Frequently Asked Questions about Fraud


How do I report Identity Theft?

If you are a victim of Identity Theft, call Police at 613-236-1222, ext. 7300 or visit any of the Ottawa Police station s to file a report.

In addition to contacting police, we recommend that you also contact Equifax (1-800-465-7166) as well as Trans Union Canada (1-800-663-9980) to advise them that you are a victim of Identity Theft. Request the following from these Credit Bureaus:

A credit history on yourself - you can obtain this online for a fee or you can have it mailed to you for free. Once you receive your credit history, check it out and make sure that everything belongs to you. Report any other problems to police.

Tell them that you would like your credit "flagged". This will alert them to exercise more caution if anyone makes an application for credit in your name. This step will prevent further damage to your credit.

We also recommend that you contact the Canadian Anti-Fraud Centre at or 1-888-495-8501 to report your circumstance. This agency tracks this form of fraud as well as many others. In Ontario, they are administered by the Ontario Provincial Police. Across Canada, they are administered by the Royal Canadian Mounted Police.

Where can I make a general inquiry about an Ottawa Business?

Contact the Better Business Bureau.

If I have a problem with my credit card or debit card, what should I do?

Credit Cards and Debit Cards are the property of the issuing card company. Contact your card provider FIRST . Provide them with all of your information. They will then provide you with the appropriate next steps. The card provider is responsible to assemble the required documentation that is needed for criminal investigation purposes. Ask your bank or card provider to forward your case to their Corporate Security department for investigation. Request that they secure any video that may exist and hold it for police.

My wallet was lost or stolen - what do I do?

If you have lost your wallet, make sure that you cancel and replace all of your important cards. Visit the Service Canada website for a checklist that will help you through this process.

If you know your wallet was stolen (and there is sufficient evidence i.e. a witness or surveillance video etc) then please file a report by contacting our Call Centre at 613-236-1222, ext. 7300.

How do I know if this email about a crime is a hoax or urban legend?

We often receive requests to verify "chain letter" type emails which are almost always urban legends with no record of the situation ever actually occurring. Often times, these emails are edited before being forwarded, to include names of nearby cities or establishments in order to make them more believable. Whether any of the stories could have occurred elsewhere in the world is speculative, but is not beyond the realm of possibility. Usually, these types of stories can be verified by a simple online search or by visiting urban legend sites such as or . We strongly encourage those who have received these emails to verify the information instead of simply forwarding it on. If you are still unsure, contact us at, by twitter @OttawaPolice or on Facebook.

What should I do if I receive Counterfeit Currency ?

For Businesses:

If you suspect a bill from a customer may be counterfeit, remain calm and try to avoid a confrontation. Safety first: if you are concerned for your immediate safety, call 911.

Make note of the description of the person passing the bill(s) and if possible, try to obtain a vehicle description and licence plate. Contact our non-emergency police phone number at 613-230-6211 to file a report.

For Customers:

If you believe you've received a counterfeit bill from a store or bank, immediately notify the staff. If they are satisfied that they gave it to you, they will likely replace it on the spot.

How do I know if money is Counterfeit?

Never rely on just one method of detection. Some security features can be defeated by various methods however it is extremely unlikely that you will ever come across a note that will defeat several features.

There are numerous secu rity features built directly into money to help safeguard against counterfeiting. The Bank of Canada provides excellent Online Counterfeit Training. The RCMP also provides useful information on Counterfeit Detection.

If you are interested in educating yourself to recognize Counterfeit US Dollars, you can also check out the United States Secret Service.

Social Assistance Fraud

If you know or suspect that someone is committing fraud in relation to any of the Ontario Works Assistance Programs, contact: The Provincial Hot Line for complaints at 1-800-394-7867.

What should I do if I uncover a fraud situation in my company?

File a report with the police by contacting our Call Centre at 613-236-1222 ext7300 or by visiting any of our police stations.

Corporate fraud investigations are quite extensive and often very complex. It is important that you gather as much documentation as possible to be included in your police report. It is important to know where your documentation came from and what value it has for investigative purposes. A statement or summary must accompany your documentation to explain what has happened and why you believe a fraud has occurred. Your documentation must be in some form of order and not simply gathered together in a random fashion.

You may be required to provide a forensic audit at your own cost. The Ottawa Police does not provide this service. Your file will be reviewed and discussed with you first, before any such request for an audit is made.

What do I do if I know someone committing fraud?

If you know or suspect that someone is committing fraud, contact us at 613-236-1222, ext. 5433 or you can report it anonymously online to Crime stoppers or by calling 613-233-TIPS (8477) or 1-800-222-8477.

Where can I find more information about fraud?

ABC's of Fraud Program

10 Ways to Protect Your Credit Cards

Replacing Lost or Stolen Identification

Interac - Fraud Prevention

VISA - Avoid Fraud

MasterCard - Travel Tips

American Express (AMEX) - Fraud Prevention

Internet Fraud Complaint Center (USA)

Trans Union Canada (1-800-663-9980)

Equifax (1-800-465-7166)


RECOL (Reporting Economic Crime Online)

Government of Canada - I.D.

Ontario Provincial Police  

Internet 101: Safe Surfing for Kids!


419 Coalition (Nigerian Letter Scams)

Pay Pal

Virus Hoax Warnings

Urban Legends

National White Collar Crime Center - Canada

Staying Safe using Kijiji

About Scams on Craigslist

I still don't have the answer to my question

For all other enquiries about fraud, please contact the Organized Fraud Section at; or by phone at 613-236-1222, ext. 5433 (Monday to Friday - 8am to 4pm).

If you or someone you know is a victim of crime - from a stolen purse to an assault - report it to the police immediately. If you have any questions or concerns about safety or want to get actively involved in crime prevention, contact your local Community Police Centre.

Foire aux questions

Coordonnées

 

Où puis-je signaler une fraude?

Veuillez prendre note que le Service de police d'Ottawa n'accepte aucune déclaration déposée par courrier électronique.

  • Contactez le Centre d'appels au 613-236-1222, poste 7300; ou
  • Déposer votre déclaration à n'importe quel poste de police.

Pour demande de renseignements contactez la Section des fraudes organisées

  • Par courriel de la Section des fraudes organisées - fraud@ottawapolice.ca; ou
  • Par téléphone au 613-236-1222, poste 5443 (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h)

 

Comment dois-je signaler une usurpation d'identité ?

Si vous êtes victime d'une usurpation d'identité, joignez la Police par téléphone au 613-236-1222 (poste 7300) ou visitez n'importe lequel des postes de police de la Police d'Ottawa pour y déposer un rapport.

En plus de communiquer avec la police , nous vous recommandons de communiquer également avec Equifax (1-800-465-7166) et avec Trans Union Canada (1-800-663-9980) pour les aviser que vous êtes victime d'une usurpation d'identité. Demandez ce qui suit auprès de ces bureaux de crédit :

Votre historique de crédit - vous pouvez l'obtenir en ligne, moyennant un frais; ou vous pouvez vous le faire envoyer par la poste, moyennant aussi un frais. Dès que vous recevez votre historique de crédit, consultez-le et assurez-vous que toutes les transactions qui y figurent témoignent de vos antécédents financiers. Signalez tout autre problème à la police.

Dites-leur que vous aimeriez que votre crédit soit « marqué ». Cette procédure leur rappellera de faire preuve de plus de prudence si quelqu'un dépose une demande de crédit en votre nom. Cette mesure empêchera de plus amples taches à votre crédit.

Nous vous recommandons également de communiquer avec le Centre antifraude du Canada à info@antifraudcentre.ca ou au 1-888-495-8501 pour signaler vos circonstances particulières. Cet organisme retrace ce type de fraude ainsi que beaucoup d'autres. En Ontario, il relève de la Police provinciale de l'Ontario; ailleurs au Canada, de la Gendarmerie royale du Canada.

Où puis-je déposer une demande de renseignements générale à propos d'une entreprise ottavienne ?

Communiquez avec le Bureau d'éthique commerciale.

Si j'éprouve une difficulté avec ma carte de crédit ou de débit, que devrais-je faire?

Les cartes de crédit et de débit sont la propriété de la société émettrice de la carte. Communiquez avec votre pourvoyeur de cartes D'ABORD. Fournissez-lui tous vos renseignements. Il vous indiquera ensuite la marche à suivre. Le pourvoyeur de cartes est chargé de colliger les documents exigés à des fins d'enquêtes pénales. Demandez à votre banque ou à votre pourvoyeur de cartes de transmettre votre dossier à son service de sécurité commerciale à des fins d'enquêtes. Demandez-lui d'obtenir toute vidéo qui peut exister et conservez-la pour la police.

Mon portefeuille a été perdu ou volé; que dois-je faire?

Si vous avez perdu votre portefeuille , assurez-vous d'annuler et de remplacer toutes vos cartes importantes. Visitez le site Web de Service Canada pour une liste de vérification qui vous guidera tout au long de ce processus.

Si vous savez que votre portefeuille a été volé (et qu'il y a des preuves suffisantes, c.-à-d. un témoin ou une vidéo de surveillance, etc.), déposez ensuite un rapport en communiquant avec notre Centre d'appels au 613-236-1222 (poste 7300).

Comment puis-je savoir si ce courriel à propos d'un crime est un canular ou une légende urbaine?

Nous recevons souvent des avis nous demandant de vérifier des courriels de type « chaîne de lettres » qui sont presque toujours des légendes urbaines sans preuve que la situation ait réellement eu lieu. Trop souvent, ces courriels sont révisés avant d'être réacheminés, pour inclure des noms de villes ou d'établissements avoisinants afin de les rendre plus crédibles. Que l'un ou l'autre des récits ait pu survenir ailleurs dans le monde relève de l'hypothèse, mais pourrait ne pas être impossible. Habituellement, ces types de récits peuvent être vérifiés par une simple recherche en ligne ou une visite de sites de légendes urbaines tels que www.snopes.com ou UrbanLegends.About.com. Nous recommandons vivement aux personnes qui ont reçu ces courriels de vérifier les renseignements plutôt que de simplement les transmettre au suivant. Si vous n'êtes toujours pas certain de la véracité du contenu, communiquez avec nous à info@ottawapolice.ca, sur Twitter à @OttawaPolice ou sur notre page Facebook.

Que devrais-je faire si je reçois une devise contrefaite?

Pour les entreprises :

Si vous soupçonnez qu'un billet d'un client peut être contrefait, demeurez calme et essayez d'éviter toute confrontation. Pensez sûreté avant tout : si vous doutez de votre sécurité immédiate, composez le 911.

Prenez note de la description de la personne qui vous remet le billet et, si possible, essayez d'obtenir une description de son véhicule automobile et de sa plaque d'immatriculation. Communiquez avec la police, à notre numéro de téléphone réservé aux non-urgences, au 613-230-6211 pour déposer un rapport.

Pour les clients :

Si vous croyez avoir reçu un billet contrefait d'un magasin ou d'une banque, avisez immédiatement le personnel. S'il confirme vous l'avoir remis, il acceptera vraisemblablement de le remplacer sur-le-champ.

Comment puis-je savoir si une monnaie est contrefaite?

Ne vous en remettez jamais à un seul mode de dépistage . Certains éléments de sécurité peuvent être contournés de diverses façons; cependant, il est très invraisemblable que vous vous retrouviez avec une monnaie qui contournera plusieurs des éléments.

Il y a de nombreuses caractéristiques de sécurité intégrées directement dans la devise pour aider à vous prémunir contre la contrefaçon. La Banque du Canada fournit une excellente formation sur la contrefaçon en ligne. La GRC offre également des renseignements utiles sur la détection des billets contrefaits.

Si vous souhaitez apprendre à reconnaître les dollars américains contrefaits, vous pouvez aussi consulter les services secrets des États-Unis.

Que devrais-je faire si je découvre une situation de fraude dans l'entreprise où je travaille?

Déposez un rapport auprès de la police en communiquant avec notre Centre d'appels au 613-236-1222 (poste 7300) ou en visitant l'un ou l'autre de nos postes de police.

Les enquêtes sur les fraudes en entreprise sont plutôt exhaustives et souvent très complexes . Il est important de rassembler le plus de documents possible à inclure dans votre déclaration à la police. Il est important de connaître l'origine de vos documents et leur utilité en matière d'enquêtes. Un énoncé ou un sommaire doit accompagner vos documents pour expliquer ce qui s'est passé et pourquoi vous croyez qu'une fraude a eu lieu. Vos documents doivent être présentés selon un ordre quelconque et ne sont pas être simplement colligés de façon aléatoire.

Vous pouvez être tenu de réaliser une vérification judiciaire, à vos frais. La Police d'Ottawa ne fournit pas pareil service. Votre dossier sera examiné et abordé avec vous d'abord, avant même que toute demande de vérification du genre ne soit déposée.

Que dois-je faire si je connais quelqu'un qui s'adonne à une fraude?

Si vous savez ou présumez que quelqu'un s'adonne à une fraude, communiquez avec nous au 613-236-1222 (poste 5433) ou signalez la situation de manière anonyme en ligne à Échec au crime ou composez le 613-233-TIPS (8477) ou le 1-800-222-8477.

Où puis-je trouver un complément d'information sur les fraudes?

Programme de sensibilisation à la fraude

10 façons de protéger vos cartes de crédit

Comment remplacer une pièce d'identité perdue ou volée

Interac - prévention des fraudes

VISA - comment éviter la fraude

MasterCard - conseils en matière de voyages

American Express (AMEX) - prévention des fraudes

Centre de plaintes de fraude par Internet (É.-U.)

Trans Union Canada (1-800-663-9980)

Equifax (1-800-465-7166)

GRC

Centre RECOL (Signalement en direct des délits économiques)

Gouvernement du Canada - pièces d'identité

Police provinciale de l'Ontario  

Internet 101 : consignes à l'intention des jeunes « Comment consulter Internet en toute sécurité »!

Scambusters

Coalition contre la fraude du 419 (arnaques liées aux lettres du Nigeria)

PayPal

Avertissements de canulars sur les virus

Légendes urbaines

Centre national de signalement des crimes perpétrés par des cols blancs - Canada

Consignes d'utilisation de Kijiji en toute sécurité

À propos des arnaques sur Craigslist

Je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question...

Pour toute autre demande de renseignements à propos des fraudes, veuillez communiquer avec la Section des fraudes organisées à fraud@ottawapolice.ca ; ou composez le 613-236-1222 (poste 5433), du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'un crime - d'un sac à mains volé à une agression - signalez-le à la police sur-le-champ. Si vous avez des questions ou des préoccupations en matière de sécurité ou que vous souhaitiez participer activement à la prévention de la criminalité, communiquez avec votre centre de police communautaire local.