Les principes de Sir Robert Peel

Les principes de Sir Robert Peel pour la police en 1829 

Sir Robert Peel

Sir Robert Peel est considéré le père des services policiers démocratiques modernes. En 1829, il mit sur pied la Police métropolitaine de Londres, en Angleterre, et dans un même élan, avança les principes selon lesquels elle deviendrait efficace en matière de maintien de la sûreté et de la sécurité communautaires en vertu de la loi. Ces 9 principes étaient si intuitifs à l'époque, et manifestement fondés sur une considérable réflexion sur la question, qu'ils sont demeurés, au long des deux siècles derniers, le principal ingrédient de la réussite policière au sein de tous les pays démocratiques à travers le monde. Les dirigeants policiers, de haut en bas, y font toujours appel et les invoquent fréquemment à titre de bons rappels de la « police communautaire » et nos raisons d'être. 

Considérez les thèmes suivants, qui sont d'une importance cruciale pour notre succès: la prévention du crime, la confiance de la collectivité et sa mobilisation, la force raisonnable en dernier recours, l'impartialité sans préjugé, ne jamais se considérer au-dessus de la loi, la police est le public et le public est la police, l'efficacité par la prévention du crime.

  1. La police a pour mission fondamentale de prévenir le crime et les désordres. Photo Gallery: Peel's Principles French will appear here on the public site.
  2. La police ne peut s'acquitter de ses fonctions que dans la mesure où ses actions sont approuvées par le public.
  3. La police doit s'assurer de la coopération du public dans le respect des lois afin de pouvoir gagner et conserver le respect du public.
  4. On ne doit jamais perdre de vue le fait que la collaboration obtenue du public diminue proportionnellement avec la nécessité de recourir à la force physique et à la coercition dans le maintien de l'ordre public.
  5. La police préserve la faveur obtenue du public non pas en satisfaisant à l'opinion publique, mais en servant constamment la loi de façon impartiale.
  6. La police utilise la force physique dans la mesure où elle est nécessaire pour faire respecter la loi ou pour rétablir l'ordre seulement lorsque le recours à la persuasion, aux conseils et aux avertissements se révèle insuffisant.
  7. La police devrait, en tout temps, avoir avec le public une relation qui s'inscrit dans la tradition historique voulant que la police est le public et que le public est la police; les policiers ne sont que des membres du public qui sont payés pour consacrer à plein temps leur attention à des fonctions qui incombent à tout citoyen dans l'intérêt du bien-être et de l'existence de la collectivité.
  8. La police doit toujours orienter ses mesures uniquement en vue de ses fonctions et ne jamais sembler usurper les pouvoirs du système judiciaire.
  9. Le critère d'efficacité de la police est l'absence de crime et de trouble, non pas l'action policière manifeste à cet égard.
Photo Gallery: Peel's Principles French will appear here on the public site.

Contactez-nous