l’Unité de soutien aux victimes

Les conseillers et conseillères en intervention d’urgence de l’Unité de soutien aux victimes (USV) travaillent avec les agents assermentés et les membres de la communauté afin de s’assurer que les meilleurs soutiens et services sont offerts aux victimes/survivants d’actes criminels et de circonstances tragiques en temps opportun par le biais d’interventions en cas de crise, d’évaluation et d’aiguillage vers les ressources communautaires appropriées.

Les conseillers et conseillères en intervention d’urgence travailleront avec vous pour évaluer vos besoins en :

  • vous fournissant les renseignements dont vous avez besoin à propos des services qui vous sont disponibles et du processus du système de justice pénale ;
  • vous fournissant de l’information sur vos besoins en matière de risques et de sécurité, y compris vous aider à déterminer les ressources nécessaires à l’élaboration d’un plan de sécurité individuel ;
  • vous fournissant de l’information concernant l’aide financière qui peut vous être disponible ;
  • collaborant avec des programmes communautaires pour vous mettre en contact avec des soutiens et ressources à long terme ;
  • vous fournissant de l’information sur les répercussions possibles des traumatismes et de l’information sur l’adaptation et la résilience.

Notre objectif est de s’assurer que notre soutien réduise l’impact des traumatismes et de la victimisation, et qu’il soit offert d’une manière qui aide directement les personnes touchées par la violence.

Les membres du Service de police d’Ottawa peuvent avoir accès à l’USV pour du soutien sur place.

Victimes/survivants, membres de la famille et les fournisseurs de service peuvent avoir accès à nos services en appelant notre ligne téléphonique ou en envoyant un courriel à l’unité d’urgence.

L’Unité travaille en collaboration avec les Services aux Victimes d’Ottawa (SVO), un organisme communautaire sans but lucratif qui offre des services d’intervention sur place et des suivis aux victimes/survivants d’actes criminels.

l’Unité de soutien aux victimes
l’Unité de soutien aux victimes

Jours de semaine de 8 h à 22 h, fins de semaine de 11 h à 20 h

Envoyez-nous un courriel

Téléphone : 613-236-1222, poste 2223 

Veuillez noter que nous ne sommes pas une ligne d’intervention d’urgence 24 heures sur 24. Il est possible qu’on vous demande de laisser un message et un de nos conseillers en intervention d’urgence vous contactera dès que possible.


Pour un service 24 heures sur 24, veuillez utiliser l’une des lignes d’intervention d’urgence suivantes :

Si vous êtes en danger immédiat ou vous êtes au courant d’un crime en cours, veuillez appeler le 911.

Pour les non-urgences, veuillez communiquer avec notre Unité de déclaration à la Police au 613-236-1222, poste. 7300 pour obtenir de l’aide pour faire un rapport de déclaration par téléphone.

Si vous n’êtes pas certain à quel soutien communautaire vous devriez avoir accès, veuillez visiter le site Web de l’annuaire 211, ou composer le 211, pour être en contact avec un spécialiste certifié de l’information et de l’aiguillage qui a été formé pour évaluer vos besoins, répondre précisément à vos questions et vous conseiller sur les services et programmes qui vous conviennent le mieux, à vous et vos proches.