Processus de sélection

Le processus de sélection pour le poste d’agent de l'Unité de déclaration à la Police comporte six étapes :

  • Étape 1 – Demande
  • Étape 2 – Évaluation hors site des aptitudes linguistiques 
  • Étape 3 – Test d’intelligence générale à l’intention des agents de communication (TIGAC) (COCAT en anglais)
  • Étape 4 – Tests pratiques et entrevue 
  • Étape 5 – Entrevue
  • Étape 6 – Vérification des antécédents et vérification judiciaire
  • Étape 7 – Offre d’emploi

Étape 1 – Demande :

Les curriculum vitae peuvent être soumis en personne, par la poste ou à partir du site Web de la Police d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur chacune de ces possibilités, veuillez visiter le site ottawapolice.ca à la rubrique « Joignez-vous au SPO - nous recrutons! ».

Nous examinerons tous les curriculum vitae et tous les formulaires de demande et seuls les candidats qui répondent aux exigences du poste, passeront à la deuxième étape du processus de sélection.

Étape 2 – Évaluation des aptitudes linguistiques

Les candidats retenus à l’issue des trois premières étapes recevront des directives pour prendre rendez-vous avec l’organisme agréé engagé pour évaluer les aptitudes linguistiques.  

  • Les candidats doivent prendre contact avec l’organisme agréé afin de fixer un rendez-vous pour subir leur évaluation;  
  • Les candidats doivent acquitter le plein montant de tous les coûts liés à l’évaluation linguistique;
  • Une série de questions préliminaires sera posée afin de déterminer la langue seconde à évaluer.  

L’évaluation du français consiste en un test d’expression et de compréhension orales ainsi que de lecture et d’écriture, dont le coût totalise environ 152 $ + TVH (Expression et compréhension orales, lecture = 127 $; écriture = 25 $)

  • Les candidats retenus auront atteint le niveau de français 2 avancé (compréhension, expression, lecture)  

Les candidats retenus auront atteint le niveau de français 3 intermédiaire (écriture) 

Étape 3 – Test TIGAC

Une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

Le test Co-Cat est un test d’habilité cognitive à choix multiples conçu dans le but d’évaluer diverses aptitudes des candidats, telles la mémoire-rétention et les capacités cognitives générales. Les candidats retenus auront obtenu une note de 65 % ou plus.  

Étape 4 – Tests pratiques et entrevue

Une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

Les candidats ayant obtenu les niveaux exigés pour les compétences linguistiques seront invités à se soumettre à des tests pratiques et pourraient être convoqués à une entrevue comportementale avec le comité de sélection. Les candidats convoqués à une entrevue devront avoir obtenu une note de 65 % ou plus.

Étape 5 - Entrevue

Une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

Les candidats seront convoqués à une entrevue comportementale.

En quoi consiste une entrevue comportementale?

L’entrevue comportementale repose sur le principe selon lequel le comportement qu’une personne a eu dans le passé, dans une situation donnée, est le meilleur indicateur du comportement qu’elle aura dans des situations semblables. Les candidats devront répondre à des questions en se basant sur leurs expériences antérieures.

Les questions d’entrevue reposent, règle générale, sur les six compétences jugées comme étant essentielles pour le poste d’agent du l'Unité de déclaration à la Police. Ainsi, on pourrait demander au candidat de décrire une expérience antérieure spécifique qu’il ou elle a vécu et qui servirait à démontrer une compétence particulière.

Exemple de question : Pouvez-vous nous parler d’une situation où vous étiez chargé d’un projet pour lequel vous deviez respecter des délais serrés? Comment avez-vous mené à bien ce projet? Comment avez-vous géré votre temps? Avez-vous réussi à respecter l’échéancier?
Compétences

Les six (6) compétences suivantes pourraient être évaluées au cours de l’entrevue d’embauchage. Pour vous aider, une définition de chacune des compétences vous est fournie ci-dessous.

COMMUNICATION : Prend connaissance et transmet des idées et des renseignements de manière efficace, tant verbalement que par écrit.

TRAVAIL D’ÉQUIPE: Comprend ce qu’implique le travail d’équipe. Atteint les objectifs communs en travaillant en collaboration avec les autres ainsi qu’en contribuant à un environnement de travail positif ou en créant un tel environnement.

ADAPTABILITÉ: Reconnaît le besoin de changements, s’adapte aux changements jugés nécessaires, par exemple en modifiant des méthodes et des procédures de travail existantes. Se sent à l’aise dans son travail avec divers individus et groupes dans une vaste gamme de situations.

SERVICE ORIENTATION: S’est engagé(e) à aider et à servir les autres.

RÉSEAUTAGE ET RELATIONS INTERPERSONNELLES: Bâtit et entretient des relations de travail, des partenariats et des réseaux de personnes-ressources efficaces et constructifs à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation.

RÉSOLUTION DE PROBLÈMES: Cerne les problèmes, crée et met en œuvre des solutions nouvelles ou réalisables aux problèmes, aux situations ou aux processus de travail. Fait preuve de ténacité et de compétence quant à la collecte de données. 

Étape 6 – Vérification des antécédents et vérification judiciaire

Une pièce d’identité avec photo est obligatoire.

Les candidats seront convoqués à une entrevue comportementale.

Examen final du processus de sélection

On examinera tous les renseignements recueillis au cours des différentes étapes du processus de sélection et on vérifiera leur concordance avec les critères de sélection. Les candidats qualifiés pourraient recevoir une offre d’emploi.

Le fait de réussir l’une ou l’autre des étapes de ce processus de sélection n’est pas une garantie d’emploi. Les résultats obtenus par tous les candidats retenus à l’issu du processus de sélection seront gardés au dossier pendant une période maximale de 6 mois aux fins d’être examinés à une date ultérieure.

Étape 7 – Offre d’emploi

Les candidats retenus se verront remettre une offre d’emploi écrite qu’ils accepteront ou refuseront.
Employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi

Le Service de police d’Ottawa est un employeur prônant la diversité de la main-d’œuvre. Il a pour politique d’offrir à tous les employés et candidats à un emploi des chances égales d’emploi exigence professionnelle justifiée, indépendamment de leur race, de leur couleur, de leur religion, de leur nationalité, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap.

Le Service de police d’Ottawa reconnaît que pour mieux servir la collectivité, ses membres assermentés et civils doivent en refléter la diversité.

Contactez-nous