Drug and Street Crime Unit

 

The Ottawa Police Service Drug Unit credits tips it received from residents filing online drug complaints in helping with some of the major seizures throughout the city in 2018. Every report that a resident files is reviewed by our investigators and used to map activity city-wide. Through the effective management of the information we receive, investigative resources were placed in the right areas, which resulted in the reduction of drug activity in some traditionally problematic neighbourhoods in the city.

There has been a direct link between drug activity and gun violence in Ottawa. As the city faced an increase in the number of shootings in our communities in 2018, vital information from residents continued to be pivotal to resolving these issues and enhancing the safety of all residents city-wide.

As the OPS prepared itself for the introduction of the new federal cannabis legislation in late 2018, our Drug Unit continued to focus on mitigating the impacts of fentanyl in our communities. With a seat on the Ottawa Public Health chaired Overdose Prevention & Response Task Force (OPRTF) our Drug Unit continued to assist in de-stigmatizing drug use due to addiction issues. The new provincial government asked for an augmentation to the services provided by newly named Consumption & Treatment Sites (CTS) to increase access to treatment services for those dealing with addictions.  Officers working in the zones in which the four CTS are located have made it a practice to connect with site users and encourage them to access these facilities in an effort to save lives. The OPS has ensured that our officers were routinely in those areas to assist as needed.

Having previously been equipped with the life-saving Naloxone kits, 2018 saw officers use those kits to save six lives as part of our tiered response to overdose calls for service.

The OPS sees its role in all four pillars of the Canadian drugs and substances strategy; which includes prevention, treatment, harm reduction and enforcement. We further recognize that tips from the public have greatly helped to deal with issues of concern in our neighbourhoods, and the we continue to encourage all residents to file a report online or call us if they see activity that impacts the safety of their community.

Contact Us

Drogues et crimes de rue

 

En 2018, l'Unité des Drogues du Service de la Police d'Ottawa crédite un grand nombre de saisie de stupéfiants sur son territoire aux renseignements fournis par des citoyens ayant fait  des plaintes en ligne. Tout signalement fait par un citoyen est examiné par nos agents enquêteurs et utilisé pour recenser toutes activités suspectes partout en ville. Grace à une gestion efficace des informations reçues, des ressources d'enquêtes furent affectées aux endroits appropriés, ce qui a occasionné une baisse de l'activité reliée aux drogues dans les quartiers traditionnellement problématiques de la ville.

Il y a eu un lien direct entre l'activité reliée aux stupéfiants  et la violence armée à Ottawa. Alors que la ville faisait face à une recrudescence des fusillades dans ses collectivités en 2018, l'information vitale recueillie auprès des résidents à contribué de façon décisive à la résolution de problèmes et à l'amélioration de la sécurité pour tous les citoyens.

Alors que le SPO se préparait à l'arrivée de la nouvelle législation fédérale sur le cannabis à la fin de 2018, notre Unités des Drogues a continué d'atténuer les impacts du Fentanyl dans nos communautés. Avec son siège au sein du Groupe de travail d’Ottawa sur la prévention des surdoses et l’intervention en la matière (OPRTF), notre Unité des Drogues a continué  son travail de soutien à la de-stigmatisation de l'utilisation de drogues dans un contexte de dépendance. Le nouveau gouvernement provincial a demandé une augmentation des services offerts via l'établissement de services d'injection supervisée (SIS) afin d'accroitre les services de traitements pour  les personnes aux prises avec des dépendances. Les agents qui travaillent dans les zones où se situent les quatre SIS ont pris l'habitude d'entrer en relation avec les utilisateurs du site  pour les encourager à visiter les installations dans le but de sauver des vies. Le SPO s'est assuré que des agents se trouvaient régulièrement dans ces secteurs pour collaborer au besoin.

En 2018, des agents équipés de trousses de Naxolone on pu sauver six vies dans le cadre de nos interventions  lors d'appels de services pour surdose.

Le SPO joue un rôle important dans chacun des quatre piliers de la Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances ; c'est-à-dire dans la prévention, le traitement, la réduction des méfaits et l'application de la loi. Nous reconnaissons en outre que les renseignements fournis par les citoyens ont grandement contribué à gérer les situations préoccupantes dans nos quartiers et nous continuons à encourager les citoyens à faire des signalements en ligne ou à nous appeler s'ils sont témoins d'activités ayant une incidence sur la sécurité de leurs communautés.

Contactez-nous