Human Trafficking

When the average resident thinks about human trafficking, it is usually with ties to illegal immigration and the smuggling of persons over international borders. 

But human trafficking can take on multiple forms of abuse, including sex trafficking, forced labour, domestic servitude and even organ removal.

Types of Human Trafficking

 SEX TRAFFICKING

Victims of sex trafficking are manipulated or forced to engage in sex acts for someone else’s commercial gain. Sex trafficking is not prostitution.

Definitions from Blue Campaign (USA)

 DOMESTIC SERVITUDE
Victims of domestic servitude are forced to work in isolation and are hidden in plain sight as nannies, housekeepers or domestic help.
 FORCED LABOUR
Victims of forced labour are compelled to work for little or no pay, often manufacturing or growing the products we use and consume every day.
 ORGAN TRAFFICKING
Victims of organ trafficking are lured and recruited through debt bondage, and organs are forcibly removed to sell on the black market.

What all of these types of trafficking have in common is a victim/survivor; someone who has become compromised and forced into doing work they would not otherwise do. It’s a cycle of abuse, where the victim is often groomed, then exploited. And sex trafficking is very different from sex trade workers; where the victim is completely controlled in a modern-day form of slavery.

You can learn how to recognize signs of human trafficking in friends and family and help them to get out.

SIGNS OF HUMAN TRAFFICKING  
  • Being isolated from family or friends.
  • Being controlled by threats, force or deception.
  • Being driven to and from locations, escorted at all times, or watched.
  • Being told to keep in constant contact (given 2 or more cellphones).
  • Someone else always speaks for them.
  • Suddenly receiving expensive gifts.
  • Earning money but not able to keep it.
  • No access to own ID.
  • Being moved frequently; claiming to be “new” or  “just visiting”
  • Paid an illegal recruitment fee to obtain a job.


BEHAVIOURAL SYMPTOMS

 
  • Depression and mood changes
  • Malnutrition
  • Fear and anxiety
  • Guilt and shame
 
  • Drug use
  • Signs of physical abuse
  • New Tattoo’s
Human Trafficking We Can Help

Click to download.


Ottawa Police Service Human Trafficking Unit

The Ottawa Police Service’s (OPS) Human Trafficking Unit (HTU) has partnered with service-oriented agencies across the city, like hotels and entertainment groups, to target those victims or survivors and offer them the supports they need to get out. Officers from the unit provide training for front-desk service workers to help them identify sex traffic victims that may visit their establishment. The HTU is also a member of the city-wide Ottawa Human Trafficking Frontline Committee, that includes Ottawa Victim Services, St. Joseph’s Parish, OPS Victim Crisis Unit, and other frontline agencies who are engaged in providing exit strategies for those caught up in the abusive cycle of human trafficking.

Additionally, the OPS has contacts with support service agencies city-wide that can help those who want out. 

While Ottawa does see forced labour and domestic servitude cases from time to time, the majority of human trafficking in the city revolves around the sex trade. On any given day, there is at least one sex trade worker in every single hotel across the city, according to OPS HTU officers. 

Many of these victims can be runaways, between the ages of 14-22, with little or no support from friends or family. Often they are controlled by their addictions and lured into the profession with false promises of security and access to those substances. Most sex trafficking victims have been groomed and conditioned to believe their exploiter is trustworthy and not someone using them; others are controlled by fear and brutality. While a sex trade worker will receive a cut of the money she brings in, a sex traffic victim will receive no money. It provides the trafficker an easier means to control the activities of their victim and create a dependency.

In 2018, the HTU dealt with 45 cases, rescued 31 women, and helped with several high-profile joint initiatives both domestically and internationally. Victims of this type of criminality are often rotated between cities down the Montreal to Toronto corridor, and sometimes into the United States.

If you, or someone you know, is caught up in the vicious cycle of human trafficking, and they want out, please call us. We have set up a 1-800 number to reach us, no matter where you are in Canada.

We can help.

Contact Us

La traite de personnes

Si le résident moyen songe à la traite de personnes, c’est généralement en lien avec l’immigration clandestine et le trafic de personnes à travers les frontières internationales. 

Mais la traite de personnes compte plusieurs types de sévices, dont la traite du sexe, le travail forcé, la servitude domestique et même le prélèvement d’organes.

Les types de traite de personnes

 TRAITE DU SEXE
Les victimes de la traite du sexe sont manipulées ou forcée à s’adonner à des actes sexuels pour le bénéfice commercial d’une autre personne. Le traite du sexe, ce n’est pas la prostitution.
SERVITUDE DOMESTIQUE
Les victimes de servitude domestique sont forcées à travailler isolément et sont cachées, à la vue de tous, en tant que nourrices, gouvernantes ou aides ménagères.
 TRAVAIL FORCÉ
Les victimes du travail forcé sont contraintes à travailler pour un salaire faible ou inexistant, souvent à la manufacture ou la culture de produits que nous utilisons et consommons quotidiennement.
 TRAITE D'ORGANES
Les victimes de la traite d’organes sont attirées et recrutées à travers l’asservissement pour dettes, et les organes sont prélevés de force pour les vendre sur le marché noir.

Ce qu’ont en commun tous ces types de traite, c’est une victime ou survivante ; une personne mise en péril et forcée à faire un travail qu’elle ne ferait pas dans d’autres circonstances. Il s’agit d’un cycle de violence, au sein duquel la victime est souvent manipulée psychologiquement, puis exploitée. Et la traite du sexe est bien différente du commerce du sexe; dans le cas de la traite, la victime est complètement contrôlée, une version moderne de l’esclavage.

Vous pouvez apprendre à reconnaître les signes de la traite de personnes chez vos proches ou vos connaissances afin de les aider à s’en tirer.

SIGNES DE LA TRAITE DE PERSONNES  
  • Être contrôlée par des menaces,
    la force ou la tromperie.
  • Être conduite d'un endroit à l'autre, escortée en tout temps, ou surveillée.
  • Se faire ordonner de rester en contact constant (recevoir 2 cellulaires ou plus.)
  • Quelqu'un d'autre parle toujours à sa place.
  • Devoir payer une commission illégale
    de recrutement pour obtenir 
    un emploi.
  • Recevoir soudainement des cadeaux coûteux.
  • Être isolée de sa famille et de ses amis.
  • Gagner de l'argent mais sans pouvoir
    le garder.
  • Aucun d'accès à ses propres pièces d'identité.
  • Être souvent déménagée; devoir prétendre être "nouvelle" ou "en visite"

    Définitions de Blue Campaign (É-U)
Contenu Web sur la traite de personnes

Cliquez ici.


L’Unité de lutte contre la traite de personnes du Service de police d’Ottawa 

L’Unité de lutte contre la traite de personnes (ULTP) du Service de police d’Ottawa (SPO) s’est alliée à plusieurs organismes de service à travers la ville, tels que des hôtels et des groupes de divertissement, pour s’adresser aux victimes et survivantes et leur proposer les appuis nécessaires pour s’en sortir. Des agents de l’Unité donnent une formation aux travailleurs des services à la réception pour les aider à identifier les victimes de la traite du sexe qui pourraient se présenter dans leur établissement. L’ULTP appartient également au Comité de première ligne de lutte contre la traite des personnes à Ottawa, où l’on retrouve aussi les Services aux victimes d'Ottawa, la Paroisse Saint-Joseph, l’Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence du SPO, et autres organismes de première ligne qui s’affairent à fournir des stratégies de sortie aux prisonnières du cycle de la violence de la traite de personnes.

En outre, le SPO entretient des rapports avec des organismes de services d’appui à l’échelle municipale qui peuvent prêter main-forte à celles qui veulent s’en sortir. 

Si Ottawa connaît de temps à autre des cas de travail forcé ou de servitude domestique, la plupart des cas de traite de personnes locaux gravitent autour de la traite du sexe. Selon les agents de l’ULTP du SPO, l’on retrouve en tout temps au moins une travailleuse du sexe dans chacun des hôtels de la ville. 

La plupart de ces victimes sont susceptibles d’être des fugueuses, âgées entre 14 et 22 ans, disposant de peu ou d’aucun soutien d’amis ou de leur famille. Elles sont souvent contrôlées par la voie de leurs dépendances et attirées par de fausses promesses de sécurité et d’accès aux substances convoitées. La plupart des victimes de la traite du sexe sont manipulées et conditionnées pour en venir à croire que leur exploiteur est digne de confiance et non quelqu’un qui profite d’elles; d’autres sont contrôlées par la peur et la brutalité. Alors qu’une travailleuse du sexe reçoit une part de l’argent qu’elle rapporte, la victime de la traite du sexe ne reçoit aucun argent. Cela permet au trafiquant de contrôler plus facilement les activités de sa victime et d’assurer sa dépendance.

En 2018, l’ULTP s’occupa de 45 affaires, secourut 31 femmes, et contribua à plusieurs grandes initiatives conjointes, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Les victimes de ce type de criminalité sont souvent baladées d’une ville à l’autre au long du couloir Montréal-Toronto. Elles sont même parfois transportées outre-frontière jusqu’aux États-Unis.

Si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes prise au sein du cercle vicieux de la traite de personnes, et souhaitez en sortir, n’hésitez pas à nous appeler. Nous avons mis en place une ligne 1-800 pour vous permettre de nous joindre, où que vous soyez dans la province.

Nous pouvons vous aider.

Contactez-nous