Le traitement de vos appels

Au cours de l’année 2018, le SPO a effectué des améliorations sur la façon de répondre aux appels des résidents de la ville.

Au cours de l’année précédente, notre Centre d’appel a été remanié en tant qu’Unité de déclaration à la police (UDP) et les personnes s’occupant des appels de service de plus faible importance ont obtenu des responsabilités supplémentaires.  En évaluant ces appels de service de plus faible importance, ils sont en mesure de les rediriger vers l’Unité de règlement de litiges alternatifs (URLA) pour des informations supplémentaires ou de clore ces appels en les indiquant comme non-criminels. Cette initiative a permis au SPO de rediriger ses policiers assermentés vers des interventions plus proactives afin d’améliorer la sécurité de tous les résidents de la ville. 

Au début du mois de juin, le SPO a introduit l’UDP afin d’assigner aux policiers le rôle d’évaluation des appels de faible importance ainsi que les rapports en ligne. Ceux-ci doivent aussi effectuer les suivis avec les personnes concernées lorsque cela est nécessaire. Une évaluation de 11 000 rapports remplis par les résidents a permis d’affirmer que seule la moitié de ceux-ci a nécessité un suivi de la part d’un policier de l’UDP. Cette initiative permet de rediriger le personnel de ligne de première ligne et d’enquête vers des appels de service immédiats et urgents, tout en répondant aux incidents qui ne nécessitent pas le déplacement d’un policier. De plus, l’UDP a fourni le support nécessaire pour les dossiers plus complexes en fournissant des pistes aux enquêteurs.

À la fin de l’automne 2018, le SPO a introduit la nouvelle équipe d’assurance qualité des documents du tribunal (AQDT). Ces policiers assermentés évaluent le contenu des documents à transmettre à la cour afin de s’assurer que tout a été entièrement complété et qu’ils sont prêts à être présentés au tribunal. En éliminant les erreurs et les omissions, le SPO s’assure de respecter les exigences de l’Arrêt Jordan.  

Au mois de septembre, le SPO a réorganisé le personnel de la réception afin de mettre en place des civils. Traditionnellement, ce poste était occupé par des policiers assermentés, mais en mettant en place des civils, cela a permis au SPO de redéployer les policiers assermentés afin de répondre à d’autres exigences organisationnelles. Chaque personne assignée à la réception dans nos bureaux de la rue Elgin, de Huntmar et du boulevard St. Joseph est supervisée par un sergent assermenté et des civils qui transmettent des informations sensibles, notamment en lien avec les agressions sexuelles, à d’autres sections spécialisées du SPO, tel qu’exigé.

Au Centre de communication, nous avons eu quelques raisons significatives de célébrer.

Durant la semaine nationale des télécommunications de la sécurité publique qui a eu lieu en avril, nous avons effectué une campagne sur les médias sociaux afin de reconnaitre l’importance capitale du rôle de nos agents du 911 sur une base quotidienne. Comme le SPO travaillera continuellement à remplir les 500 postes de policiers assermentés pour les prochaines années à venir, il est également important de combler les postes importants dans le Centre de communication.

Il est fréquent que la première interaction d’un résident avec le SPO soit par téléphone avec un agent du 911 qui leur fournira, en tant que premier répondant, l’aide dont il a besoin.

Au mois de septembre passé, 13 membres de notre équipe de communication ont été nominés pour leurs 25 ans de service et l’ensemble des membres du Centre de communication du SPO s’est vu octroyé le prix platine pour l’ensemble des réalisations de la part d’Ottawa Regional Contact Centre Association. Alors que ces membres se préparent pour la retraite, le personnel de notre Centre de communication a participé à des événements de recrutement à Ottawa, mais aussi à des conférences telles que l’Association de la communication pour la sécurité publique à Montréal. Les candidats intéressés à poursuivre une carrière en tant qu’agent du 911 sont encouragés à appliquer sur la page carrière de notre site Web : ottawapolice.ca/911Communications.

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