Les normes professionnelles

Le SPO accorde une grande importance à l’enquête sur les plaintes, puisque la réaction des agents occasionne un impact important sur les membres de la collectivité. Une de nos valeurs est d’offrir un service courtois et respectueux aux résidents d’Ottawa.  

Nous cherchons notamment à gagner la confiance du public en nous assurant que nos niveaux de surveillance obligent nos membres à rendre des comptes. Notre Section des normes professionnelles (SNP) a l’autorité d’enquêter et de faciliter la résolution des plaintes générées à l’interne (plaintes du chef) ainsi que celles du public par le biais du Bureau du directeur indépendant de l’examen des services policiers (BDIESP). 

La SNP a joué un rôle actif dans l’éducation des superviseurs afin qu’ils puissent traiter les plaintes. Cela facilite le dialogue entre les plaignants et les superviseurs tout en favorisant une alternative plus rapide de solution aux problématiques qui surviennent dans le cadre des opérations quotidiennes.

Chaque type de plainte est classifié en fonction de l’allégation formulée. Advenant une situation dans laquelle un agent fait face à plus d’une allégation, la plainte est classifiée en utilisant l’allégation la plus sérieuse. La classification présente un exemple des types de situations qui doivent subir des enquêtes.

Plaintes reçues

 

Plaintes reçues par catégorie

Au total, 360 plaintes ont été formulées en 2018, ce qui représente une augmentation de deux pour cent depuis 2017. Il y a eu une légère augmentation des plaintes provenant du chef (+4%) et du nombre de plaintes provenant du public (+4%) en 2018.  

La mauvaise conduite implique un large éventail d’allégations comprenant des actions inappropriées comme une perquisition et une saisie non-autorisée, des infractions liées aux feux rouges, un manque de discernement, une collision entre véhicules motorisés, un abus de pouvoir ainsi qu’une violation de la confidentialité et de l’insubordination. En 2018, les plaintes pour mauvaise conduite ont augmenté de neuf pour cent comparativement à l’année précédente.

Les informations supplémentaires sur les activités du SNP et sur la manière de formuler une plainte sont disponibles au ottawapolice.ca.

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