Section aéroport

En février 1997, l'Administration de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa (AAIMCO) a assumé la responsabilité de l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, par suite de la décision de Transports Canada de déléguer la gestion des aéroports canadiens de Classe 1 à des administrations aéroportuaires sans but lucratif. Dans le cadre de cette nouvelle orientation, la responsabilité relative à l'établissement des contrats de fonctions de police dans les aéroports a été transférée aux neuf directions aéroportuaires concernées.

En avril 1997, le Service de police d'Ottawa s'est vu confier la responsabilité des services policiers de protection à l'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa, le sixième aéroport en importance au Canada. Le service assuré par la section Aéroport est l'un des services attribués à contrat par l'AAIMCO.

Bien que les fonctions et les responsabilités de la section Aéroport englobent toutes les fonctions habituelles qui incombent aux agents de police, telles que stipulées dans la Loi sur les services policiers de l'Ontario , les responsabilités principales contractuelles consistent en l'intervention dans les zones de fouille à l'embarquement et la présence armée et en uniforme dans la gare aérienne pour passagers. Les fonctions secondaires comportent la patrouille à pied, la mise en application des règlements de la circulation, tant sur les routes de l'aéroport que sur le terrain d'aviation, la détection des explosifs ainsi que l'intervention dans toutes les situations d'urgence à l'aéroport.

La section Aéroport fait partie de la division des Agent de police à l'aeroportOpérations d'urgence du Service de police d'Ottawa. Elle est responsable de fournir des services policiers à plus de 3,6 millions de voyageurs chaque année, en provenance de tous les coins du monde et qui se rendent dans la capitale nationale par voie aérienne.

Les fonctions et responsabilités de la section Aéroport comprennent notamment :

  • L’ensemble des fonctions habituelles qui incombent aux agents de police, telles que stipulées par la Loi sur les services policiers de l'Ontario ;
  • Les responsabilités principales contractuelles consistent en l'intervention dans les zones de fouille à l'embarquement ;
  • Une présence armée et en uniforme dans l’aérogare de passagers.

Les fonctions secondaires comprennent notamment :

  • La patrouille à pied, tant sur les routes de l'aéroport que sur le terrain d'aviation
  • L’intervention relative aux appels de service ;
  • L'intervention lors de toute situation d'urgence à l'aéroport.

La Section Aéroport est située au rez-de-chaussée de la gare aérienne. Les membres reçoivent une formation spécialisée qui les habilite à œuvrer avec plus d’efficacité dans un milieu aéroportuaire spécialisé. À l'aéroport, la Police d'Ottawa travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes d'application de la loi et agences gouvernementales afin d'assurer la sécurité de tous les usagers des installations.

Pour assurer la sécurité de tous les usagers de l'établissement, la Police d'Ottawa travaille en étroite collaboration avec d'autres organismes d'application de la loi et du gouvernement à l'aéroport :

Pour plus de détails, consultez le site Web de L'aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa.