Corps de cornemuse

Corps de cornemuse

Coordonnées

Le corps de cornemuses du Service de police d'Ottawa a été fondé en 1969 par des agents de police d'Ottawa pour promouvoir les relations policières-communautaires et participer aux services commémoratifs en l'honneur des agents tués dans l'exercice de leurs fonctions. Cette dynamique fanfare a défilé et a joué dans toute l'Amérique du Nord, à la fois au Canada et aux États-Unis. Loin de leur ville et de leur région, elle a conquis ses publics par ses styles dynamiques et époustouflants. Elle s'est produite au Carnegie Hall de New York, aux Bermudes, en Normandie, au Colorado, à Vancouver, à Cleveland, à Buffalo, au New Hampshire, à Toronto, à Montréal, à l'Île-du-Prince-Édouard et aux quatre coins de l'Ontario. 

La Police d' Ottawa appuie ce corps alors qu'il compétitionne tous les ans partout en Ontario, aux États-Unis et aux Championnats mondiaux de Glasgow, en Écosse. 

Au fil des ans (des années 1990 à aujourd'hui) , le corps de cornemuses a Corps de cornemuseremporté divers titres, y compris le Championnat nord-américain des jeux de Glengarry de classe quatre et le Championnat ontarien suprême de classe deux en 2012. 

Le corps de cornemuses porte le tartan « Red Cross » en l'honneur du premier chef de police d'Ottawa, Roderick Ross. Le corps de cornemuses et sa troupe de danses écossaises compte actuellement près d'une centaine de membres . Les cornemusiers et les tambours sont des agents policiers en service ainsi que des bénévoles civils sous la direction du major-cornemusier Jamie Ritchie et du major-tambour Chris Renwick, tous deux des membres assermentés de la Police d'Ottawa.  

Le corps de cornemuses est toujours à la recherche de nouveaux musiciens et danseurs qui sont issus de la collectivité et qui possèdent les qualités nécessaires pour rehausser la mission du corps.

Le corps de cornemuses, la garde du drapeau et les danseurs du SPO se sont produits partout en Amérique du Nord, au Canada comme aux États-Unis. Loin d'Ottawa et de l'Est ontarien, au Colorado, à Vancouver, à Cleveland, à Buffalo, à Toronto, à Montréal, aux quatre coins de l'Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et, au Carnegie Hall de New York, ils ont conquis leurs publics par leurs styles dynamiques et époustouflants.

Moments mémorables ...

Pipe Band Commendation

En juin 2005, le corps de cornemuses a organisé le « Tattoo » du 150e anniversaire de la Police d'Ottawa qui s'est tenu au Centre municipal d'Ottawa et en a été l'hôte. Près de 500 interprètes, dont quatre corps de cornemuses, ont ébahi la foule avec splendeur et apparat en donnant un spectacle envoûtant qui a permis de recueillir des milliers de dollars au profit du Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario. À l'automne 2005, le corps de cornemuses a été invité à se rendre aux Bermudes où il a participé à un Tattoo international visant à commémorer les 500 ans de la colonisation. En janvier 2007, le Corps de cornemuse du SPO a ouvert le concert de la vedette rock Rod Stewart à la Place Banque Scotia dans le cadre de sa tournée Rockin' in the Round. Le groupe se produisit lors de l'ouverture des Prix Juno 2012, et fut invité, en juillet 2013, à jouer « Mull of Kintyre » avec Sir Paul McCartney lors de son concert à guichets fermés au Centre Canadian Tire d'Ottawa.

Ces enregistrements ont été des projets conjoints mettant en vedette le célèbre ténor canadien John McDermott, le Corps de cornemuses et de tambours de la Gendarmerie royale du Canada, la Musique de la Garde de cérémonie, la fanfare Maple Leaf ainsi que les « Brigadoons », une fanfare celte de Glengarry. Une bonne part de la recette des ventes a été remise à des organismes de bienfaisance, notamment le Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, la Fondation Rêves d'Enfants et les Grands Frères Grandes Sœurs d'Ottawa.

Le corps de cornemuses cherche toujours de nouveaux membres de la collectivité qui auraient le talent nécessaire pour contribuer à la mission actuelle de la fanfare.

Championnat nord-américain

Toutes nos félicitations au Corps de cornemuses du Service de police d'Ottawa, qui s'est classé troisième lors du championnat nord-américain présenté à l'occasion des Jeux écossais de Glengarry, le 30 juillet 2016.

C'est la deuxième année que le Corps de cornemuses du SPO prend part à la compétition du plus haut niveau (Classe 1).

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le corps de cornemuses, la garde du drapeau et les danseurs du Service de police d'Ottawa.