Santé IM

Une des initiatives en 2018 impliquait l’introduction d’un nouveau programme de santé mentale. Ce programme mettait de l’avant l’Unité de la santé mentale du SPO en tant qu’outil pour les agents afin qu’ils puissent entrer en contact avec les hôpitaux des alentours à la suite d’un appel impliquant une personne en état de crise, mais aussi pour servir davantage les gens dans le besoin.

Les agents ont donc bénéficié d’un programme qui poserait une série de questions afin de déterminer si un résident a besoin d’assistance supplémentaire et de soins médicaux. Après avoir complété le questionnaire, le programme déterminait si la personne impliquée avait besoin d’aide supplémentaire et transmettait l’information à l’hôpital le plus proche afin que les travailleurs de la santé puissent se préparer à son arrivée.  

Alors que le SPO complétait la formation des agents de première ligne et du personnel hospitalier en 2018, une examination approfoudie est en caus sur la manière d’intégrer l’application dans les appareils mobiles de personnel de première ligne.

Un autre avantage du programme Santé IM est sa capacité de générer des données afin de fournir une évaluation en continu de sa viabilité, mais aussi d’informer les agents de toute suggestion qui pourrait améliorer son utilisation. Les données peuvent être utilisées par les agents pour identifier les clients à risque ; notamment ceux qui ont un historique de violence envers les policiers, afin que ceux-ci puissent répondre à n’importe quel incident de manière professionnelle et avec les soins de santé mentale adéquats. Le programme permet aussi de signaler des dossiers afin de contribuer à l’établissement de mesures préventives pour ceux qui ont commis des infractions en état de détresse. Ces alertes peuvent aider les policiers avec quelques-uns des membres les plus vulnérables de notre société pour les diriger vers les urgences afin qu’ils reçoivent les soins médicaux appropriés avant qu’une crise ne survienne.  

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