Guns and Gangs

PIVOT

In 2018, outside of our daily community engagements , PIVOT reached out to the following stakeholders to build relationships:

  • Christie Lake Camp Fundraiser: Canoe for Kids
  • Tim Horton’s Camp Day – officers worked drive thru
  • Community Association Safety Meetings
  • John Howard Society,
  • Parole and Probation,
  • South end community meeting ,
  • Overbrook Community Centre,
  • Ottawa Carleton Housing Security,
  • Crime Prevention Ottawa
  • Ontario Justice Education Network events through the summer,
  • West End Motivator’s youth program
  • Ottawa RedBlacks games
  • Black Panther movie night for youth at TD Place
  • Ottawa Inuit Children’s Centre,
  • Several elementary schools across the city

As Ottawa saw an increase in the number of shooting incidents, year over year, the OPS Guns and Gangs (G&G) Unit took steps to create its own internal strategy that aligned with the work they did with Crime Prevention Ottawa (CPO) on its Ottawa Street Violence and Gang Strategy (OSVGS).

The internal strategy recognizes that resolving the issue of street and gun violence in the city goes beyond the scope of enforcement and suppression activities, and includes a holistic approach to many of the socio-economic factors that contribute to this type of criminality. Any initiative aimed at combating this trend needs to include building neighbourhood wellbeing and community safety.

The OPS G&G Strategy includes a familiar CPO four-pillar approach to resolving incidents of gang violence in our city. This entails:

Neighbourhood Cohesion: In neighbourhoods affected by street-level violence, build resilient children, families and communities through positive relationships.
Prevention: Take inclusive and preventative approaches through social development, situational measures, education, awareness and community policing.
Intervention: Identify intervention opportunities for children, youth and adults, including those at-risk, on the edge of joining a gang, or looking to leave gang life; as well as
Enforcement and Suppression: Conduct targeted, sustained and effective enforcement.

So it was important that OPS develop a way to interact with community residents and other stakeholders that didn’t jeopardize covert requirements that are sometimes involved in the investigative process. As the OPS gained grant funding from the federal government, that was later redirected to the province for distribution, it augmented its existing G&G complement, and added a new section to the unit.

In 2018, the OPS introduced the new Prevention and Intervention of Violence in Ottawa (PIVOT) unit as a social arm of G&G. While PIVOT would still employ traditional enforcement and suppression techniques, it would also incorporate the other three pillars of the strategy plan.

Police rely on cooperation from residents to help resolve incidents of street violence and gang activity in our city’s neighbourhoods. The more information we receive, whether through filing a formal report or offering an anonymous tip through Crime Stoppers, the more effectively the OPS can reduce and eliminate these incidents of violence. 

PIVOT is the community outreach vehicle for G&G, where officers connect with community associations, frontline agencies, and residents to provide education and greater access to the OPS. It’s about building new partnerships and trust, particularly with under-reported areas of the city. It’s also an opportunity to connect with key stakeholders to discuss ways to counter increased street violence or gang activity in their neighbourhoods.  PIVOT met with area community associations and frontline agencies more than two dozen times in 2018. It plans to increase these outreach initiatives in 2019.

Additionally, PIVOT began the work of integrating frontline officers into its daily activities, encouraging a greater sharing of information and activities city-wide throughout the Service. Going into 2019, G&G plans to encourage more cross-section collaboration throughout the Service to respond to incidents of street violence and gang activity in Ottawa.

Contact Us

Les armes à feu et les bandes de rue

PIVOT

En 2018, en plus des engagements communautaires quotidiens, PIVOT est entré en contact avec les parties prenantes suivantes afin de développer des liens de confiance :

  • Camps au lac Christie : Canoe For Kids
  • Journée au Tim Hortons – les agents ont travaillé au service à l’auto
  • Rencontres sur la sécurité de l’Association communautaire
  • Société John Howard,
  • Parole et Probation,
  • Rencontre de la communauté du sud,
  • Centre communautaire d’Overbrook,
  • Sécurité du logement Ottawa Carleton,
  • Prévention du crime Ottawa
  • Événements de réseautage durant l’été sur l’éducation à la justice en Ontario,
  • Programme de motivation des jeunes dans l’ouest
  • Parties des Rouges et Noirs d’Ottawa
  • Soirée cinéma Black Panther à la Place TD
  • Centre des enfants Inuits d’Ottawa,
  • Plusieurs écoles primaires dans la ville 

Au fil des années, Ottawa a observé une augmentation du nombre de fusillades. La Section des armes à feu et bandes de rue (AFBR) a pris en charge la situation et elle a créé sa propre stratégie interne en fonction du travail effectué avec Prévention du crime Ottawa (PCO) sur la stratégie de gestion des bandes et de la violence dans les rues d’Ottawa (GBVRO).

La stratégie interne reconnait que résoudre le problème de la violence avec les armes à feu dans la vie va au-delà de la portée des activités de répression et inclut une approche globale de nombreux facteurs socio-économiques contribuant à ce type de criminalité. Toute initiative visant à combattre à cette tendance doit permettre d’améliorer le mieux-être et la sécurité des communautés.  

La stratégie de la section AFBR du SPO inclut une approche familière en quatre piliers permettant de résoudre la problématique des incidents de violence et des bandes dans la ville. Elle se détaille comme suit :

Cohésion dans le voisinage : Les quartiers affectés par un haut niveau de violence doivent développer la résilience des enfants, des familles et des communautés par le biais de relations positives.  
Prévention : Utiliser des approches préventives par le biais du développement social, des mesures situationnelles, de l’éducation et de services policiers conscients de la situation de la communauté.  
Intervention : Identifier les opportunités d’intervention pour les enfants, les jeunes et les adultes incluant ceux à haut risque qui sont sur le point de rejoindre ou de quitter une bande ; en plus de
Répression et application rigoureuse de la loi : Effectuer des opérations ciblées, durables et efficaces afin d’appliquer la loi rigoureusement.

Il était important que le SPO développe une manière d’interagir avec les résidents des différentes communautés ainsi qu’avec les autres parties prenantes tout en n’entrant pas en conflit avec les exigences secrètes qui sont parfois liées au processus d’enquête. L’aide obtenue par le SPO de la part du gouvernement fédéral, qui était ensuite redistribuée dans la province, a permis d’augmenter ses effectifs actuels dans la Section des AFBR, mais elle a aussi permis d’ajouter une autre Section à l’unité.

En 2018, le SPO a introduit la nouvelle Section de Prévention et d’intervention pour contrer la violence à Ottawa (PIVOT) et qui constitue la dimension sociale de la Section AFBR. PIVOT continuera toujours d’appliquer les techniques de répression et d’application de la loi traditionnelles, mais elle ajoutera aussi à ses techniques les trois autres piliers du plan stratégique.

Le service de police compte sur la collaboration des résidents pour résoudre les incidents de violence dans les rues et contrer les activités des bandes dans les quartiers de la ville. Le plus d’informations reçues par le SPO, que ce soit par un formulaire formel rempli ou par la transmission d’informations anonymes via Crime Stoppers, le plus efficacement il peut contribuer à réduire et éliminer ces incidents de violence.

PIVOT est le véhicule de sensibilisation communautaire pour AFBR, par lequel les agents entrent en contact avec les associations communautaires, les services de première ligne et les résidents afin de fournir de l’éducation et un meilleur accès au SPO. Il s’agit aussi de créer de nouveaux partenariats basés sur la confiance, particulièrement dans les endroits peu rapportés de la ville. C’est aussi une opportunité de rencontrer les parties prenantes importantes pour discuter de moyens de contrer l’augmentation de la violence dans les rues ou les activités des bandes dans leur quartier. PIVOT a rencontré les associations communautaires et les services de première ligne plus de vingt-quatre fois en 2018. La Section planifie augmenter le nombre de visites en 2019. 

De plus, PIVOT a commencé à intégrer des agents de première ligne dans ses activités quotidiennes afin d’encourager un meilleur partage de l’information et des activités dans l’ensemble de la ville. En 2019, AFBR planifie encourager une meilleure collaboration entre les différentes Sections du service afin de mieux répondre aux incidents de violence dans les rues et aux activités des bandes à Ottawa.

Contactez-nous