Deux agents changent des pneus pour des automobilistes en panne... deux jours d'affilée

Affiché le vendredi août 06 2021

On ne s'attend jamais à une panne de véhicule, mais ça nous arrive tout de même. Le 6 juin dernier, alors qu'elle empruntait la bretelle de sortie du Queensway vers la rue Nicholas, une femme fit une crevaison. Elle avait à bord un petit enfant, la température était étouffante et la dame ne savait pas comment s'y prendre pour changer le pneu. Elle ne voulait pas non plus embêter la police avec son problème.

Heureusement, l'agente Falyn Day passait par là et s'arrêta pour lui donner un coup de main. « La voiture se trouvait dans un endroit dangereux, tant pour la femme et son enfant que pour les autres usagers de la route », précise l'agente Day. 

Par radio, l'agente Day appela le sergent Stephen Kirtz sur les lieux pour qu'il puisse alerter les autres automobilistes et veiller à ce que le véhicule accidenté soit écarté de la voie publique aussitôt que possible.  

Pure coïncidence, le duo avaient changé un pneu pour un autre conducteur la veille, sur l'autoroute 174. 

« Si votre voiture tombe en panne sur une route très fréquentée, appelez la police afin que l'on puisse évaluer la situation et envoyer un agent pour vous prêter main-forte au besoin », dit l'agente Day. « Nous tenons à la sûreté de tout le monde. »

 Étant donné le nombre de véhicules sur nos routes, le sergent Kirtz affirme qu'il n'est pas étonnant qu'il arrive chaque semaine, voire même quotidiennement, qu'un agent passe dans le secteur et s'arrête pour dépanner quelqu'un.

Si jamais votre voiture tombe en panne dans une zone à grande circulation et qu'un agent du SPO n'est pas là pour vous venir en aide, voici quelques tuyaux proposés par l'agente Day et le sergent Kirtz pour éviter qu'une telle mésaventure ne vous gâche la journée:

  • Effectuez toujours une inspection du véhicule avant de prendre la route. Vérifiez les pneus, le niveau du liquide lave-vitre, et assurez-vous d’avoir assez de carburant pour vous rendre à destination. 
  • Pour les plus longs trajets, renseignez-vous sur l’état des routes et les prévisions de la météo avant le départ, et mettez quelqu’un au courant de votre itinéraire.
  • Ayez un téléphone cellulaire chargé à votre portée afin de pouvoir appeler à l’aide si nécessaire.
  • Gardez une trousse d’urgence dans votre voiture.
  • Songez à vous doter d’un plan d’assistance routière.
  • Apprenez à changer un pneu avant que le besoin ne s’en fasse sentir.
  • Et surtout, si vous tombez en panne sur une voie publique très fréquentée, il s'agit d'une situation trop dangereuse pour changer un pneu. C'est même risqué pour un agent d’assistance routière ou un conducteur de dépanneuse. Appelez la police afin qu'un agent puisse avertir les autres conducteurs de la présence d'un obstacle sur la chaussée.

Bonne route!