Introductions par effraction

La Police d’Ottawa enquête sur toutes les entrées par effraction résidentielles et commerciales.

Par erreur, les gens parlent souvent d’une introduction par effraction comme d’un « vol » ou utilisent la terminologie américaine « cambriolage »; il ne s’agit pas du même type de crime.

La définition d’une introduction par effraction est «l’infraction commise lorsque quiconque s’introduit illégalement dans un endroit en vue d’y commettre un acte criminel.»

Un détective revoit chaque cas pour le résoudre ou pour essayer d’établir un lien entre ce crime et les autres introductions par effraction. Les introductions par effraction sont perçues comme une infraction en série; souvent, lorsqu’un suspect est pris en flagrant délit de perpétration d’une introduction par effraction, il en a perpétré plus d’une.

La Police d’Ottawa reconnaît qu’une introduction par effraction peut constituer un évènement très traumatisant. Après avoir déposé un rapport (613-236-1222, poste 7300), n’hésitez pas à parler à un membre de notre Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence ou à solliciter l’aide d’autres ressources.

Ce qui est un 'endroit':

  • Une maison d’habitation
  • Une entreprise commerciale
  • Une zone d’entreposage clôturée qui dispose de portes ou portiques verrouillés
  • Une structure en construction avec des portes et des murs
  • Un garage de maison

Ce qui n’est pas un 'endroit', et donc ne constitue pas une introduction par effraction:

  • Une voiture
  • Une structure en construction dont les murs et les portes n’ont pas encore été posés
  • Une remise isolée

*Les infractions se produisant dans ces secteurs feront aussi l’objet d’une enquête policière, mais elles relèveront probablement du mandat des enquêtes de division.

Question et réponse au sujet des introduction par effraction

Qu'est ce qui se produit après qu’une introduction par effraction a lieu?

Premièrement, ne dérangez rien; composez le numéro réservé aux affaires non urgentes pour demander la visite d’un agent.

Un agent de patrouille se rendra sur place et rédigera un rapport d’introduction par effraction.

L’agent fera l’examen de l’endroit pour déterminer si la présence d’un agent d’identité judiciaire est requise pour relever des empreintes digitales ou de l’ADN laissés par le suspect.

Lorsque les agents auront terminé leur travail sur place, vous pouvez faire le ménage et ranger les choses. Vous devrez peut-être devoir faire appel aux services d’un serrurier ou d’un vitrier pour réparer les dégâts occasionnés par le suspect. Plusieurs de ces entreprises offrent un service d’urgence en tout temps.

Votre rapport est présenté à l’Unité des introductions par effraction de la division pertinente. Un détective vous contactera quelques jours plus tard.

Si vous avez d’autres renseignements concernant des biens volés ou dont vous voulez faire part à un enquêteur, vous pouvez communiquer avec le centre d’appels, muni de votre numéro de dossier, et leur fournir les détails à ajouter au rapport.

La Police d’Ottawa reconnaît qu’une introduction par effraction peut être profondément traumatisante, et chaque incident est étudié par un détective pour tenter de le résoudre ou de le lier à d’autres effractions. L’introduction par effraction est considérée comme étant une infraction à répétition; souvent, lorsqu’un suspect est arrêté pour avoir commis une introduction par effraction, il n’en est pas à sa première infraction du genre.

L’Unité des introductions par effraction de la Police d’Ottawa est divisée en trois équipes œuvrant à partir d’une des divisions. Chaque équipe se penche sur des incidents survenus dans leur territoire respectif, et les trois équipes mettent quotidiennement leur travail en commun pour voir s’il existe des schémas se retrouvant à travers la ville. Chaque équipe est formée de quatre enquêteurs et d’un sergent.

Comment puis-je rendre ma résidence à l’épreuve du crime?

Les cambrioleurs tiennent normalement à ne pas être aperçus ou détectés. Ils s’introduiront généralement dans une demeure qui semble inoccupée. Si vous devez vous absenter pour un certain temps, assurez-vous qu’une personne responsable garde l’œil sur votre demeure. Elle devrait par exemple déneiger l’entrer et sortir les ordures pour donner l’apparence d’une demeure occupée. Vous trouverez d’autres conseils au Prevention du crime Ottawa.

J’ai été victime d’une introduction par effraction et je n’ai toujours pas été contacté par un enquêteur. Que dois-je faire?

Nos enquêteurs d’introductions par effraction travaillent en rotation, il se peut donc que quelques jours s’écoulent avant que le rapport ne leur soit confié. Si, une semaine après l’incident, vous n’avez pas encore parlé à un enquêteur, composez le numéro de la ligne prioritaire de la Section qui correspond au secteur où s’est produit l’incident.

Je crois que quelqu’un tente de revendre en ligne des biens volés chez moi. Que dois-je faire?

Ne tentez pas de contacter le vendeur ou de lui tendre un piège. Communiquez immédiatement avec votre enquêteur et faites-lui part des coordonnées du site et laissez-lui se charger du suivi. Il peut être extrêmement dangereux de communiquer avec le receleur vous-même.

Mes biens me seront-ils rendus si la police fait une arrestation?

La police fera tout son possible pour que les biens soient rendus à leur propriétaire légitime. Malheureusement, la plupart du temps le suspect s’affaire à se débarrasser des biens volés le plus rapidement possible. Il est probable qu’il les vende ou les jette, sans égard à leur valeur sentimentale. Toutefois, si les biens sont récupérés, les policiers interrogeront leur base de données pour retracer les propriétaires; c’est pour cette raison qu’il importe de donner aux policiers un compte aussi détaillé que possible de ce qui a été emporté lors du cambriolage.
Serai-je avisé sur quelqu’un est arrêté?
Si une arrestation est faite et des accusations sont portées, l’enquêteur communiquera avec vous et vous demandera de remplir une «Déclaration de la victime». Il s’agit d’un formulaire qui vous permet d’expliquer à un juge, dans vos propres mots, la manière dont ce crime vous a affecté, dont il pourra tenir compte lors de la détermination de la peine à imposer.

À quel moment la plupart des introductions par effraction ont-elles lieu?

Il n’y a pas d’heure établie comme étant plus propice aux introductions par effraction. Certains malfaiteurs ne sont actifs que de nuit, tandis que d’autres préfèrent le jour. 

 

Contactez-nous