Unité de déclaration à la Police

Faites appel au bon endroit

L'Unité du déclaration à la police est située au 245, chemin Greenbank, dans le secteur Ouest de la ville, et elle est responsable du traitement des appels et de l'examen des signalements en ligne concernant des incidents survenus dans le secteur d'Ottawa.

L'Unité du déclaration à la police répond aux appels téléphoniques non-urgents et aux déclaration en ligne, tous les jours de 10 h à 21 h.

Un agent l'Unité du déclaration à la police œuvre au sein d'un peloton qui travaille en relais de quarts, à partir d'un horaire de 28 jours. Les quarts sont divisés en jours, en après-midi et en soirs, et répartis entre quatre pelotons.

Heures d'ouvertures

Ouvert sept jours par semaine, de 10 h à 21 h.

Lors des heures d'inactivité de l'Unité, soit de 21 h à 10 h, une aide vocale vous offrira des options afin de rediriger votre appel.

Qu'est-ce qu'un agent de centre d'appels et que fait-il?

Un agent de l'Unité du déclaration à la police est un membre civil du Service de police d'Ottawa. Il prend les appels téléphoniques non-urgents de la population. Le déclaration en ligne fut instauré en mai 2014 et l'agent de l'Unité du déclaration à la police est aussi chargé d'examiner tous les rapports qui sont soumis par la voie de l'application de déclaration en ligne.

Il sert, pour la collectivité, de premier point de contact, et lui fournit des renseignements portant sur divers sujets. Il répondra aux questions du public et aiguillera les questions non-policières vers les organismes pertinents. Par ailleurs, il collabore avec les autres membres de l'organisation et appuie les autres unités et sections. De nombreux types de déclarations à la police peuvent être faits par téléphone, et ce travail relève de l'Unité du déclaration à la police. Ses agents ont recours aux divers systèmes de la Police d'Ottawa pour recueillir les renseignements, compléter le rapport et le réacheminer vers un enquêteur. 

Quels sont les types de déclaration qui se font au téléphone?

L'Unité du déclaration à la police prendra des déclarations qui ne nécessitent pas de déplacement policier. L'Unité du déclaration à la police suivra les directives du Protocole de réponse aux appels et peut décider si le déclaration peut se faire par téléphone ou si un agent doit être envoyé.

Parmi les types de déclarations qui sont généralement faits par téléphone, on compte:

  • Introductions par effraction (résidentielles ou commerciales)
  • Voies de fait (simples; blessures n'exigeant pas de soins médicaux; pas de cas de violence conjugale)
  • Intrusions
  • Personnes portées disparues
  • Individus ou incidents suspects
  • Véhicules volés

Les directives à la police peuvent être pris par téléphone là ou...

  • Une présence policière n'est pas requise sur les lieux, et il n'y a pas de situation d'urgence
  • Il n'y a pas de blessure ou de risque de blessure
  • Aucun témoin non identifié ne se trouve sur les lieux

Exigences de l'emploi

  • Une année d'expérience de travail connexe (p. ex., travail dans un centre d'appels ou milieu de service à la clientèle)
  • Diplôme du niveau secondaire - 12e année ou l'équivalent et des crédits postsecondaires.
  • Anglais - parler couramment, lire et écrire
  • Le bilinguisme (français et anglais) est obligatoire. Les candidats devront soumettre un certificat de réussite, possiblement obtenu à leurs frais, attestant de leurs compétences de niveau II avancé en français (oral) et intermédiaire 3 en français (écrit), auprès de l’entreprise mandatée par le SPO pour l'évaluation des compétences linguistiques.
  • Fortes aptitudes communicatives (écriture, écoute et parler)
  • Maîtrise du protocole téléphonique
  • Solide compréhension de l'importance d'un service axé sur la clientèle
  • Capacité de taper au moins 35 mots par minute
  • Capacité de se consacrer à plusieurs tâches à la fois et de faire en sorte que le travail soit accompli dans les délais
  • Flexibilité
  • Capacité à travailler au sein d'une équipe
  • Capacité à faire du travail  par quarts

Attentes de disponibilité

Afin de maintenir vos compétences pour l'Unité du signalement à la police, vous devez être disponible pour au moins :

  • une soirée ou un jour de semaine par semaine
  • un quart de fin de semaine de huit heures, trois fins de semaine sur quatre

Vous devrez travailler au moins trois quarts par mois (sauf si ce n'est pas nécessaire sur le plan opérationnel)

Le détails de votre disponibilité pour le mois suivant doivent être soumis au plus tard le premier du mois (par ex. le 1er février pour le mois de mars)

Quarts de travail

L'Unité du déclaration à la police compte quatre (4) pelotons, trois superviseurs et un gestionnaire de quart.

Les heures de travail sont les suivantes :

  • Jour: de 8 à 19 h et 9 à 20 h

  • Après-midi: de 9 à 20 h, de 11 à 22 h 

  • Soirée: de 13 à 00 h, de 24 à 2 h
Processus de sélection
Le processus de sélection pour le poste d’agent de l'Unité de déclaration à la Police comporte six étapes. Pour en savoir plus...
Formation

Chaque nouvelle recrue reçoit entre 130 et 140 heures de formation. Une partie de la formation est donnée en classe, mais a lieu, pour la plupart, en particulier auprès d'un moniteur.

Chaque nouvelle recrue doit passer une période d'essai de 90 jours. La formation doit donc être terminée dans les 75 jours afin d'en arriver à une évaluation complète.

La formation est intense en raison des contraintes de temps et de l'importante quantité d'information à retenir. Vous devrez vous assurer de pouvoir consacrer le temps nécessaire pour terminer la formation dans les délais requis (c.-à-d. qu'un jour semaine ne sera pas suffisant).

La formation consiste en ce qui suit :

  • Séance d'orientation où seront passées en revue les attentes et directives, avec des présentations et un survol de votre formation
  • Comment rédiger des comptes rendus et poser des questions pertinentes
  • Bonnes techniques de prise d'appels
  • Navigation au sein de chacun des divers systèmes – RAO/SGD/Signalement en ligne (Répartition assistée par ordinateur, Système de gestion des dossiers)

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