Déjudiciarisation et intervention auprès des jeunes

Coordonnées

La Section jeunesse du Service de police d’Ottawa (SPO) offre des conseils, du soutien et de la formation à la fois aux membres de la police et à la collectivité touchant les jeunes à risque. Nous facilitons des aiguillages entre les jeunes à risque et les organismes d’aide aux jeunes, appuyons une intervention précoce auprès des jeunes désignés et travaillons en étroite collaboration avec diverses organisations, notamment la Société d’aide à l’enfance (SAE) qui fournit des conseils et un savoir-faire sur les questions qui la concernent.

Notre programme d’agents scolaires est coordonné de manière centrale à partir de la Section de l’intervention auprès des jeunes et de leur déjudiciarisation . L’objectif du Programme d’agents scolaires est d’assurer la liaison avec les écoles des quatre conseils scolaires publics et avec les écoles privées situées dans la Ville d’Ottawa.

Les agents scolaires ont pour mission de tisser des liens SRO logosains et empreints de confiance avec les enfants de tous les âges et de tous les milieux en devenant une présence familière dans leur milieu scolaire.

À l'heure actuelle, un agent scolaire est affecté à chaque école de la ville. Son rôle est de fournir un Agentes scolairesoutien aux élèves, parents, enseignants et membres de la direction de l'école pour l’application de la Loi sur la sécurité dans les écoles . Ce soutien prend de nombreuses formes : réponse aux appels lors d'incidents survenant durant les heures d'ouverture de l'école et aux incidents susceptibles de survenir lorsque les élèves se déplacent à destination et en provenance de l’école; exposés sur la loi et la sécurité; et conseils sur les problèmes en milieu scolaire. Les agents scolaires ont recours à plusieurs techniques de résolution des conflits, dont les avertissements, le counseiller, la médiation, la déjudiciarisation ou une accusation. Ils aident aussi la direction des écoles à établir un contact avec un parent qui a besoin d’aide pour résoudre des problèmes qui surviennent à la maison. Les agents scolaires peuvent ensuite fournir soutien et rassurance à la famille et l’appuyer dans l’obtention de l’aide dont elle a besoin.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur la Section jeunesse, veuillez communiquer avec nous ou communiquer avec l’école de votre enfant et lui demander le nom de son agent scolaire attitré.

Visitez notre Zone pour les jeunes ou parents pour un complément d’information sur les questions touchant les jeunes de nos jours.

Services jeunesse   

   Conseil des écoles catholiques du centre-est  Conseil des écoles publiques de l'est l'Ontario  La Société de l'aide à l'enfance d'Ottawa