En fin de semaine, les agents de circulation miseront sur l’application des limites de vitesse et la sûreté des piétons

Affiché le vendredi octobre 23 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le vendredi 23 octobre 2020, 10 h 46 

Ottawa – Cette fin de semaine, les agents de la circulation et les patrouilleurs du Service de police d’Ottawa (SPO) mettront l’accent sur le respect des limites de vitesse aux intersections du centre-ville, rappelant aux navetteurs qu’il convient d’ajuster sa conduite routière pour bien voir et bien être vu.  

« En été, on jouit d’une grande visibilité tôt en matinée jusqu’en milieu de soirée », dit l’inspecteur Marc-André Sheehy, qui dirige l’Unité de la circulation du SPO. « Ce n’est pas le cas en automne et en hiver; on doit donc prendre des mesures additionnelles pour assurer sa sûreté dans le respect des règles. » 

Au cours de la dernière semaine, huit piétons et un jeune cycliste furent heurtés par des véhicules. 

L’inspecteur Sheehy propose quelques conseils à l’intention de tous ceux qui font la navette tôt en matinée, au crépuscule ou la nuit tombée : 

  • Si vous êtes à pied, à vélo ou à moto, assurez-vous que les autres usagers de la route puissent vous voir. Il s’agit de porter des vêtements clairs et réfléchissants ou d’employer un éclairage qui accroît votre visibilité.
  • Piétons, marchez face aux voitures, traversez aux intersections et soyez conscient de ce qui vous entoure. Utilisez le moins possible vos appareils électroniques pour éviter d’être distrait.
  • Les vélos sont considérés des véhicules et doivent se plier aux même règles. Si vous empruntez le passage piétonnier, descendez de votre vélo. Ne roulez pas sur le trottoir où il est difficile pour les conducteurs de vous voir.
  • Conducteurs, partagez la chaussée avec les cyclistes et revérifiez la présence de piétons en arrivant aux intersections pour veiller à ce que personne ne se trouve dans votre angle mort. 

« Quel que soit votre mode de transport, misez en priorité sur votre sûreté et celles des autres usagers de la route », termine l’inspecteur Sheehy.

- 30 - 

Contact :

Relations avec les médias

Téléphone : 613-236-1222, poste 5366

Contactez-nous