Réduisez le risque de vol de votre bicyclette

Affiché le vendredi mai 13 2022
End-Bike-Theft-Ottawa-Banner-FR
Garage 529

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 13 mai 2022, 10 h 00 

Ottawa – En cette période de l’année, les policiers constatent une hausse du nombre de vols de vélos, surtout dans des immeubles d’habitation en copropriété et d’appartements. Les propriétaires de vélos pourront faire appel à ces mesures utiles pour protéger leur bien des voleurs. 

  • Si vous habitez un immeuble résidentiel, n’y admettez pas d’inconnus. Les locataires légitimes auront une clé, traditionnelle ou électronique, pour assurer leur propre accès. Méfiez-vous de gens à pied ou à vélo susceptibles de s’introduire dans le garage ou l’immeuble en suivant votre véhicule. Typiquement, un voleur entre à la suite d’un locataire légitime, ou prétendra en être un.  
  • Utilisez les espaces de rangement ou cages disponibles dans votre immeuble, et verrouillez votre vélo à l’intérieur d’un de ces espaces. 
  • S’il est permis de le faire, rangez votre bicyclette dans votre logement. 
  • Munissez-vous d’un cadenas à vélo de qualité. Consultez votre marchand de vélo, qui saura vous conseiller quant au cadenas qui convient à vos besoins et à la valeur de votre bicyclette. 
  • Verrouillez le cadre du vélo et non seulement votre roue avant. 
  • Notez la marque, le modèle et le numéro de série de votre vélo, et rangez ces données en lieu sûr, avec une photo de votre vélo. 
  • Enregistrez votre vélo sur une appli de registre de vélos telle que 529 Garageafin de pouvoir, le cas échéant, alerter les autres cyclistes des environs au vol ou à la perte de votre vélo. Les agents de la Police d’Ottawa consultent aussi cette appli pour se renseigner sur les vélos retrouvés afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes. 
  • Signalez la présence d’individus suspects à la police ou à la sécurité. N’oubliez pas que le vol d’un vélo n’est souvent qu’une question de secondes. Tâchez de noter un signalement du suspect, soit son apparence physique et sa tenue vestimentaire. 

Toute personne ayant de l’information relative à des introductions par effraction est priée de communiquer avec l’Unité des introductions par effraction de la Police d’Ottawa en faisant le 613-236-1222, poste 4533. 

Vous pouvez fournir anonymement des renseignements par la voie d’Échec au crime en composant sans frais le 1-800-222-8477 (TIPS) ou au crimestoppers.ca.

 -30-

Contact :       

Relations avec les médias

Téléphone : 613-236-1222, poste 5366