Services de soutien aux victimes et aux survivants

Si vous êtes victime ou survivant d’un crime, il existe de nombreux services disponibles qui peuvent vous aider à gérer votre sécurité, vous fournir un support émotionnel ainsi que de l’information sur les soutiens financiers potentiels.

Ligne de soutien aux victimes

Si vous êtes une victime, vous pouvez vous inscrire pour recevoir de l’information précise sur les délinquants adultes.

Le numéro sans frais de cette ligne est le 1-888-579-2888 ou le 416-314-2447 si vous êtes dans la région de Toronto. Le système automatisé de notification fournira aux victimes de l’information sur les délinquants purgeant leur peine.

  • Un délinquant a été admis ou remis en liberté
  • Un délinquant est illégalement en liberté
  • Une date d’audience de libération conditionnelle a été fixée
  • La Commission ontarienne des libérations conditionnelles (COLC) décide de refuser la libération conditionnelle ; la COLC décide d’accorder la libération conditionnelle
  • Un délinquant est en absence temporaire sans surveillance
  • Une décision de mise en liberté a été annulée
  • L’événement improbable d’une évasion se produit
  • Un délinquant est réadmis en détention
  • Un délinquant est transféré dans une autre juridiction

Services aux victimes d’Ottawa

613-238-2762

Les Services aux victimes d’Ottawa (SVO) fournissent un soutien émotionnel, une assistance pratique, des recommandations et une défense des intérêts aux individus qui ont été victimes de crime ou de circonstance tragique, sans jugement, afin d’alléger les effets de la victimisation. SVO est un service communautaire dévoué à traiter les individus avec courtoisie, compassion et avec respect de leur dignité, confidentialité et diversité.

SITE WEB : https://www.ovs-svo.com/fr

Assaulted Women’s Helpline (Services en anglais)

1-866-863-0511

Assaulted Women’s Helpline est une ligne téléphonique 24 heures sur 24 gratuite, anonyme et confidentielle, et est une ligne téléphonique ATS de crise pour toutes les femmes dans la province de l’Ontario qui ont été victimes de toute forme de violence. L’équipe de conseillers formés de AWHL offre des conseils en cas de crise, de planification de la sécurité, de soutien émotionnel, d’information et de recommandations disponibles 7 jours sur 7, 365 jours par année.

SITE WEB : https://www.awhl.org/contact-us

Pour des services en français dans la province de l’Ontario, veuillez contacter FEM’AIDE : https://femaide.ca/
1-877-336-2433
1-866-860-7082 (ATS)

Office des affaires des victimes d’actes criminels

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels (OAVAC) est un organisme consultatif indépendant qui fournit des conseils au procureur général de l’Ontario sur les questions relatives aux victimes d’actes criminels.

SITE WEB : https://www.ovc.gov.on.ca/about-the-ovc/?lang=fr

L’OAVAC produit également un guide appelé « Avez-vous Été Victime D’un Acte Criminel ? Que faire… Information et ressources à l’intention des victimes d’actes criminels en Ontario ». Ce guide s’adresse aux victimes d’actes criminels et aux personnes qui les aident. Il comprend de l’information sur les droits des victimes, sur les lieux où trouver de l’aide et sur le système de justice pénale. Ces informations aideront les victimes à comprendre ce qui les attend, et comment faire valoir leurs droits. Vous pouvez accéder à ce lien pour obtenir une copie de ce guide.

CAVACS Gatineau

Le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels, ou CAVAC, offre des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

SITE WEB : https://cavac.qc.ca/

Services financiers

Le Programme d’intervention rapide + auprès des victimes (PIRV+)

L’Unité de soutien aux victimes du Service de Police d’Ottawa peut aider à mettre en contact les victimes d’actes criminels au programme provincial PIRV+ qui fournit aux victimes admissibles des fonds d’urgence pour certaines dépenses immédiates à la suite un acte criminel violent. Le Programme d’intervention rapide fournit de l’aide financière à court terme pour couvrir les dépenses essentielles des victimes, des membres de leur famille et des témoins tout de suite après la perpétration d’un acte criminel violent. Le programme permet d’atténuer les répercussions de l’acte criminel, de renforcer la sécurité des victimes et de répondre à leurs besoins pratiques immédiats. Les soutiens offerts sont destinés à répondre à des besoins de base et essentiels, par exemple une assurance privée, qu’aucun autre programme ne couvre.

Le programme est également accessible par l’entremise des Services aux Victimes d’Ottawa au 613-238-2762

https://ovs-svo.com/fr

Les personnes admissibles peuvent obtenir des fonds pour couvrir des dépenses immédiates et urgentes, dont les suivantes :

  • Sécurité du domicile (p. ex., réparations de fenêtres) ;
  • Besoins pratiques (p. ex., nécessités de base) ;
  • Frais de déplacement et dépenses connexes (p. ex., pour obtenir un traitement médical) ;
  • Nettoyage des lieux du crime (p. ex., nettoyage de graffitis haineux) ;
  • Services de counseling de courte durée ;
  • Soutiens en cas de blessures graves ;
  • Frais d’obsèques de base et autre aide financière pour les familles de victimes d’homicide.

Parents d’enfants assassinés ou disparus — Subvention de soutien du revenu

Le décès ou la disparition d’un enfant est dévastateur et peut rendre les parents qui sont incapables de travailler. Les parents ou tuteurs légaux qui se sont absentés du travail et qui ont subi une perte de revenu pour surmonter les difficultés liées au décès ou à la disparition de leur enfant peuvent être admissibles à un soutien du revenu fédéral de 350 $ par semaine.

Site Web : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/parents-jeunes-victimes-crimes.html

Numéro sans frais : 1-800-622-6232 ATS : 1-800-926-9105


Services de soutien aux tribunaux

Cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour plus d’informations sur les programmes disponibles

Programme d’aide aux victimes et aux témoins

Palais de justice d’Ottawa, 161, rue Elgin, 4e étage, Ottawa | 613-239-1229

Si vous êtes victime ou témoin d’un acte criminel violent, il est probable que vous devrez vous rendre au tribunal. Cela peut être une expérience difficile et déroutante, et vous pourriez avoir de nombreuses questions sur le système judiciaire criminel et sur ce que l’on attend de vous.

Le programme d’aide aux victimes et aux témoins (V/WAP) est un service offert par ordre de priorité aux victimes et témoins vulnérables d’un acte de violence criminel, comme la violence familiale, des mauvais traitements envers un enfant ou une personne âgée, un homicide et crime haineux. Les services débutent au moment où la police porte des accusations et continueront jusqu’au règlement de la cause devant la cour. En outre, nous aidons les victimes ayant des besoins particuliers, les familles de victimes d’homicide et les familles d’accidents de la route mortels qui ont abouti à des accusations criminelles.

Programme de soutien pour enfants et adolescents témoins

Le programme de soutien pour enfants et adolescents offre un soutien et des services aux enfants et adolescents victimes et témoins pendant la procédure judiciaire.

Ce programme apporte un soutien aux enfants et aux adolescents victimes et témoins (et leurs familles) qui sont tenus de témoigner lors d’un procès criminel.

Services offerts :

  • Familiarisation des enfants/ados avec le processus judiciaire (procédures, rôles du personnel judiciaire, visites guidées de la salle d’audience du palais de justice, etc.) ;
  • Communication avec les procureurs de la Couronne, les avocats de la Défense et autres membres du personnel judiciaire ;
  • Accompagnement et soutien des jeunes au tribunal même ;
  • Soutien aux parents et tuteurs des jeunes ;
  • Assistance pour remplir les Déclarations de la victime et autres formulaires et demandes ;
  • Services d’aiguillage ;
  • Suivi après la fin du procès.

Coordonnées : Pour accéder aux services de soutien pour enfants et adolescents témoins ou si vous désirez obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec la conseillère par téléphone au 613-233-8478 ou par l’ATS au 613-233 1866.