Agents spéciaux

Un agent spécial

Les agents spéciaux sont des membres civils qui jouent un rôle important au sein du Service de police d'Ottawa (SPO). Une fois embauchés, ils sont assermentés par le chef de police et deviennent des agents de la paix. C'est le gouvernement provincial qui régit les fonctions des agents spéciaux, leur conférant un rôle limité de maintien de l'ordre.

On retrouve des agents spéciaux dans diverses sections et unités du SPO, dont la Sécurité des tribunaux et la détention temporaire, et la Liaison avec les tribunaux.      

La sécurité des tribunaux

Les agents affectés à la sécurité des tribunaux sont chargés du transport et de la garde sécuritaires des détenus en transit entre les installations de détention et les autres emplacements. Ils assurent également la garde sûre et sécurisée des personnes détenues par l’installation de bloc cellulaire de la Police d’Ottawa et, grâce à la formation spécialisée qu’ils reçoivent, peuvent prélever des échantillons d’ADN et/ou des empreintes digitales.

Les agents spéciaux de sécurité des tribunaux peuvent travailler dans trois différents environnements de la Police d’Ottawa :

  • le bloc cellulaire de détention de la Cour d’Ottawa;
  • l’installation de bloc cellulaire de la Division centrale de la Police d’Ottawa;
  • la Cour des infractions provinciales (CIP).

La liaison judiciaire

Les agents spéciaux relevant de la Section de la liaison judiciaire sont chargés de signifier les assignations (de témoins et de personnes accusées), notamment de mener des enquêtes pour localiser les personnes, au besoin, ainsi que les divers autres documents.

Les agents spéciaux de cette section ont également la possibilité d’assurer la liaison avec les enquêteurs et les agents de première ligne pour échanger les renseignements propres aux témoins. Leurs fonctions comprennent également le fait de témoigner devant le tribunal.

Vous souhaitez devenir un agent spécial auprès de la Police d’Ottawa?

 

Contactez-nous