Souhaitons la bienvenue à nos dernières recrues canines, Kika et Nero

Affiché le mercredi janvier 15 2020
Cst Montgomery and Nero
L'agent Montgomery et Nero

Réservons un chaleureux flattage de bedaine de bienvenue à nos toutes dernières recrues canines, Kika et Nero, qui se sont jointes au SPO en décembre dernier.

Kika (âgée de deux ans) et Nero (âgé d’un an) nous arrivent d’Europe de l’Est, d’une forte lignée de chiens élevés expressément pour le type de travail qu’ils effectuent.

Ne vous désolez pas pour les chiens en service; leur vie consiste en une immense partie de cache-cache. Y a-t-il un autre métier où l’on peut passer la journée... entière... à s’amuser?

L’agent Stéphane Richard, un maître-chien chevronné, est jumelé à Kika, et l’agent Kris Montgomery, le tout dernier membre de l’Unité canine, est jumelé à Nero.

Le lien entre le maître-chien et le chien est solide, et leur association se poursuit habituellement au-delà de la retraite du service de l’animal.

L’agent Richard héberge chez lui un chien retraité qui y fait la belle vie, ainsi qu’un petit labrador spécialisé dans le dépistage d’engins explosifs. Il se peut que vous les ayez vus à l’œuvre lors de grands événements, notamment des festivals, des parties de football ou des concerts.

Souvent, les amoureux des chiens aiment à câliner les chiens qu’ils rencontrent en public. Ces chiens ne doivent pas être abordés pour les flatter. Il importe de ne pas oublier que le chien est au travail et ne doit pas être interrompu. Il en va de même pour tenter d’engager la conversation avec le maître-chien. Même s’ils sont des gens amicaux, ils travaillent eux aussi, dirigeant le chien lors de la tâche qu’il doit accomplir.

Même si les chiens suivent une rigoureuse formation, le maître-chien s’affaire à réduire au minimum les perturbations qui détournent l’attention du chien de son travail.

Au bout d’une longue journée de pistage et de patrouille, tous nos chiens rentrent à la maison avec leur maître-chien et sont récompensés avec bien des éloges et leur jouet favori.

Contactez-nous