Unité de déclaration à la Police

Faites appel au bon endroit

L'Unité de déclaration à la police est située au 245, chemin Greenbank, dans le secteur Ouest de la ville, et elle est responsable du traitement des appels et de l'examen des signalements en ligne concernant des incidents survenus dans le secteur d'Ottawa.

L'Unité de déclaration à la police répond aux appels téléphoniques non-urgents et aux déclarations en ligne, tous les jours de 10 h à 2045 h. Lorsque le PRU est fermé entre 21 heures. et à 10 h, un standard automatique vous fournira des options sur la façon de rediriger votre appel.

Un agent de l'Unité de déclaration à la police œuvre au sein d'un peloton qui travaille en relais de quarts, à partir d'un horaire de 28 jours. Les quarts sont divisés en jours, en après-midi et en soirs, et répartis entre quatre pelotons.

Pour des renseignements sur les qualifications requises, les heures de travail et la formation, consultez notre page Carrières.

Heures d'ouvertures

Ouvert sept jours par semaine, de 10 h à 21 h. 

Lors des heures d'inactivité de l'Unité, soit de 21 h à 10 h, une aide vocale vous offrira des options afin de rediriger votre appel.

Qu'est-ce qu'un agent de centre d'appels et que fait-il?

Un agent de l'Unité du déclaration à la police est un membre civil du Service de police d'Ottawa. Il prend les appels téléphoniques non-urgents de la population. Le déclaration en ligne fut instauré en mai 2014 et l'agent de l'Unité du déclaration à la police est aussi chargé d'examiner tous les rapports qui sont soumis par la voie de l'application de déclaration en ligne.

Il sert, pour la collectivité, de premier point de contact, et lui fournit des renseignements portant sur divers sujets. Il répondra aux questions du public et aiguillera les questions non-policières vers les organismes pertinents. Par ailleurs, il collabore avec les autres membres de l'organisation et appuie les autres unités et sections. De nombreux types de déclarations à la police peuvent être faits par téléphone, et ce travail relève de l'Unité du déclaration à la police. Ses agents ont recours aux divers systèmes de la Police d'Ottawa pour recueillir les renseignements, compléter le rapport et le réacheminer vers un enquêteur. 

Quels sont les types de déclaration qui se font au téléphone?

L'Unité du déclaration à la police prendra des déclarations qui ne nécessitent pas de déplacement policier. L'Unité du déclaration à la police suivra les directives du Protocole de réponse aux appels et peut décider si le déclaration peut se faire par téléphone ou si un agent doit être envoyé.

Parmi les types de déclarations qui sont généralement faits par téléphone, on compte:

  • Introductions par effraction (résidentielles ou commerciales)
  • Voies de fait (simples; blessures n'exigeant pas de soins médicaux; pas de cas de violence conjugale)
  • Intrusions
  • Personnes portées disparues
  • Individus ou incidents suspects
  • Véhicules volés

Les informations à communiquer à la police peuvent être prises par téléphone là ou...

  • Une présence policière n'est pas requise sur les lieux, et il n'y a pas de situation d'urgence
  • Il n'y a pas de blessure ou de risque de blessure
  • Aucun témoin non identifié ne se trouve sur les lieux