L’Unité plongée marine et sentiers

L'Unité marine, de plongée et de sentiers (UMPS) de la Police d'Ottawa est actuellement composée de huit membres à temps plein chargés d'offrir de l'aide à toutes les divisions de la Police d'Ottawa de manière opportune.

L'équipe recherche les personnes portées disparues ou noyées, en plus d'utiliser des techniques de plongée médico-légales pour récupérer des restes humains, des véhicules et des armes jetées. L'UMPS recourt à un appareil respiratoire autonome de plongée (ARAP) ou à la plongée en narghilé conformément aux règlements provinciaux et fédéraux sur les opérations de plongée ainsi qu'aux politiques et aux procédures du Service de police d'Ottawa.

L'UMPS donne suite aux plaintes du public et renseigne les citoyens sur la sécurité aquatique et les règlements et met à exécution les lois limitant la vitesse des bateaux (le Règlement sur les canaux historiques, le Règlement sur les petits bâtiments (la Loi sur la marine marchande du Canada), le Règlements sur les abordages, la Loi sur les boissons alcoolisées et le Code criminel, pour n'en nommer que quelques-uns).

Photo Gallery: Marine Dive Trails Unit will appear here on the public site.

 

Marine, Dive, Trail logoTous les membres sont expressément formés pour enquêter sur les décès soudains liés à l'eau, la physiologie postmortem, la récupération des restes humains, la récupération et la conservation des armes, les écrasements aériens et autres incidents liés à l'eau faisant l'objet d'enquête menée en commun par le SPO et Transports Canada.

Lorsqu'ils récupèrent un bateau chaviré, les membres travaillent en collaboration avec leurs partenaires, telle l'équipe de récupération en eau vive du Service des incendies d'Ottawa, pour trouver la façon la moins dangereuse de se rendre au lieu de l'incident.

Lorsqu'ils ne participent pas à des opérations de plongée ou à des séances de formation, les membres sont affectés à l'application de la loi sur les voies navigables et les sentiers hors route à l'échelle de la villed'Ottawa au moyen d'embarcations nautique, de motoneiges et de véhicules tout-terrain (VTT).

En apprendre davantage sur :

 

Contactez-nous