Partenariats

Les partenariats que nous établissons avec les résidents d’Ottawa sont critiques puisqu’ils définissent la manière dont nous servons et protégeons la collectivité. Puisque le développement de relations durables est partie prenante de chaque aspect du métier de policier, notre Section du développement communautaire (SDC) et notre Section de la diversité et interraciales (SD) centrent leurs efforts sur le développement de liens avec les communautés traditionnelles sous-servies tout en renforçant les partenariats existants sur du long terme.

En collaborant avec les membres de la communauté et les associations, notre service de police se retrouve renforcé par les commentaires reçus tout en étant mieux préparé à répondre à n’importe quel incident qui pourrait émerger dans la ville.

 

Photo Gallery: Police Week 2018 will appear here on the public site.


SECTION DU DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE 

Les membres de la Section du développement communautaire (SDC) sont activement engagés à développer des partenariats et des stratégies avec plusieurs communautés d’Ottawa dans l’objectif ultime de bâtir un lien de confiance.

Si ces communautés ont confiance en leur service de police, elles seront plus enclines à entrer en contact si elles ont un problème. Ces partenariats nous permettent d’améliorer le mieux-être de la collectivité ainsi que la sécurité par le biais d’une identification de problème conjointe, une analyse, l’évaluation et une réaction au problème.

En 2018, deux personnes de l’équipe du SDC ont contacté les 16 parties prenantes de leur groupe communautaire respectif afin de leur fournir un ensemble d’outils indiquant les différentes manières de procéder pour transmettre des commentaires à la Commission des services policiers d’Ottawa (CDSPO)/Plan stratégique du SPO 2019-2021. Ces ensembles fournissaient aussi aux parties prenantes les outils nécessaires afin qu’elles puissent diriger leurs propres sessions. Leurs commentaires ont fourni à la CDSPO une meilleure compréhension de la perception des résidents sur la sécurité, le traitement des crimes et du désordre ; ce qui aidera la Commission à déterminer les priorités pour les prochaines années à venir. 

De plus, la SDC a tenu quatre séances de consultation communautaire afin d’engager la discussion sur des sujets tels que le crime et le désordre, la communauté, l’amélioration de la qualité du service offert par le SPO, l’identification des stratégies prioritaires et l’établissement de la confiance. Ces séances ont permis d’obtenir une meilleure compréhension des rôles du service de police et de la communauté concernant la sécurité de la collectivité et le mieux-être de tous.

En 2018, la SDC a participé à 97 activités d’engagement communautaire allant d’activités offertes au cours de la semaine de la police jusqu’à des rencontres avec les étudiants de plus de 150 universités et collèges afin de discuter de problématiques telles qu’une vérification sur la diversité et le plan stratégique du SPO.  

La SDC a aussi apporté son soutien aux initiatives de ses partenaires tel que le conseil d’équité du Partenariat local en immigration d’Ottawa (PLIO) afin d’aider à développer des plans d’actions visant l’équité dans les entreprises de la ville d’Ottawa.  

 

 

Photo Gallery: Diversity Day Celebrations 2018 will appear here on the public site.

 

DIVERSITÉ ET RELATIONS INTERRACIALES 

La section sur la diversité et les relations raciales (SDRI) collabore régulièrement avec des initiatives, des événements, des réseaux et des organisations. Parmi ceux-ci figurait le travail considérable accompli pour soutenir la création du nouveau Conseil sur l'équité (CIPC). SDRI dirige également, assiste ou participe à un certain nombre d'activités avec nos communautés autochtones et ethnoculturelles pour établir de nouvelles connexions, créer une prise de conscience bidirectionnelle et des actions sur des problèmes clés et aider la FPO dans son engagement envers la sécurité, la confiance et la confiance.

La SDRI a aussi continué à s’engager avec le Conseil national de la fierté gai et elle a effectué la marche organisée pour la parade. Un total de 1,200.00 $ a été amassé afin d’être offert à une œuvre de charité de la communauté GLBT.

LA SDRI a participé à plus de 60 engagements et événements communautaires en 2018. La célébration annuelle de la diversité comprenait une cérémonie d’assermentation sur place de citoyens canadiens par Immigration Canada et présidé par Hon. George Springate.

La Section a organisé en décembre 2018 le Forum d’apprentissage des droits humains sur le thème de La haine dans la collectivité – Reconnaître les signes et atténuer l’impact. Cet événement a regroupé près de 20 partenaires de différentes communautés ainsi que le service de police. Ils ont écouté les présentations du Rabbin Reuven Bulka, du Procureur de la couronne Mark D. Moors et de William Evans, le Chef de la police de Boston à l’époque du bombardement lors du marathon de Boston en 2013. Les participants ont discuté des crimes haineux et de la radicalisation ainsi que de la façon dont ces problématiques affectent la diversité de notre société.

Le sergent d’êtat-major Dave Zackrias a été sélectionné par le département d’état des États-Unis afin de participer au International Visitor Leadership Program permettant de partager les meilleures pratiques du SPO concernant l’engagement dans la communauté avec plusieurs organismes d’application de la loi aux États-Unis.

Contactez-nous