

Certains de ces récents appels ont recours à des menaces, à un ton agressif ou à de fortes pressions pour effrayer les contribuables et les pousser à payer une dette fictive à l'ARC. La victime reçoit un appel de quelqu'un prétendant travailler pour l'ARC et l'informant qu'elle doit de l'impôt. Ce genre d'appel ne vient pas de l'ARC. Si vous recevez un tel appel, raccrochez et avisez le Centre antifraude du Canada au 1 888 495 8501. Si vous voulez vérifier l'authenticité d'un numéro de téléphone de l'ARC, composez le 1-800-959-8281.

Fraude de l'assistance sociale

Si vous savez qu'une personne a commis une fraude ou que vous soupçonnez quelqu'un de fraude dans le cadre d'un des programmes d'aide d'Ontario au travail, communiquez avec :

  • le service provincial d'appel direct concernant les plaintes, au 1 800 394-7867.

L'arnaque « de la bénédiction »

L'arnaque « de la bénédiction », ou des « mauvais esprits chinois » semble cibler des Chinoises âgées. Dans le cadre de cette arnaque, plusieurs suspects se font passer pour des guérisseurs pouvant libérer la victime de la présence de mauvais esprits. Ils demandent alors à la victime de leur apporter des articles de valeur comme de l'or, des bijoux et de l'argent comptant, placés dans un sac, qui leur est remis pour la « bénédiction ». Le sac de la victime lui est rendu, maintenant vide. Cette arnaque semble être très bien organisée.