Intervention et recrutement

ÉVÉNEMENTS 

En 2018, l’équipe de sensibilisation et de recrutement a assisté à des événements importants autour de la ville afin de recruter des candidats convenables.

10-Août  Match des
              RedBlacks
10-Août  Festival
              grec
18-Août  Festival
              salvadorien
19-Août  Journée
             TribaGO et
             festival
             sud-asiatique
21-Août Festival Eid
7-Sep    Match
            de Ottawa
            Fury FC
8-Sep   Salon de
            l’emploi de la
           mosquée
           SNMC
13-Oct  9RunRun
17-Oct  Salon de
            l’emploi du
            Collège
            St-Lawrence
18-Oct  Tournoi de
            soccer Eric
            Czapnik
23-Oct  Match des
            Senateurs
            d’Ottawa
8-Nov   Match des
            Senateurs
            d’Ottawa
15-Nov  Salon de
            l’emploi en loi
           et criminologie
21-Nov  Séance
           d’information
          de l’Université
          d’Ottawa  
22-Nov  Salon de
            l’emploi du
            Collège
            Algonquin –
            campus de
            Perth
15-Dec  Séance
            d’information
           Crossfit NCR 

Une nouvelle approche concernant le recrutement s’avère très prometteuse.

Au mois de juillet 2018, sous la direction de la sergente Maria Keen, le SPO a formellement créé une nouvelle équipe de sensibilisation et de recrutement (ESR), dont l’objectif était de faire l’acquisition de nouveaux talents afin de palier à la demande du service. La charge de travail devenait de plus en plus lourde compte tenu de l’augmentation des appels de service de la part des résidents de la ville, mais aussi à cause de la perte d’employés partis à la retraite.

Il s’agissait d’un changement important.

Au cours des cinq prochaines années, le SPO doit combler 500 postes de policiers assermentés et le mandat de l’ESR est de s’assurer que les nouvelles recrues reflètent davantage la diversité de la ville desservie et protégée.

Des rencontres spéciales d’information supplémentaire centrées sur la communauté GLBTQ ont été fixées pour les femmes seulement. De plus, des visites personnelles aux associations des communautés racialisées ont été réalisées afin d’encourager les membres sous-représentés de ces groupes à appliquer pour devenir policier.

Les membres de l’ERS sont devenus actifs sur les réseaux sociaux afin d’éduquer le public sur les aptitudes et les compétences nécessaires pour devenir un bon policier. Quelques idées originales soumises incluaient une visite virtuelle, des séances de questions-réponses en ligne en plus d’autres formes de sensibilisation. D’autres services de police, provenant d’aussi loin que le Tennessee, se sont informés sur la manière d’entamer des initiatives de sensibilisation similaires. 

Cinq mois après sa création, l’ERS a identifié plus de 500 personnes qui détenaient le potentiel de devenir les policiers de demain. Quatre-vingts personnes, parmi celles identifiées, sont présentement dans les premières étapes du processus.

De plus, l’ERS a introduit un nouveau programme de mentorat dans lequel les candidats reçoivent un soutien individualisé de la part de l’équipe sur la manière d’appliquer et de se préparer pour le processus de sélection ; dans le but d’être plus compétitif et d’avoir une meilleure chance de réussite.

Contactez-nous