Des agents récupèrent le butin d'un cambriolage avec l'aide de partenaires communautaires, de la technologie et d'un signalement rapide

Affiché le vendredi février 05 2021
Le signalement rapide a compté beaucoup dans l'issue de cette enquête
Le signalement rapide a compté beaucoup dans l'issue de cette enquête

Trois résidentes partageant un logis au centre-ville d'Ottawa ont pu récupérer leurs biens, grâce à un prompt signalement à la police du cambriolage dont elles avaient été victimes, donnant la chance aux agents d'obtenir l'aide de partenaires communautaires pour localiser l'auteur du vol et d'employer une application de localisation pour retracer les articles volés.

Le 21 janvier, une occupante de la résidence entendit quelqu'un se déplaçant dans la maison. Supposant qu'il s'agissait d'une de ses colocataires, elle ne s'en inquiéta pas, mais s'aperçut bientôt qu'un cambriolage avait eu lieu et que des appareils électroniques et autres effets personnels avaient été dérobés.

Elle appela immédiatement la police. Quand les agents Sam Raffa et Jimmy Fang arrivèrent sur les lieux, ils apprirent que l'ordinateur portatif volé pouvait être repéré par une appli de localisation.

Les agents obtinrent l'aide de la Société de logement communautaire d'Ottawa, ce qui leur permit d'identifier le suspect grâce à des caméras de sécurité. Au bout de quelques heures, un suspect fut arrêté et les biens volés furent récupérés.

« Forcément, le signalement rapide a compté beaucoup dans l'issue de cette enquête. Le suspect ne pas eu le temps de faire quoi que ce soit avec les articles volés », précise l'agent Raffa.

« En tant qu'agents de police, on utilise toute piste qui se présente », dit l'agent Fung. « Même si, dans ce cas-ci, on pouvait retracer les appareils électroniques, le fait d'avoir eu accès à des données de vidéosurveillance de la part de Logement communautaire nous a grandement aidés à identifier notre suspect pour faire son arrestation.»

Les agents Raffa et Fang proposent les conseils suivants pour réduire son risque d'être victime d'une introduction par effraction:

  • Verrouillez vos portes, même si vous êtes à la maison, afin de prévenir les crimes de situation
  • Connectez vos appareils à des applis de localisation
  • Appelez immédiatement la police si vous êtes témoin d'une quelconque activité suspecte dans votre quartier ou si vous êtes victime d'un acte criminel
  • Ne tentez jamais de reprendre vous-même un appareil volé; faites plutôt appel
    à la police
  • Si vous habitez avec des colocataires, entendez-vous sur un système pour vous identifier entre vous quand vous rentrez ou sortez
  • Évitez de laisser des objets de valeur, y compris des clés de voiture, en évidence près de l'entrée de votre logis.

Pour d'autres conseils pratiques en matière de sécurité résidentielle, consultez le ottawapolice.ca.