La Section du développement communautaire

Le développement communautaire

Contact

La Police d'Ottawa comprend que le développement communautaire est un processus collectif et à long terme. Il a pour objectifs d'établir des relations de confiance, d'accroître  les capacités et de former un partenariat durable. Il est fondé sur le rapprochement, la consultation et la collaboration avec les membres et les sections internes, les membres de la collectivité, les organismes et dirigeants communautaires pour l'avancement, l'amélioration, la prise en charge et le rehaussement de la sûreté publique et communautaire. Il est accompli en passant par l'identification et la mobilisation des atouts de la communauté, et par la mise en œuvre des activités d'implication. Enfin, il est maintenu en recherchant l'implication des parties prenantes internes et externes en vue de mettre au point des processus de mobilisation communautaire.

Le mandat de la Section du développement communautaire (SDC) est:

  • De former des partenariats durables et des stratégies d'implication avec et auprès de la collectivité;
  • D'œuvrer auprès des collectivités, des organismes et des membres de l'organisation afin de cerner les problèmes, les occasions et les solutions possibles.
  • De faire valoir la confiance et l'assurance envers la police et en élargissant et rehaussant les possibilités éducatives liées à la police communautaire.

Fonctions de base:

Partenariats à l'œuvre (PAO) est l'infrastructure dont s'est doté le Service de police d'Ottawa pour mener des consultations publiques et accroître l'implication de la collectivité. De plus, il vise à développer, à rehausser et à maintenir des partenariats stratégiques.

Le développement policier et communautaire est un processus où la police et autres membres de la collectivité s'associent afin d'améliorer le bien-être, la sûreté et la sécurité par la voie d'efforts communs d'identification des problèmes, d'analyse, d'intervention et d'évaluation. La SDC offre un appui continu aux Centres de police communautaire du SPO en matière d'implication et de mobilisation communautaires, avec, par exemple, la coordination et la gestion de la semaine annuelle de la police.

L'implication et la mobilisation communautaires sont fondées sur le soutien de la communauté envers l'objectif visé par le processus. Ainsi, la SDC appuie des actions et des initiatives auxquels les agents de police font appel pour motiver et aider les partenaires communautaires à lutter de manière plus efficace contre les causes profondes de la criminalité et de l'insécurité dans leurs quartiers. La SDC propose une expertise et un soutien aux initiatives policières qui encouragent la participation des membres de la collectivité, renforçant les capacités, et améliorant la sûreté, la sécurité et le bien-être généraux.

Mots clés en forme de nouage

Photo Gallery: CDS will appear here on the public site.