Unité de la santé mentale
L'Unité de santé mentale du Service de police d'Ottawa (USM) intervient à la suite d'appels concernant des enjeux liés à la santé mentale. Il incombe aux membres de cette Unité :
- d'aiguiller les citoyens vers les ressources communautaires et les réseaux de soutien, pendant une crise et suite à celle-ci.
- d'aider les agents de première ligne à s'occuper des cas relevant de la Loi sur la santé mentale (LSM);
- de travailler en collaboration avec les partenaires communautaires des réseaux de santé mentale afin de cerner les enjeux communautaires et de les résoudre.
- de gérer les formules prescrites en vertu de la LSM (formules 1, 2, 3, et autres selon les besoins).
L'USM est composée de quatre agents de police qui travaillent en collaboration avec l'équipe mobile de crise en santé mentale (ÉMCSM) de l'hôpital d'Ottawa. Cette équipe est formée de travailleurs sociaux et d'infirmiers spécialisés en santé mentale. L'équipe compte également un psychiatre consultant qui se déplace pour effectuer des évaluations dans la communauté.
Pour toute demande ne constituant pas une urgence, vous pouvez joindre l'Unité de santé mentale en composant le 613-236-1222, poste 5115. Vous pouvez également nous faire parvenir un courriel à mentalhealth@ottawapolice.ca.
Foire aux questions
Qu'est-ce qui constitue un motif raisonnable pour qu'un agent de police puisse appréhender une personne en vertu de la Loi sur la santé mentale? |
Dans certaines conditions, un agent de police en Ontario peut « amener sous garde une personne dans un lieu approprié afin que celle-ci soit examinée par un médecin », conformément aux pouvoirs de la police (Article 17) en vertu de la Loi de l'Ontario sur la santé mentale : Si un agent de police a des motifs raisonnables et probables de croire qu'une personne agit ou a agi d'une façon désordonnée et qu'il a des motifs valables de croire que cette personne : a) soit a menacé ou tenté de s'infliger des lésions corporelles ou menace ou tente de le faire; b) soit s'est comportée ou se comporte avec violence envers une autre personne ou de manière à lui faire craindre qu'elle lui causera des lésions corporelles; c) soit a fait ou fait preuve de son incapacité de prendre soin d'elle-même, et qu'en plus, l'agent est d'avis que cette personne souffre, selon toute apparence, d'un trouble mental d'une nature ou d'un caractère qui aura probablement l'une des conséquences suivantes : d) elle s'infligera des lésions corporelles graves; e) elle infligera des lésions corporelles graves à une autre personne; f) elle subira un affaiblissement physique grave, et qu'il serait dangereux d'agir selon les termes de l'article 16 (formule 2), il peut amener sous garde cette personne dans un lieu approprié afin qu'elle soit examinée par un médecin. |
Une formule 1 est une « Demande d'évaluation psychiatrique » par un médecin, « la formule autorise l'appréhension, la détention et l'évaluation d'une personne » qui répond à certains critères en vertu de la Loi sur la santé mentale. Si pour quelle que raison que ce soit, une personne consulte un médecin, ce médecin peut, dans les sept jours qui suivent cette consultation, remplir une formule 1 sur laquelle sont mentionnées les symptômes observés par le médecin et les renseignements fournis par une tierce personne. Lorsqu'une personne est amenée dans un hôpital figurant à l'Annexe 1, elle doit subir une évaluation dans les 72 heures qui suivent et une décision doit être prise quant à :
* Tous les hôpitaux de la région d'Ottawa sont des hôpitaux figurent à l'Annexe 1. |
Une formule 2 est un ordre d'examen permettant d'appréhender et d'amener une personne chez un médecin. N'importe qui peut se rendre au Palais de justice situé au 151, rue Elgin à Ottawa pour demander à un juge de paix de signer une formule 2. Le médecin détermine alors si la personne doit subir une évaluation psychiatrique involontaire (Formule 1) et, le cas échéant, la personne devra être transportée dans un hôpital figurant à l'Annexe 1 où un examen psychiatrique peut être effectué 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La personne demandant la formule 2 doit fournir suffisamment de renseignements pour convaincre le juge de paix que cette formule est nécessaire. Les renseignements demandés se divisent en quatre catégories :
Dès que la Formule 2 est émise, apportez-la au comptoir d'information d'un de nos postes de police. On vous demandera alors de fournir les renseignements suivants :
|
Ressources |
|
Contactez-nous