Police Reporting Unit

Make the Right Call graphic with phone numbers and online reporting information

The Police Reporting Unit (PRU) is located at 245 Greenbank Road in the West end of the city and is responsible for handling calls and reviewing online reports of incidents that have occurred in the Ottawa area.

The PRU responds to incoming non-emergency phone calls and online reports from 10 AM to 8:45 PM, seven (7) days a week. When the PRU is closed between the hours of 9 p.m. and 10 a.m., an automated attendant will provide you with options on how to redirect your call.

The Police Reporting Unit Agent works within a platoon on a shift rotation or a fixed shift, which is established on a 28-day schedule. The shifts are divided into Days, Afternoons and Evenings, between four (4) platoons.

For information on job requirements, hours of work and training, visit our Careers webpage.

Hours of Operation

Seven days a week from 10 a.m. to 9 p.m. 

When the Police Reporting Unit is closed between the hours of 9 PM and 10 AM, an automated attendant will provide options on how to redirect your call. 

What is a Police Reporting Unit Agent and what do they do?

A Police Reporting Unit Agent is a civilian member of the Ottawa Police. They take non-emergency phone calls from the public. Online Reporting was introduced in May 2014 and the Police Reporting Unit Agent is also responsible to review all reports that are submitted via the Online Reporting application.

They serve as a first point of contact to the community and provide information on a variety of topics. They will answer public inquiries and redirect non-police matters to the appropriate agencies. They also work in partnership with other members of the Organization and provide support to other units and sections. Many types of police reports can be taken over the telephone and reported through the Police Reporting Unit. Other types of reports can be filed online. The Agents use various Ottawa Police systems to gather the information, complete the report and redirect it to an investigator. 

What types of reports are taken over the phone?

The Police Reporting Unit will take reports that do not require police to attend. The Police Reporting Unit follow guidelines and can determine if the report can be taken over the phone or if an officer needs to be sent.

The type of reports that are usually taken over the phone are, but not limited to:

  • Break & Enters (residential and commercial)

  • Assaults (low level; injuries did not require medical attention; not partner-related)

  • Breaches

  • Missing Persons,

  • Suspicious persons/incidents

  • Stolen Vehicles

Police reports are taken over the phone where...

  • Police presence is not required at the scene and no emergency situation exists
  • No injury or potential for injury
  • No unidentified witness(es) at the scene

Unité de déclaration à la Police

Faites appel au bon endroit

L'Unité de déclaration à la police est située au 245, chemin Greenbank, dans le secteur Ouest de la ville, et elle est responsable du traitement des appels et de l'examen des signalements en ligne concernant des incidents survenus dans le secteur d'Ottawa.

L'Unité de déclaration à la police répond aux appels téléphoniques non-urgents et aux déclarations en ligne, tous les jours de 10 h à 2045 h. Lorsque le PRU est fermé entre 21 heures. et à 10 h, un standard automatique vous fournira des options sur la façon de rediriger votre appel.

Un agent de l'Unité de déclaration à la police œuvre au sein d'un peloton qui travaille en relais de quarts, à partir d'un horaire de 28 jours. Les quarts sont divisés en jours, en après-midi et en soirs, et répartis entre quatre pelotons.

Pour des renseignements sur les qualifications requises, les heures de travail et la formation, consultez notre page Carrières.

Heures d'ouvertures

Ouvert sept jours par semaine, de 10 h à 21 h. 

Lors des heures d'inactivité de l'Unité, soit de 21 h à 10 h, une aide vocale vous offrira des options afin de rediriger votre appel.

Qu'est-ce qu'un agent de centre d'appels et que fait-il?

Un agent de l'Unité du déclaration à la police est un membre civil du Service de police d'Ottawa. Il prend les appels téléphoniques non-urgents de la population. Le déclaration en ligne fut instauré en mai 2014 et l'agent de l'Unité du déclaration à la police est aussi chargé d'examiner tous les rapports qui sont soumis par la voie de l'application de déclaration en ligne.

Il sert, pour la collectivité, de premier point de contact, et lui fournit des renseignements portant sur divers sujets. Il répondra aux questions du public et aiguillera les questions non-policières vers les organismes pertinents. Par ailleurs, il collabore avec les autres membres de l'organisation et appuie les autres unités et sections. De nombreux types de déclarations à la police peuvent être faits par téléphone, et ce travail relève de l'Unité du déclaration à la police. Ses agents ont recours aux divers systèmes de la Police d'Ottawa pour recueillir les renseignements, compléter le rapport et le réacheminer vers un enquêteur. 

Quels sont les types de déclaration qui se font au téléphone?

L'Unité du déclaration à la police prendra des déclarations qui ne nécessitent pas de déplacement policier. L'Unité du déclaration à la police suivra les directives du Protocole de réponse aux appels et peut décider si le déclaration peut se faire par téléphone ou si un agent doit être envoyé.

Parmi les types de déclarations qui sont généralement faits par téléphone, on compte:

  • Introductions par effraction (résidentielles ou commerciales)
  • Voies de fait (simples; blessures n'exigeant pas de soins médicaux; pas de cas de violence conjugale)
  • Intrusions
  • Personnes portées disparues
  • Individus ou incidents suspects
  • Véhicules volés

Les informations à communiquer à la police peuvent être prises par téléphone là ou...

  • Une présence policière n'est pas requise sur les lieux, et il n'y a pas de situation d'urgence
  • Il n'y a pas de blessure ou de risque de blessure
  • Aucun témoin non identifié ne se trouve sur les lieux