Le plan de circulation

LE PLAN DE CIRCULATION DU SERVICE DE POLICE D'OTTAWA

Le plan de circulation du Service de police d'Ottawa fut mis au point en vue d'accroître la sûreté sur les routes, les sentiers et les cours d'eau du territoire de la ville d'Ottawa. Le plan a pour philosophie d'encourager cette sûreté par l'application de la loi préventive, éprouvée et fondée sur le renseignement, jumelée à la sensibilisation et aux efforts de ses partenaires communautaires. Le plan est en harmonie avec les objectifs nationaux et provinciaux en matière de sécurité routière et avec celui du Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, baptisé « Vision zéro. »

Le plan vise à sensibiliser les gens à l'importance de la sécurité routière, à inculquer les règles de conduite aux usagers, à en encourager le respect, et à s'affairer à rejoindre et à mobiliser les publics difficiles d'approche en vue d'amoindrir les blessures et les décès. En même temps, chacun des éléments est conçu pour être assez flexible pour s'adapter à la législation, à l'application, aux initiatives régionales et aux nouveaux défis lorsqu'ils se présentent.

Veiller à la sûreté sur les routes, les sentiers et les voies navigables, c'est une responsabilité coordonnée, et la collaboration de chacune des parties prenantes est essentielle au succès de l'entreprise. Parmi nos partenaires communautaires, on retrouve le Programme d'amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, l'Équipe consultative des événements spéciaux (ECES) et le Groupe de gestion de la circulation en cas d'urgence (GGCU). Le SPO entretient un réseau de communication liant plusieurs groupes, dont la National Capital Heavy Construction Association, le ministère des Transports de l'Ontario (MTO), des groupes d'adeptes de véhicules tout-terrain (VTT), de motoneige, de la navigation et des cours d'eau (Transports Canada, Parcs Canada et l'Ontario Snowmobile Association) et des groupes représentant les usagers de la route vulnérables, notamment les cyclistes et les piétons.

L'ultime objectif du Plan de circulation est de réduire, chez tous les usagers de la route, le nombre et la gravité des collisions avec décès et blessures.

 ARRIVEZ-Y PAR LA PRUDENCE!

Lisez le plan

 

Contactez-nous