Au sein de l’avant-projet de budget 2021, inclusion d’investissements dans la police de quartier, la stratégie d’intervention en santé mentale et la lutte contre la violence faite aux femmes

Affiché le mercredi novembre 04 2020

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE : le mercredi 4 novembre 2020, 8 h 40 

Ottawa – Ce matin, lors d’une réunion exceptionnelle de la Commission de services policiers d’Ottawa (CSPO), le Service de police d’Ottawa (SPO) a déposé son Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2021 auprès de la Commission.

« Nos membres sont fiers d’être au service des citoyens de cette ville et nous avons entendu les appels au changement. Ce budget répond à ces appels. Nous écoutons et nous apprenons, et nous avons élaboré un budget conçu pour faire évoluer la police tout en continuant à offrir les services dont nos résidents ont besoin, aujourd’hui et à l’avenir », a déclaré le chef Peter Sloly.  

L’avant-projet budgétaire 2021 mise sur l’assurance que notre collectivité puisse observer et ressentir le rendement sur son investissement dans la police, notamment par une sûreté publique accrue, le changement social et le développement de la conscience communautaire. 

« La Commission de services policiers d’Ottawa s’est exprimée ouvertement quant au besoin d’apporter un changement concret au Service de police d’Ottawa (SPO), et j’estime que l’avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2021 démontre un engagement envers cette démarche », a indiqué la conseillère Diane Deans, présidente de la Commission de services policiers d’Ottawa. « Le budget fut mis au point pour donner réponse aux appels de la collectivité et pour respecter les priorités stratégiques de la Commission pour le SPO. Il comprend des investissements dans la police de quartier, les services de santé mentale, le recrutement ciblé et l’embauche, traite de la violence faite aux femmes, la formation et le perfectionnement, l’équité, la diversité et l’inclusion, et la santé et le mieux-être des membres, et en faisant progresser nos démarches sur ces plans, nous nous retrouverons, au bout du compte, avec un Service qui répondra mieux aux besoins de notre ville. » 

Faits saillants de l’avant-projet de budget 2021 : 

Stratégie d’intervention en santé mentale: Par l’entremise de la consultation et de la collaboration avec la collectivité, le SPO mettra au point et mettra en œuvre une stratégie pluriannuelle axée sur une meilleure coordination et un meilleur accès aux services communautaires en matière de santé mentale, tout en améliorant globalement nos interventions lors d’appels de service lors desquels la santé mentale est un facteur. Cela comprend accroître la formation chez tous les membres, améliorer notre intervention initiale, établir des réseaux avec des partenaires communautaires pour faire en sorte que les gens obtiennent l’aide qui leur convient et dont ils ont besoin, et instaurer et augmenter la compétence professionnelle en matière de santé mentale sur place et au sein du centre des communications du 9-1-1. Nous allons jumeler nos efforts à ceux de nos partenaires communautaires afin d’élaborer ce modèle et d’accroître la formation en santé mentale de tout le personnel du centre des communications. 

Équipes de ressources de quartier : Nous allons poursuivre notre investissement dans notre modèle de police communautaire afin de l’étendre dans l’ensemble de la Ville d’Ottawa. D’autres Équipes de ressources de quartier (ERQ) seront déployées au sein de quartiers de la banlieue, et l’on misera sur des agents de police communautaire attentifs. Nos quartiers urbains comptent actuellement six ERQ. Le Budget 2021 prévoit l’ajout de 20 nouveaux agents permanents pour les ERQ et de cinq agents de police communautaire. Ceci permettra à notre service de continuer à forger de meilleurs partenariats avec la collectivité et à collaborer avec les résidents des environs pour s’affairer à résoudre les crimes et les problèmes de désordre social à l’échelle des quartiers. 

Formation / Équité, diversité et inclusion : On misera davantage sur la formation organisationnelle et l’on déploiera la trousse d’outils de formation EDI qui mettra l’accent sur la santé mentale, l’intersectionnalité et le racisme à l’endroit des Autochtones et des Noirs. Par une sensibilisation accrue de tous les membres, on mettra de l’avant la confiance envers les services policiers et l’on développera davantage une culture interne faisant activement la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. 

Violence faite aux femmes: Cinq nouveaux enquêteurs s’ajouteront à notre Section des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants et à notre Section de la violence conjugale. Deux de ces postes miseront sur une coordination améliorée entre les services et les initiatives de lutte contre la violence faite aux femmes et nos partenaires communautaires, portant une attention particulière au service envers notre collectivité autochtone.  

Soutien accru des membres: Un investissement important sera fait dans notre Section du mieux-être, y compris quatre nouveaux postes axés sur l’amélioration de la santé et du bien-être globaux de nos membres. Nous avons en outre mis au point une procédure de tiers indépendant pour traiter les cas de harcèlement sous toutes ses formes, notamment le harcèlement sexuel. 

Faits saillants financiers du Budget 

Le budget opérationnel net prévu du Service de police d’Ottawa sera de 332,5 M$ sur un budget opérationnel brut de 376,4 M$, avec une hausse de 3% de la taxe de police.

Il s’agit là d’une hausse graduelle nette de 13,2 M$ par rapport à 2020. Avec une croissance prévue de l’assiette fiscale de 1,5%, le budget donne lieu à une augmentation nette de la taxe de police se traduisant par une hausse de 19$ de la note fiscale du ménage moyen. 

Économies 

Le Budget identifie également 2,7 M$ en économies et efficiences par la voie d’améliorations et de remaniements internes des services administratifs, ainsi que l’Initiative d’intégration de l’arrière-guichet. Cette initiative a pour objectif le partage de services administratifs avec la Ville d’Ottawa, ainsi que de tirer profit des technologies mises en commun. Depuis 2012, le SPO a engendré 20 M$ en économies, ce qui représente 6% du Budget opérationnel net de 2021.

Ayez votre mot à dire 

Le SPO tient à connaître l’opinion des résidents et des gens d’affaires d’Ottawa en ce qui concerne le budget 2021.

Les délégations du public et les questions des conseillers municipaux d’Ottawa seront les bienvenues lors de la réunion du 9 novembre 2020 du Comité des finances et de la vérification à compter de 13 h par Zoom à l’aide du lien suivant: https://us02web.zoom.us/j/86403224622

Les commentaires seront aussi les bienvenus au début de la réunion ordinaire de la CSPO, qui se tiendra le 19 novembre 2020, soit à compter de 14 h (par Zoom - un lien sera fourni par la CSPO). 

Le budget 2021 de la Police d’Ottawa devrait être adopté par la Commission le 23 novembre 2020, et par le Conseil municipal le 9 décembre 2020. 

Une version complète de l’Avant-projet de budgets opérationnel et d’investissement 2021 du Service de police d’Ottawa est à votre disposition pour consultation ou téléchargement au ottawapolice.ca/reports. Il est aussi possible d’en faire la demande en écrivant à info@ottawapolice.ca

- 30 - 

Contact :

Relations avec les médias                

Téléphone : 613-236-1222, poste 5366