Blogue: Une visite de la police au logis d’un couple les motive à changer leur manière de se traiter mutuellement

Affiché le vendredi novembre 22 2019
La vie peut être dure, quels que soient nos problèmes particuliers, mais il est plus facile de les affronter lorsqu’on est soutenu.
La vie peut être dure, quels que soient nos problèmes particuliers, mais il est plus facile de les affronter lorsqu’on est soutenu.

Un appel à la police de la part d’un voisin concerné(e) au sujet d’une bruyante dispute dans l’appartement d’à côté finit par permettre à un couple débordé de trouver de nouvelles manières de surmonter leurs difficultés.

L’appel, en fin octobre, fut reçu par le sergent Jeff Simpson, qui compte 20 ans d’expérience au sein du Service de police d’Ottawa. « En premier lieu, j’applaudis le voisin qui appela immédiatement la police pour qu’on puisse s’occuper de la situation. On ne sait jamais quand un simple désaccord peut s’envenimer pour devenir bien plus grave. »

En discutant avec le couple, le sergent Simpson apprit qu’ils manquaient de sommeil et qu’ils étaient stressés par les exigences continues des soins d’un enfant malade, dont la physiothérapie et l’ergothérapie hebdomadaires et les rendez-vous chez le chiropraticien, en plus des soins quotidiens d’un enfant, des pressions du travail et des comptes à payer.

« Le poids de ces responsabilités se faisait sentir », dit-il.

En tant que père de famille et travailleur de quarts, le sergent Simpson comprend bien à quel point tout cela peut être ardu. Il leur proposa ce conseil: « Ne vous laissez pas diviser par les obstacles quotidiens. Soyez toujours à l’écoute de l’autre et reconnaissez ses besoins. Vous serez étonné à quel point le reste devient plus facile quand la première priorité est de se soutenir mutuellement. Et votre fils en sera le principal bénéficiaire. »

Quelques jours plus tard, la femme laissa une lettre à l’intention du sergent Simpson pour lui faire savoir quel effet ses paroles avaient eu sur la famille. « Vous nous avez rendu un sentiment d’espoir et de paix. Vos mots ont réellement changé la manière dont nous interagissons entre nous… chaque jour, une leçon et une prière à la fois, nous devenons de meilleures versions de nous-mêmes. Et ça nous a rappelé que c’est correct de demander de l’aide. »

Pour les autres qui éprouvent des difficultés, le sergent Simpson prodigue un conseil semblable. « La vie peut être dure, quels que soient nos problèmes particuliers, mais il est plus facile de les affronter lorsqu’on est soutenu. Si vous avez besoin d’aide, n’ayez pas peur d’en demander. »

Que vous cherchiez des idées pour vous aider à boucler votre budget, de thérapie familiale ou de couple ou des manières de gérer plus harmonieusement votre ménage, il y a des ressources qui s’offrent à vous.

Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa (SAE) - https://www.casott.on.ca/fr/

Contactez-nous