Conseil sur l'Équité

En réponse à la demande des groupes communautaires, le SPO a cherché à remanier son groupe communautaire de consultation afin qu’il soit bien adapté pour le travail important qu’il effectue avec les communautés autochtones, confessionnelles et racialisées à Ottawa.

En 2018, il a annoncé la création d’un nouveau Conseil sur l’équité (CIPC) et il a sollicité la candidature de membres de la communauté investis et engagés. Au total, plus de 100 personnes ont appliqué afin de prendre part à ce nouveau conseil pouvant assister le SPO dans la création de relations durables avec ces communautés. 

À la fin de l’été, après avoir finalisé 27 entrevues, 12 nouveaux membres ont été sélectionnés pour fournir des conseils au SPO sur les membres de leur communauté respective. Ces membres proviennent de l’Initiative de logements multireligieux et de l’Association communautaire Overbrook d'Ottawa. Des experts multi-secteurs ont aussi assuré leur collaboration.  

Le CIPC aidera à renforcer le SPO et à améliorer les relations tout en évaluant comment il peut aider davantage ces communautés. Il s’agit d’un conseil ouvert aux avis honnêtes des membres représentant leur communauté respective.

Il est coprésidé par un membre du conseil de la communauté ainsi que par le chef adjoint Steve Bell et il inclut un certain nombre de policiers chevronnés en tant que membres. De plus, le CIPC a sollicité la participation des membres du SPO afin de former des groupes de travail pour examiner des problématiques spécifiques et travailler en collaboration pour trouver des solutions. Le CIPC devrait être entièrement implanté en 2019 avec six sous-comités qui seront créés pour examiner les problématiques spécifiques comme la lutte contre le racisme, GLBTQ, les relations avec les autochtones et le maintien d’un service de police neutre.

L’établissement de partenariats renforcés entre plusieurs communautés représentant la ville d’Ottawa est la responsabilité de tous ses résidents. En créant un réseau de résidents impliqués et de policiers du SPO, nous pouvons améliorer la sécurité de tous les secteurs de la ville.

Contactez-nous