Vols organisés de véhicules

Un homme s'introduisant dans un véhicule

Coordonnées

La Section des vols organisés de véhicules (SVOV) fait enquête sur les vols, pour le profit, de véhicules, de remorques, de chargements et de machinerie lourde, si l'implication d'un réseau criminel est soupçonnée. La SVOV est également responsable d'inspecter des véhicules afin d'établir leur véritable identité lorsque celle-ci est incertaine, des cas d'incendie criminel, de récupération de véhicules volés, et de véhicules dont certains identifiants ont été enlevés, altérés ou oblitérés.

Le vol de véhicule n'est pas qu'une simple infraction contre les biens. Les gens se sentent violés et victimisés, sachant que quelqu'un s'est introduit chez eux et y a volé leurs véhicules, qui contiennent des effets personnels. Nous sommes tous des victimes, puisque les compagnies d'assurance recouvrent leurs pertes en augmentant nos primes.

Dans les cas où un élément de crime organisé est identifié, l'enquête devient la responsabilité de la Section des vols organisés de véhicules. Nous œuvrons en collaboration avec d'autres organismes policiers et avec le Bureau d'assurance du Canada pour démanteler les réseaux criminels qui sont actifs à Ottawa et ailleurs.

Conseils en matière de prévention

Consommateurs, méfiez-vous! L'achat d'un véhicule par l'entremise d'un marchand reconnu par le Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles (COCVA) permet aux consommateurs de jouir d'un niveau de protection relatif à la transaction. Les avantages de vous procurer un véhicule chez un marchant autorisé par le COCVA sont bien connus, et détaillés au www.omvic.on.ca (en anglais seulement). Cependant, si vous choisissez d'acheter un véhicule auprès d'un particulier, le COCVA vous propose des conseils à cet effet

Si une occasion semble trop bonne pour être vraie, elle l'est probablement.

Sachez que si vous être trouvé en possession d'un véhicule volé, celui-ci sera saisi par la police en tant que bien volé et rendu à son propriétaire légitime. La saisie d'un véhicule peut souvent faire une victime secondaire. Dans les cas mettant en cause l'achat d'un véhicule volé, l'acheteur est privé tant du véhicule que de l'argent déboursé lorsque la police ou autre organisme d'application de la loi effectue la saisie du véhicule.

Plusieurs mesures s'offrent aux propriétaires de véhicule pour diminuer la possibilité de se faire voler leur bien. Dans les cas où un voleur sélectionne le véhicule à voler, sans avoir arrêté son choix d'avance, des dispositifs antivol comme les alarmes de voiture, des dispositifs de verrouillage de la direction comme « The Club » et les systèmes antidémarrage électroniques peuvent avoir un puissant effet dissuasif sur les crimes de situation. Les propriétaires de véhicule peuvent également envisager une autre forme de protection, le marquage antivol. Le marquage augmente la probabilité que le véhicule et ses pièces puissent être identifiés et récupérés par la police, ce qui exerce un effet dissuasif sur les criminels. Les systèmes de repérage GPS connaissent une popularité croissante, et certains d'entre eux permettent au propriétaire de véhicule de clôturer électroniquement leur véhicule. Ainsi, ils seraient alertés si le véhicule devait quitter le secteur « clôturé » sans autorisation.

Stationner à l'intérieur, éviter de laisser la clé à bord du véhicule ou à un endroit facilement accessible à n'importe qui, et ne pas laisser tourner le moteur sans surveillance : ce sont là des mesures pour réduire l'incidence des vols de véhicules, fondées sur le bon sens et ne coûtant rien à appliquer.