Programme des oursons

Une douce étreinte, un peu de  réconfort, et un ami en peluche pour la vie. Les agents de la Police d’Ottawa sont dorénavant munis d’un nouvel atout pour réchauffer le cœur d’un enfant : un nounours.

Toutes les voitures de patrouille de la Police d’Ottawa sont munies des oursons en peluche pour permettre aux agents, à leur arrivée sur les lieux de situations d’urgence, de s’en servir pour réconforter et distraire l’attention d’un enfant se trouvant au cœur d’une situation pouvant s’avérer traumatisante. Il a été prouvé que ces animaux en peluche produisent un effet apaisant, offrant le réconfort et un objet tangible à étreindre en des moments difficiles, en plus d’aider à forger un lien entre l’agent et l’enfant. En outre, les répercussions psychologiques d’une situation traumatisante peuvent être minimisées en faisant passer l’attention de l’enfant de la tension du traumatisme au réconfort apporté par l’ourson.

Le Programme des oursons – questions et réponses

Quels sont les types de situations qui pousseraient un agent à remettre un ourson?

Malheureusement, les enfants sont parfois confrontés à des problèmes adultes. Un nounours peut servir à distraire l’attention d’un enfant au sein d’une situation pouvant être traumatisante. On compte, parmi ces situations: arrêts et accidents de la circulation, appels de violence conjugale, enfance maltraitée ou négligée.

La distribution d’oursons du programme a lieu en vertu de l’évaluation, par l’agent, de l’état émotif et physique de l’enfant.

J’ai des oursons légèrement usagés. Puis-je en faire le don au Un garçon avec son ourson.programme?

Depuis le lancement du Programme des oursons, nous avons dû poliment refuser les dons, de la part de la population, d’animaux en peluche, puisque nous devons faire en sorte que les oursons soient d’une taille uniforme, qu’ils soient hypoallergéniques et flambant neufs.

Les questions touchant aux dons peuvent être adressées à TeddyBearMail@ottawapolice.ca .

Remarque : Le Service de police d’Ottawa n’accepte pas des commandites d’entreprises et nous ne sollicitons pas des dons pour ce programme.

Contactez-nous