Elder Abuse

Our Elder Abuse Unit (EAU) continued to take a proactive lead in building a robust and responsive service for Ottawa’s aging population.  In 2017, they developed a new easy-to-understand pamphlet to assist those who have fallen victim to fraud or other types of abuse. This pamphlet was initially created in both official languages (English and French). In 2017 it was further translated into Mandarin, Arabic and Punjabi.  In 2018, members of the team helped to expand the scope of this information tool by having it translated into Italian, Vietnamese and Polish.

Additionally, members of the EAU created specialized training for our Police Reporting Unit to assist them in better-serving this demographic. Often times it will require a specialized approach, used to elicit responses and help investigators.

Externally, the EAU met with community associations and provided information sessions to seniors in order to educate them on what the OPS could provide in terms of enhancing their safety. EAU also helped to develop a presentation that was provided to OPS Community Officers so that they could assist with the many requests for seniors’ education sessions we get each year.  The team also met with geriatric psychologists at the Civic Hospital to better understand the complexity of the files they pursued, and returned the favour by providing several presentations to area EMS staff.

Collaboration is key to any type of police work, and our EAU were engaged in monthly meetings with Champlain Health’s Elder Abuse Consultation Team as well as participating in Law Enforcement Agencies Protecting Seniors meetings.

Additionally, the EAU is active in providing wellness checks for seniors and working with volunteers from Busy Fingers, who donate hand-knit blankets to those in need in retirement homes.

Contact Us

Unité de la violence faite aux aînés

Notre Unité de la violence faite aux aînés (UVA) continue à agir de manière proactive afin de bâtir un service robuste et réactif pour la population vieillissante d’Ottawa. En 2017, elle a développé un nouveau dépliant facile à comprendre pour aider les victimes de fraudes ou d’autres types d’abus. Ce dépliant a été initialement conçu dans les deux langues officielles (anglais et français). En 2017, le dépliant a aussi été traduit en mandarin, en arabe et en punjabi. En 2018, les membres de l’équipe ont contribué à étendre la portée de cet outil en le faisant traduire en italien, en vietnamien et en polonais.

De plus, les membres de l’UVA ont créé une formation spécialisée pour notre Unité de déclaration à la police afin de l’aider à mieux répondre aux besoins de cette population. Occasionnellement, une approche spécialisée est nécessaire pour obtenir des réponses et aider les enquêteurs.

À l’externe, l’UVA a rencontré des associations communautaires et offert des séances d’information sur les services que le SPO pourrait offrir afin d’améliorer leur sécurité. L’UVA a aussi contribué à développer une présentation qui a été fournie aux agents du développement communautaire afin qu’ils puissent répondre aux nombreuses demandes de séances d’information à l’intention des personnes âgées chaque année. L’équipe a aussi rencontré des psychologues gériatriques à Hôpital Civic afin de mieux comprendre la complexité des dossiers suivis et ils ont retourné le service en offrant plusieurs présentations au personnel de l’hopital.

La collaboration est la clé de tout type de travail policier et notre UVA s’est engagée à tenir des rencontres mensuelles avec l’équipe de consultation de la violence contre les aînés du réseau Champlain Health en plus de participer à des rencontres tenues par les services de protection des aînés.

De plus, l’UVA offre des services de vérification du mieux-être des aînés en plus de travailler avec des volontaires de Busy Fingers, qui offrent des couvertures tricotées à la main à ceux qui en ont besoin dans les maisons de retraite.

Contactez-nous