Cannabis

When the federal government announced its plans to legalize cannabis in Canada, police services across the nation made preparations to ensure the safety of residents and help educate the public.

The OPS engaged in several proactive measures to ensure public safety, specifically in relation to impaired driving and reaching out to educate our youth on the effects of cannabis.

Our School Resources Officers (SROs) partnered with both Ottawa Public Health and our city’s school boards to create presentations to students on the adverse affects of cannabis use. By providing a sound educational platform, our SROs debugged many myths surrounding the previously illegal drug.

The OPS also ensured that its frontline officers had completed both the federal training relating to changes to the Criminal Code of Canada (including the Controlled Drugs and Substances Act and the new federal Cannabis Act), and the provincial training, relating to the province’s own Cannabis Control Act. By the end of 2018, more than 75% of members had completed the federal training, and the OPS created a more Ottawa-centric provincial training session, in response to a shift in provincial leadership after the fall election.  More than 20 officers were trained over the summer months in drug recognition testing, and the OPS now has 321 officers trained in Standardized Field Sobriety Testing (SFST). The OPS continues to train its members to increase the number of officers fully prepared to conduct these types of roadside tests.

In the lead up to the legalization of cannabis, our Drug Unit worked on educating landlords of illegal storefronts about the financial consequences of allowing these merchants to operate.  This resulted in many of these storefronts voluntarily shutting down rather than face some hefty fines, but our role and interaction with stakeholders changed again after the newly elected provincial government announced support for a private marketplace model.

Since that time, our Drug Unit has been working with the Ontario Lottery and Gaming Commission, the Ontario Provincial Police and other police services on the Provincial Joint Forces Cannabis Enforcement Team (PJFCET) to provide feedback on how to address the legal and enforcement framework of the new law.  The OPS has assigned an investigative team to assist with this ongoing effort.

Under the Federal-Provincial Drug Impaired Driving Contribution Agreement, the federal government will continue to provide funding ($17 Million over 5yrs (2018-2023)) to enhance drug-impaired driving enforcement on Ontario roads. The funding will continue to support the costs incurred for police training and roadside drug detection device procurement, as well as measurement of the effectiveness of the roadside detection tools and prosecution process of alcohol and drug impaired driving.

On the day of the launch of the legislation on October 17, and over the course of the next few months, our Traffic Services team conducted several RIDE check programs to ensure that no drivers were out on our roads impaired.  As of March 2019, Ottawa has had only 19 incidents of driving impairment due to drugs. The OPS will continue to remain vigilant in enforcement measures to counter any impaired by drugs drivers and get them off of our roads.

Contact Us

Cannabis

Lorsque le gouvernement fédéral a annoncé son plan de légaliser le cannabis au Canada, les services de police de l’ensemble de la nation ont effectué la préparation nécessaire afin d’assurer la sécurité des résidents et d’éduquer le public.

Le SPO a mis en place plusieurs mesures proactives pour assurer la sécurité publique, spécifiquement en lien avec la conduite avec facultés affaiblies, mais aussi pour éduquer les jeunes sur les effets du cannabis.

Nos agents scolaires (AS) ont collaboré avec Santé publique Ottawa et les conseils scolaires municipaux pour créer des présentations adressées aux étudiants sur les effets indésirables du cannabis. En fournissant une plateforme éducative auditive, nos AS ont permis d’éclaircir plusieurs mythes entourant cette drogue qui était auparavant illégale.

Le SPO s’est aussi assuré que les agents de première ligne aient complété les deux formations fédérales en lien avec les changements appliqués au Code criminel du Canada (incluant La loi contrôlant certaines drogues et autres substances et la nouvelle loi fédérale Loi sur le cannabis), ainsi que la formation au niveau provincial en lien avec la Loi sur le contrôle du cannabis s’appliquant à l’Ontario. À la fin de l’année 2018, plus de 75 % des membres avaient complété la formation fédérale et le SPO a offert davantage de sessions de formation basées sur la loi provinciale et son application à la ville d’Ottawa en réaction à un changement de leadership provincial à la suite des élections d’automne. Plus de 20 agents ont été formés durant l’été sur les tests de reconnaissance des drogues et le SPO dispose maintenant de 321 agents formés sur l’utilisation du test de sobriété normalisé (TSN). Le SPO continue de former ses membres afin d’augmenter le nombre d’agents entièrement formés et prêts à effectuer ces types de tests sur la route.

À la suite de la légalisation du cannabis, notre Section sur les drogues a misé sur l’éducation des propriétaires de magasins illégaux afin de leur faire prendre conscience des conséquences financières en lien avec l’opération de ces marchands. Par la suite, plusieurs marchands ont fermé leur commerce volontairement plutôt que d’avoir à essuyer de lourdes amendes, mais notre rôle et notre interaction avec ces propriétaires ont changé à nouveau à la suite de l’élection d’un nouveau gouvernement provincial qui a annoncé l’apport d’un soutien pour un modèle de marché privé. 

Depuis ce temps, notre Section des drogues travaille avec la Commission des loteries et des jeux de l’Ontario, la Police provinciale de l’Ontario et plusieurs autres services de police sur l’équipe provinciale de lutte contre le cannabis (EPLC) afin d’offrir des conseils sur la façon d’aborder le nouveau cadre juridique et l’application de la nouvelle loi. Le SPO a assigné une équipe d’enquête afin de collaborer à cet effort de groupe à long terme. 

En vertu de l'accord de contribution fédéral-provincial sur la conduite avec facultés affaiblies par les drogues, le gouvernement fédéral continuera d'octroyer des fonds (17 millions de dollars sur 5 ans (2018-2023)) pour renforcer l'application de la loi sur la conduite avec facultés affaiblies sur les routes de l'Ontario. Le financement continuera de couvrir les coûts liés à la formation de la police et à l’achat de dispositifs de détection de drogues en bordure de route, ainsi qu’à la mesure de l’efficacité des outils de détection des routes et du processus de poursuite en matière de conduite avec facultés affaiblies par l’alcool et les drogues.

Le jour de la légalisation, le 17 octobre passé et durant les quelques mois qui ont suivis, notre Section de la circulation a dirigé plusieurs opérations de vérification sur la route afin de s’assurer qu’il n’y avait pas d’automobilistes circulant avec des facultés affaiblies. En mars 2019, Ottawa n'avait connu que 19 incidents de conduite avec facultés affaiblies par la drogue. Le SPO continue d’être vigilant dans ses mesures d’application de la loi pour contrer la présence de conducteurs aux facultés affaiblies sur les routes.

Contactez-nous