La politique et confidentialité

Coordonnées

Avis de non-responsabilité à propos du Web

Le contenu et le logo

Tous les symboles ou designs du Service de police d'Ottawa (SPO) - et combinaisons ou représentations de ces éléments - sont des marques déposées et sont destinés à un usage officiel seulement. Toute autre utilisation/reproduction de l'image de marque du SPO ne peut avoir lieu que sur présentation d'une approbation écrite du chef de police délégué à la Section des communications intégrées.

Nous cherchons à conserver notre site Web à jour; cependant, dans l'éventualité de tout écart entre les renseignements que contient ce site Web et les renseignements que contiennent les dossiers du SPO, les renseignements que contiennent les dossiers du SPO seront jugés exacts.

L'accès à l'information

Le SPO est assujetti à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée de l'Ontario (la « LAIMPVP ») et les autres lois sur la protection des renseignements personnels.

Les expéditeurs des messages adressés au SPO doivent prendre conscience que les renseignements personnels et les autres éléments de contenu compris dans la correspondance électronique (ou les versions imprimées de pareille correspondance) adressée au SPO sont assujettis à la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et peuvent être jugés diffusables en vertu de cette législation, et que l'anonymat et la confidentialité de l'expéditeur et de tout renseignement contenu dans la correspondance ne peuvent être assortis d'une garantie.

Les informations recueillies

Le SPO ne recueille aucune information à des fins commerciales ou publicitaires, et le SPO ne vend, n'échange ni ne distribue autrement les informations recueillies par l'intermédiaire du présent site Web à des fins commerciales ou publicitaires. Le SPO recueille et utilise seulement les informations minimales nécessaires à la collecte requise.

Toute information recueillie ou fournie par des sites Web de médias sociaux de tiers est destinée à l'usage du SPO seulement. L'information est recueillie par le SPO conformément à ses pouvoirs en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée et de la Loi sur les services policiers de l'Ontario. Les questions à propos de la collecte de renseignements personnels doivent être adressées à votre centre de police communautaire de la Police d'Ottawa local.

Le SPO n'utilisera aucune information fournie par les visiteurs à toute fin qui n'est pas conforme au but pour lequel l'information a été fournie, tel que stipulé sur la page Web.

L'utilisation des « témoins »

Durant l'échange entre l'utilisateur et le site Web du SPO, nous pourrions utiliser une fonction du fureteur appelée « témoin » pour recueillir l'information de manière anonyme et dépister les habitudes de l'utilisateur sur le site Web. Un témoin est un petit fichier-texte contenant un numéro d'identification unique qui identifie votre fureteur - mais pas vous - auprès de nos ordinateurs chaque fois que vous consultez une de nos pages. Les témoins nous disent quelles pages sont consultées et par combien de personnes. Cela nous aide à rehausser l'expérience en ligne des visiteurs auprès de notre site Web en fournissant des statistiques d'utilisation du Web.

Les médias sociaux

Les médias sociaux aident le SPO à :

  • offrir au public la possibilité d'en apprendre sur le rôle du SPO dans les collectivités locales;
  • fournir un lien important et direct entre la collectivité et le SPO, avec la possibilité d'une communication et d'une mobilisation continues entre les membres de la collectivité et la police; 
  • augmenter notre participation auprès des collectivités que nous servons;
  • consulter les collectivités afin de créer des services ou de les adapter pour répondre aux besoins des collectivités que nous servons.

La Politique sur les médias sociaux du SPO :

Les comptes de médias sociaux utilisés par le SPO ne sont pas surveillés jour et nuit et ne devraient pas être utilisés pour les urgences ou pour le dépôt de rapports, étant donné que le SPO n'accepte pas de rapports d'actes criminels par tout site de messagerie ou de médias sociaux. En cas d'urgence, composez toujours le 9-1-1.

Si vous souhaitez déposer un rapport pour un vol, le vol dans les véhicules, espièglerie/dommages à la propriété, objets perdus (avec un NAS visible ou des marques distinctes) ou une plainte concernant la circulation, s'il vous plaît utiliser notre système de signalement en ligne. Si vous souhaitez déposer un rapport non disponible en ligne, téléphonez notre centre d'appels au 613-236-1222 (poste 7300) ou encore visiter l'un ou l'autre de nos postes de police (les emplacements des postes de police sont énumérés sur ottawapolice.ca). Si vous souhaitez conserver l'anonymat, veuillez téléphoner à Échec au crime au 613-233-TIPS (8477) ou envoyer une dénonciation en ligne à Echecaucrime.ca.

La vie privée sur les médias sociaux

Pour protéger votre propre vie privée et celle des autres, veuillez ne pas inclure de renseignements personnels dans vos échanges en ligne, y compris afficher ou lier des numéros de téléphone, des adresses de messagerie ou des renvois aux numéros de cas.

Toute information recueillie ou fournie par l'intermédiaire des sites Web de médias sociaux de tiers l'est à l'usage du SPO seulement. Voir « Les informations recueillies ».

Les échanges sur les médias sociaux

Le SPO s'adonnera à des dialogues avec les utilisateurs dans la mesure du possible. Le SPO répond aux commentaires dans la langue officielle de l'affichage; cependant, il ne peut s'engager à répondre à tous les commentaires des utilisateurs. Le SPO se réserve le droit de réviser, de supprimer ou de bloquer les commentaires/utilisateurs qu'il juge, à sa discrétion, inadéquats ou vraisemblablement nuisibles à la discussion, y compris mais sans s'y restreindre les commentaires qui sont injurieux, insultants, inexacts, impertinents ou incompréhensibles. Le SPO peut également supprimer les commentaires qui sont versés par un utilisateur autre que l'auteur.

Les commentaires des utilisateurs ne représentent pas le point de vue du SPO ou de la Ville d'Ottawa. Le SPO surveille pareils commentaires et peut les alimenter ou les supprimer. Le SPO se réserve le droit de supprimer des photos ou des représentations graphiques qu'il juge, à sa discrétion, inadéquates, y compris mais sans s'y restreindre l'utilisation malveillante de ces représentations ou de représentations non accompagnées de l'autorisation d'usage. S'il y a lieu, les commentaires peuvent être modérés et traités à la discrétion du SPO.

L'affichage sur les sites de médias sociaux rend vos opinions, messages et photos, hyperliens ou autres éléments de contenu versés publics. Il appartient au SPO, à sa discrétion, de décider quels commentaires seront archivés, supprimés ou utilisés.

Les membres du SPO qui utilisent les médias sociaux sont censés se comporter de manière professionnelle et respectueuse. Tous les membres du SPO sont assujettis aux enquêtes et aux plaintes de la Section des normes professionnelles en vertu de la Loi sur les services policiers de l'Ontario.

L'accessibilité

Le SPO cherche à offrir des services qui soient accessibles à toutes les personnes. On a construit le présent site Web sur la base d'un principe d'accessibilité. Vous pouvez modifier votre système d'exploitation et votre fureteur pour rendre ce site Web plus accessible. Le site Web fonctionne de manière optimale lorsqu'il est consulté au moyen des fureteurs Internet suivants :

  • Internet Explorer 8, 9, 10;
  • Mozilla Firefox;
  • Google Chrome;
  • Apple Safari;

et avec les systèmes d'exploitation suivants :

  • Microsoft Windows;
  • Apple OS X.

Pour augmenter la taille du texte, utilisez les icônes moins et plus se trouvant dans le coin supérieur droit de chaque page. Vous pouvez également tenir enfoncé le bouton CTRL et faire défiler l'écran à l'aide de votre souris pour faire un gros plan sur la page (c'est-à-dire pour l'agrandir).

Nous collaborons avec les membres de la collectivité et les experts pour nous aider à satisfaire aux normes WCAG (Règles pour l'accessibilité des contenus Web), à notre connaissance. Le personnel reçoit une formation spéciale pour apprendre comment produire des documents et un contenu Web accessibles. Si vous avez décelé toute information inaccessible ou toute amélioration que nous pourrions apporter, nous sommes ouverts à une rétroaction par courriel à info@ottawapolice.ca.

Nous offrons également notre politique et les documents connexes aux personnes ayant un handicap en médias substituts mutuellement convenus sur demande. Cela peut comprendre mais sans s'y restreindre les gros caractères, les fichiers électroniques envoyés par courriel ou les CD-ROM.

Pour de plus amples renseignements ou pour demander un document en médias substituts, veuillez communiquer avec nous.