Des témoins attribuent à des agents de la Police d'Ottawa le sauvetage d'un homme qui avait sauté d'un balcon du septième étage

Affiché le jeudi juin 17 2021

Avertissement au public: suicide

Le 9 juin dernier, peu après 18h, la police fut appelée à intervenir dans un immeuble d'appartements du centre-ville, où un blessé tentait de se faire du mal.

À l'arrivée des agents Dan Jessop, Mark Talbot, Sydney Klager et Rachel Robinson, ils trouvèrent un homme enfourchant la balustrade du balcon et se débattant contre deux personnes tâchant de le retenir.

« Normalement, je tenterais de parler à une personne en détresse pour la convaincre de revenir en lieu sûr par elle-même », dit l'agent Jessop, qui est policier depuis deux ans. « Il peut être dangereux de les saisir physiquement, mais la conduite de cet homme m'indiqua qu'il était résolu à sauter et qu'il nous fallait intervenir. »

Alors que les agents tentaient de l'agripper, l'homme poussa l'un des agents au sol et s'élança dans le vide. Sans hésiter, l'agent Talbot l'empoigna autour du torse et le ramena vers lui. Une lutte s'ensuivit alors que les agents et le bon samaritain, venu à l'appartement avant l'arrivée de la police, s'efforcèrent de le maîtriser.

« En fait, l'homme avait déjà sauté du balcon et atteint le point du non-retour, mais les deux agents l'attrapèrent vite au vol », précise Suzanne B, une résidente d'Ottawa qui fut témoin des événements. « Ça ne fait aucun doute que les agents lui ont sauvé la vie. »

L'homme fut pris en charge par des paramédics et conduit à l'hôpital pour y faire soigner des blessures qu'il s'était infligées avant l'arrivée de la police.

Si vous éprouvez des difficultés, de l'aide s'offre à vous. Vous pouvez en discuter avec l'Unité de soutien aux victimes, l'Unité de la santé mentale ou avec votre médecin de famille.