Développement pour les policiers assermentés

En plus des efforts externes apportés pour recruter de nouveaux policiers, des processus ont été mis en place pour aider à développer et soutenir les ambitions de carrière des policiers du SPO.

Cela a débuté avec l’introduction d’une nouvelle Direction au Programme de formation et de développement. Cette nouvelle direction a été appliquée pour mieux servir les membres afin de les aider à atteindre leurs objectifs de carrière. Le programme sera maintenant géré par un nouvel inspecteur qui se rapportera directement au surintendant. 

L’équipe a aussi procédé à la seconde phase des rotations au niveau du développement – un processus qui offre des opportunités aux agents de police afin qu’ils acquièrent les aptitudes et les compétences relatives aux enquêtes pour une période de neuf mois. Les candidats peuvent appliquer pour travailler dans plusieurs Sections telles que les bandes de rue et armes à feu, les enquêtes sur les collisions, les fraudes organisées ainsi que d’autres Sections du SPO. En développant ces nouvelles aptitudes, les agents pourront atteindre leurs objectifs de carrière. 

De plus, le Projet de gestion de la carrière des policiers assermentés (PGCPA) a été introduit pour offrir une plus grande transparence et davantage de responsabilité dans tous les processus promotionnels du SPO, mais aussi pour s’assurer que tout transfert d’un policier ne laissera pas une Section en manque de personnel. Les officiers supérieurs sera maintenant responsable d’évaluer tous les mouvements des policiers assermentés dans sa Section et de concevoir des plans adéquats afin de remplacer ceux qui sont transférés. Ce projet demande une plus grande implication que de simplement mettre des gens en fonction. Il s’agit aussi de faire des projections de personnel et de comprendre le rôle de chaque membre en termes d’ancienneté et d’équité. Tout plan de déplacement d’un membre déterminé par les inspecteurs du SPO nécessite l’évaluation formelle et l’approbation de leur surintendant désigné. Partager cette information entre les Sections du SPO permettra de créer un plan plus solide pour le personnel en plus d’assurer l’atteinte des objectifs de carrière des membres.   

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