La Section de la diversité

Cette Section du Service de police d’Ottawa, établie en 1995, est dotée d’au moins deux agents de police et d’un travailleur de proximité. En 2018, la Section prit part pour la première fois au programme de rotation de perfectionnement pour patrouilleurs, et un agent de la direction des services de première ligne, en 2019, affecté à la Section de la diversité et des relations interraciales (DRI).

La section DRI existe pour veiller à ce que la police intervienne de manière efficace et pertinente, et avec délicatesse, auprès tous les membres de la collectivité, particulièrement ceux qui sont traditionnellement marginalisés par la société.

La Section vise à améliorer la communication entre  la police et les communautés autochtones, racialisées, et GLBT par la voie d'une gamme d'initiatives, notamment les activités d’un nouveau Conseil sur l’équité police-collectivité d’Ottawa, constitué à l’automne 2018, et avec les réunions mensuelles du Comité de liaison GLBT

Par ailleurs, une équipe récemment constituée au sein de la Section DRI, soit l’équipe de mobilisation communautaire est à l’œuvre depuis le début de 2019. L’équipe a pour mandat d’assurer que les relations entre les diverses communautés et le SPO maintiennent leur position stratégique actuelle, tout en poursuivant les efforts d’enrichissement de ces liens de sûreté communautaire. 

Lisez le rapport 2018

(disponible en anglais seulement)

 

Responsabilités

Les quatre principaux champs de responsabilité de la Section sont les suivants :

  • Pour améliorer la communication entre la police et les peuples autochtones, les personnes racialisées et les nouveaux arrivants;
  • Mise en commun d'expertise avec le personnel policier et approfondissement de la compréhension du rôle de la police dans une société multiculturelle;
  • Mise au point de réponses appropriées à des problèmes advenant au sein de communautés minoritaires; et
  • Compréhension et désamorçage des sources de tensions entre la police et les minorités raciales, culturelles ou ethniques.

 


Forum d'apprentissage sur les droits de la personne

Le 4 décembre 2019, le Service de police d’Ottawa fut fier de présenter son 5e Forum annuel d'apprentissage sur les droits de la personne, en reconnaissance de la Journée des droits de l'homme.

Le forum inaugural de 2015, premier événement en son genre présenté en Ontario, mit l’accent sur le phénomène de l’intersectionnalité. Avec chaque édition subséquente, le Forum s’est appuyé sur les bases de l’année précédente et a présenté des sujets d’actualité touchant la collectivité et ses relations avec son service de police. La théorie et la science du parti pris implicite furent explorées en 2016 et, pour saluer le 150e du Canada et le rapport de la Commission de vérité et de réconciliation, l’édition 2017 fut axée sur la faciliter la réconciliation par la voie d’une compréhension de l’histoire de nos peuples autochtones. L'édition 2018 se pencha sur le sujet de La haine dans la collectivité.

Cette année, le Forum, dont le thème fut « Des recommandations aux actes », fut axé sur les conclusions-clés de trois importantes initiatives du SPO, c'est-à-dire :
•       La deuxième phase du Projet de collecte de données fondées sur la race aux contrôles routiers ;
•       Le rapport sur la Vérification de la diversité ;
•       Le plan d’action provisoire Équité, diversité et inclusion du SPO.

Les participants eurent l'occasion des s'exprimer au sujet de ces initiatives. Ces précieux commentaires aideront à guider l'orientation du Service de police d’Ottawa dans son engagement à devenir un organisme plus équitable, plus diversifié et plus inclusif.

À la suite du succès de ce dernier Forum d'apprentissage sur les droits de la personne, la Section de la diversité et des relations interraciales a bien hâte de mettre sur pied une autre édition de l'activité en 2020.

Pour consulter les bilans des précédents Forum d'apprentissage sur les droits de la personne, faites parvenir un courriel à la Section de la diversité et des relations interraciales.


Célébration de la diversité – Le 27 juin 2019

 La Fête de la diversité est une activité annuelle présentée en juin pour coïncider avec la Journée du multiculturalisme, célébrée à l'échelle nationale.

Pour Ottawa, il s'agit d'une splendide occasion de célébrer sa diversité et la richesse des cultures qui composent la mosaïque canadienne. La première édition eut lieu en 2015, et depuis l'activité gagne chaque année en notoriété.

La Fête souligne également la Journée nationale des peuples autochtones qui a lieu une semaine avant l'activité (cette année, le 21 juin). Cette journée particulière se veut une reconnaissance et une célébration du patrimoine unique, de la diversité culturelle et des réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.

Pour la quatrième année d'affilée, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) tint une cérémonie d'assermentation dans le cadre de l'activité afin d'accueillir comme citoyens canadiens des gens des quatre coins du monde.

La Fête de la diversité propose gastronomie, divertissement, et une ambiance inclusive qui met l'accent sur le patrimoine et les traditions de tous et chacun – des peuples autochtones canadiens à nos tout derniers arrivants. Elle fête l'inclusion de tous les gens.

Si vous avez des questions, merci de nous les adresser par courriel.

Contactez-nous