Foire aux questions

Coordonnées

 

Où puis-je signaler une fraude?

Veuillez prendre note que le Service de police d'Ottawa n'accepte aucune déclaration déposée par courrier électronique.

  • Contactez le Centre d'appels au 613-236-1222, poste 7300; ou
  • Déposer votre déclaration à n'importe quel poste de police.

Pour demande de renseignements contactez la Section des fraudes organisées

  • Par courriel de la Section des fraudes organisées - fraud@ottawapolice.ca; ou
  • Par téléphone au 613-236-1222, poste 5443 (du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h)

 

Comment dois-je signaler une usurpation d'identité ?

Si vous êtes victime d'une usurpation d'identité, joignez la Police par téléphone au 613-236-1222 (poste 7300) ou visitez n'importe lequel des postes de police de la Police d'Ottawa pour y déposer un rapport.

En plus de communiquer avec la police , nous vous recommandons de communiquer également avec Equifax (1-800-465-7166) et avec Trans Union Canada (1-800-663-9980) pour les aviser que vous êtes victime d'une usurpation d'identité. Demandez ce qui suit auprès de ces bureaux de crédit :

Votre historique de crédit - vous pouvez l'obtenir en ligne, moyennant un frais; ou vous pouvez vous le faire envoyer par la poste, moyennant aussi un frais. Dès que vous recevez votre historique de crédit, consultez-le et assurez-vous que toutes les transactions qui y figurent témoignent de vos antécédents financiers. Signalez tout autre problème à la police.

Dites-leur que vous aimeriez que votre crédit soit « marqué ». Cette procédure leur rappellera de faire preuve de plus de prudence si quelqu'un dépose une demande de crédit en votre nom. Cette mesure empêchera de plus amples taches à votre crédit.

Nous vous recommandons également de communiquer avec le Centre antifraude du Canada à info@antifraudcentre.ca ou au 1-888-495-8501 pour signaler vos circonstances particulières. Cet organisme retrace ce type de fraude ainsi que beaucoup d'autres. En Ontario, il relève de la Police provinciale de l'Ontario; ailleurs au Canada, de la Gendarmerie royale du Canada.

Où puis-je déposer une demande de renseignements générale à propos d'une entreprise ottavienne ?

Communiquez avec le Bureau d'éthique commerciale.

Si j'éprouve une difficulté avec ma carte de crédit ou de débit, que devrais-je faire?

Les cartes de crédit et de débit sont la propriété de la société émettrice de la carte. Communiquez avec votre pourvoyeur de cartes D'ABORD. Fournissez-lui tous vos renseignements. Il vous indiquera ensuite la marche à suivre. Le pourvoyeur de cartes est chargé de colliger les documents exigés à des fins d'enquêtes pénales. Demandez à votre banque ou à votre pourvoyeur de cartes de transmettre votre dossier à son service de sécurité commerciale à des fins d'enquêtes. Demandez-lui d'obtenir toute vidéo qui peut exister et conservez-la pour la police.

Mon portefeuille a été perdu ou volé; que dois-je faire?

Si vous avez perdu votre portefeuille , assurez-vous d'annuler et de remplacer toutes vos cartes importantes. Visitez le site Web de Service Canada pour une liste de vérification qui vous guidera tout au long de ce processus.

Si vous savez que votre portefeuille a été volé (et qu'il y a des preuves suffisantes, c.-à-d. un témoin ou une vidéo de surveillance, etc.), déposez ensuite un rapport en communiquant avec notre Centre d'appels au 613-236-1222 (poste 7300).

Comment puis-je savoir si ce courriel à propos d'un crime est un canular ou une légende urbaine?

Nous recevons souvent des avis nous demandant de vérifier des courriels de type « chaîne de lettres » qui sont presque toujours des légendes urbaines sans preuve que la situation ait réellement eu lieu. Trop souvent, ces courriels sont révisés avant d'être réacheminés, pour inclure des noms de villes ou d'établissements avoisinants afin de les rendre plus crédibles. Que l'un ou l'autre des récits ait pu survenir ailleurs dans le monde relève de l'hypothèse, mais pourrait ne pas être impossible. Habituellement, ces types de récits peuvent être vérifiés par une simple recherche en ligne ou une visite de sites de légendes urbaines tels que www.snopes.com ou UrbanLegends.About.com. Nous recommandons vivement aux personnes qui ont reçu ces courriels de vérifier les renseignements plutôt que de simplement les transmettre au suivant. Si vous n'êtes toujours pas certain de la véracité du contenu, communiquez avec nous à info@ottawapolice.ca, sur Twitter à @OttawaPolice ou sur notre page Facebook.

Que devrais-je faire si je reçois une devise contrefaite?

Pour les entreprises :

Si vous soupçonnez qu'un billet d'un client peut être contrefait, demeurez calme et essayez d'éviter toute confrontation. Pensez sûreté avant tout : si vous doutez de votre sécurité immédiate, composez le 911.

Prenez note de la description de la personne qui vous remet le billet et, si possible, essayez d'obtenir une description de son véhicule automobile et de sa plaque d'immatriculation. Communiquez avec la police, à notre numéro de téléphone réservé aux non-urgences, au 613-230-6211 pour déposer un rapport.

Pour les clients :

Si vous croyez avoir reçu un billet contrefait d'un magasin ou d'une banque, avisez immédiatement le personnel. S'il confirme vous l'avoir remis, il acceptera vraisemblablement de le remplacer sur-le-champ.

Comment puis-je savoir si une monnaie est contrefaite?

Ne vous en remettez jamais à un seul mode de dépistage . Certains éléments de sécurité peuvent être contournés de diverses façons; cependant, il est très invraisemblable que vous vous retrouviez avec une monnaie qui contournera plusieurs des éléments.

Il y a de nombreuses caractéristiques de sécurité intégrées directement dans la devise pour aider à vous prémunir contre la contrefaçon. La Banque du Canada fournit une excellente formation sur la contrefaçon en ligne. La GRC offre également des renseignements utiles sur la détection des billets contrefaits.

Si vous souhaitez apprendre à reconnaître les dollars américains contrefaits, vous pouvez aussi consulter les services secrets des États-Unis.

Que devrais-je faire si je découvre une situation de fraude dans l'entreprise où je travaille?

Déposez un rapport auprès de la police en communiquant avec notre Centre d'appels au 613-236-1222 (poste 7300) ou en visitant l'un ou l'autre de nos postes de police.

Les enquêtes sur les fraudes en entreprise sont plutôt exhaustives et souvent très complexes . Il est important de rassembler le plus de documents possible à inclure dans votre déclaration à la police. Il est important de connaître l'origine de vos documents et leur utilité en matière d'enquêtes. Un énoncé ou un sommaire doit accompagner vos documents pour expliquer ce qui s'est passé et pourquoi vous croyez qu'une fraude a eu lieu. Vos documents doivent être présentés selon un ordre quelconque et ne sont pas être simplement colligés de façon aléatoire.

Vous pouvez être tenu de réaliser une vérification judiciaire, à vos frais. La Police d'Ottawa ne fournit pas pareil service. Votre dossier sera examiné et abordé avec vous d'abord, avant même que toute demande de vérification du genre ne soit déposée.

Que dois-je faire si je connais quelqu'un qui s'adonne à une fraude?

Si vous savez ou présumez que quelqu'un s'adonne à une fraude, communiquez avec nous au 613-236-1222 (poste 5433) ou signalez la situation de manière anonyme en ligne à Échec au crime ou composez le 613-233-TIPS (8477) ou le 1-800-222-8477.

Où puis-je trouver un complément d'information sur les fraudes?

Programme de sensibilisation à la fraude

10 façons de protéger vos cartes de crédit

Comment remplacer une pièce d'identité perdue ou volée

Interac - prévention des fraudes

VISA - comment éviter la fraude

MasterCard - conseils en matière de voyages

American Express (AMEX) - prévention des fraudes

Centre de plaintes de fraude par Internet (É.-U.)

Trans Union Canada (1-800-663-9980)

Equifax (1-800-465-7166)

GRC

Centre RECOL (Signalement en direct des délits économiques)

Gouvernement du Canada - pièces d'identité

Police provinciale de l'Ontario  

Internet 101 : consignes à l'intention des jeunes « Comment consulter Internet en toute sécurité »!

Scambusters

Coalition contre la fraude du 419 (arnaques liées aux lettres du Nigeria)

PayPal

Avertissements de canulars sur les virus

Légendes urbaines

Centre national de signalement des crimes perpétrés par des cols blancs - Canada

Consignes d'utilisation de Kijiji en toute sécurité

À propos des arnaques sur Craigslist

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Pour toute autre demande de renseignements à propos des fraudes, veuillez communiquer avec la Section des fraudes organisées à fraud@ottawapolice.ca ; ou composez le 613-236-1222 (poste 5433), du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes victime d'un crime - d'un sac à mains volé à une agression - signalez-le à la police sur-le-champ. Si vous avez des questions ou des préoccupations en matière de sécurité ou que vous souhaitiez participer activement à la prévention de la criminalité, communiquez avec votre centre de police communautaire local.