Visites en soirée
Si vous n’avez jamais visité le quartier général d’un important service de police, laissez-nous vous présenter cet immeuble unique, au sein duquel se déroulent des activités de mise en application de la loi et de service à la communauté. Il s’agit d’un immeuble de cinq étages, dont trois sont au-dessus du sol et deux sont souterrains. Un gymnase se trouve au deuxième étage.
Les visites guidées sont offertes aux groupes de 10 personnes ou plus. Les grands groupes pourraient être divisés en deux pour la visite.
Veuillez préparer les participants de la visite guidée en soulignant la nécessité de parler à voix basse et de rester ensemble durant la visite. Les adultes accompagnateurs doivent être d’un nombre suffisant pour assurer la supervision des enfants et des jeunes.
Prière de noter et de ne pas oublier que l’objectif de la visite est de voir un complexe policier en opération.
Un aventurier chevronné de la Police d’Ottawa guidera votre groupe lors de sa visite du poste de police. Les Aventuriers (de 14 à 17 ans) participent à un programme de Scout professionnel (Voyageur Council) parrainé par le Service de police d’Ottawa. Ces jeunes sont aussi des bénévoles inscrits auprès du Service de police.
Parmi les points saillants, notons la murale des anciens chefs de police, qui se trouve dans l’aire d’accueil, le garage à l’étage inférieur, où sont garés les véhicules du Service de police, l’aire de rangement du matériel de la Section tactique et l’aire de garde et de détention temporaire (accessible de l’extérieur).
Lors de votre visite, vous pourriez vous entretenir brièvement avec un agent de la Section tactique, un agent de l’application des règlements de la circulation, un agent spécial (garde et détention temporaire), un policier auprès de la jeunesse ou un agent patrouilleur. Le quartier général de la Police d’Ottawa est un lieu de travail et il arrivera parfois que ces personnes ne soient pas en mesure de vous rencontrer. Le cas échéant, nous vous sommes reconnaissants de votre compréhension.
Vous visiterez le poste de police du Service de police d’Ottawa, situé au 474 de la rue Elgin, à Ottawa (sortie Metcalfe du Queensway).
Les participants de la visite guidée peuvent être déposés à l’entrée principale au 474 de la rue Elgin. Veuillez vous réunir dans l’aire d’accueil principale, et l’aventurier qui servira de guide vous y rejoindra. Après leur visite, on peut venir chercher les participants à l’entrée principale.
Les visites ont lieu certaines soirées en semaine, entre 19 h et 20 h, du mois d’octobre au mois de mai. Veuillez vous présenter à 18 h 45, afin que les visites puissent débuter dès l’heure prévue.
Malheureusement, il est interdit de prendre des photos pendant la visite dans les zones du poste de police interdites au public.
Toutefois, la murale mosaïque installée dans le hall de réception du poste de police situé au 475 rue Elgin constitue une toile de fond parfaite pour une photo de groupe. La mosaïque illustre les 15 chefs de police de la Ville d’Ottawa, de Roderick Ross en 1855 à Thomas Welsh en 1983, l’année où a eu lieu l’inauguration de l’édifice. Les noms des chefs sont inscrits au bas de la mosaïque. Des dates importantes de l’histoire des services policiers et de la Ville d’Ottawa sont inscrites au haut de la mosaïque :
- 1827 –fondation de Bytown et début de la construction du canal Rideau;
- 1855 – fondation d’Ottawa et création du premier service de police permanent;
- 1857 – choix d’Ottawa comme capitale du Canada par la reine Victoria;
- 1863 – création d’une commission de police indépendante;
- 1866 – établissement d’un service de police permanent avec agents salariés (antérieurement, les agents étaient payés en fonction du nombre d’arrestations qu’ils effectuaient et des services qu’ils rendaient).
Toile de fond de la mosaïque : les édifices du Parlement, un agent de police à cheval, un agent de police à bicyclette, la chute des Chaudières (à gauche) et les chutes Rideau (à droite).
Les visites s’adressent aux enfants et aux jeunes de 8 ans et plus.
Toutes les réservations se font par courrier électronique. Veuillez faire parvenir un courriel à youth@ottawapolice.ca. Vous recevrez un message vous indiquant les dates disponibles, puis un avis de confirmation lorsque vous aurez confirmé le choix d'une date. Les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Il y a des parcomètres sur la rue Catherine (entre la rue Elgin et la rue Metcalfe). Le stationnement devrait être gratuit à l’heure de la visite, mais il convient de vérifier les panneaux de signalisation pour s’en assurer.
Des places de stationnement sont aussi disponibles sur les rues du quartier. Veuillez vous conformer aux directives des panneaux de signalisation concernant le stationnement. Pour plus de renseignments au sujet du stationnement, visitez "Stationnement voisin".