Un agent joua un rôle crucial pour empêcher un homme désemparé de se faire du mal

Affiché le lundi juillet 12 2021

Avertissement au public: suicide

Le Service des incendies d’Ottawa se trouvait sur la rue Albert récemment pour y éteindre un incendie qui s'était déclaré dans un campement. Pendant que les pompiers étaient à l'œuvre, un homme, accablé par la perte de ses biens et par d'autres problèmes, grimpa dans un arbre avec une corde, dans l'intention de s'y pendre.

La police fut appelée et au moment où arriva un agent, des conseillers en intervention d'urgence d'un centre des environs s'affairaient à convaincre l'homme de redescendre en lieu sûr. Au bout de plusieurs minutes, l'homme était toujours bouleversé et ne voulait plus leur parler, et l'agent prit la relève.

Immédiatement, celui-ci parvint à établir une relation avec l'homme et fit en sorte que l'une des proches de l'homme vienne le voir. Dès qu'il la vit arriver, l'homme redescendit tout seul.

Des paramédicaux l'examinèrent avant de le conduire à l'hôpital pour subir une évaluation de son état; et l'agent accompagna l'homme à bord de l'ambulance.

« Qu'importe le type d'intervention, il nous faut établir une relation », confie l'agent. « Les gens ne sont pas tous pareils, et chacun réagit différemment à ce que je peux faire ou dire. Il importe de tenir compte de leurs besoins particuliers. » 

Si vous éprouvez des difficultés, de l'aide s'offre à vous. Appelez le Centre de détresse d’Ottawa, l'Unité de soutien aux victimes, l'Unité de la santé mentale ou consultez votre médecin de famille.