Unité de la violence faite aux aînés

Notre Unité de la violence faite aux aînés (UVA) continue à agir de manière proactive afin de bâtir un service robuste et réactif pour la population vieillissante d’Ottawa. En 2017, elle a développé un nouveau dépliant facile à comprendre pour aider les victimes de fraudes ou d’autres types d’abus. Ce dépliant a été initialement conçu dans les deux langues officielles (anglais et français). En 2017, le dépliant a aussi été traduit en mandarin, en arabe et en punjabi. En 2018, les membres de l’équipe ont contribué à étendre la portée de cet outil en le faisant traduire en italien, en vietnamien et en polonais.

De plus, les membres de l’UVA ont créé une formation spécialisée pour notre Unité de déclaration à la police afin de l’aider à mieux répondre aux besoins de cette population. Occasionnellement, une approche spécialisée est nécessaire pour obtenir des réponses et aider les enquêteurs.

À l’externe, l’UVA a rencontré des associations communautaires et offert des séances d’information sur les services que le SPO pourrait offrir afin d’améliorer leur sécurité. L’UVA a aussi contribué à développer une présentation qui a été fournie aux agents du développement communautaire afin qu’ils puissent répondre aux nombreuses demandes de séances d’information à l’intention des personnes âgées chaque année. L’équipe a aussi rencontré des psychologues gériatriques à Hôpital Civic afin de mieux comprendre la complexité des dossiers suivis et ils ont retourné le service en offrant plusieurs présentations au personnel de l’hopital.

La collaboration est la clé de tout type de travail policier et notre UVA s’est engagée à tenir des rencontres mensuelles avec l’équipe de consultation de la violence contre les aînés du réseau Champlain Health en plus de participer à des rencontres tenues par les services de protection des aînés.

De plus, l’UVA offre des services de vérification du mieux-être des aînés en plus de travailler avec des volontaires de Busy Fingers, qui offrent des couvertures tricotées à la main à ceux qui en ont besoin dans les maisons de retraite.

Contactez-nous