Road Safety

Road safety continues to be a top concern amongst residents of Ottawa after reviewing the Public Opinion Research Data from 2018. It also remains a top priority for the OPS, too.

In our ongoing effort to ensure the safety of all road users, the OPS introduced a dedicated traffic analyst to triage all incoming data, including reports made by residents, information  collected from city councillor speed boards, and data analysis from fatal collisions. By coordinating the information from all data sources, our Traffic Services team was then deployed for proactive evidence-led measures. This collective effort ensures that we are targeting problem areas of the city while maximizing the use of our resources to enhance the safety of our roads. This coordinated initiative will be expanded beyond Traffic Services and into routine frontline patrol activity starting in 2019.

Our partnership with Safer Roads Ottawa (SRO) continues to help with education initiatives across the city. In 2016 and 2017, SRO purchased two Automatic License Plate Readers (ALPR) for the OPS, which helped our officers identify vehicles that are stolen, persons wanted on warrants, suspended licences or prohibited drivers.  ALPRs can collect information on hundreds of plates per hour and help our officers ensure that those driving on our city streets are compliant. In 2018, after seeing how effective the device was for proactive police work, SRO purchased an additional two ALPR’s for the OPS, greatly expanding our capacity to safeguard our roads. Over the summer months, 79 officers were given ALPR training, with one ALPR permanently assigned with Huntmar Station patrol and the second at St. Joseph Boulevard Station.

SRO also partnered with the OPS to help educate the public on bicycle safety and drivers in the city. As of January 2016, a new law mandated a 1-metre distance for vehicles when passing a cyclist. Our Traffic Services Team, along with SRO, created a robust education campaign with the use of a 1-metre sonar device. One of our officers, equipped with the sonar device, would notify another officer about a driver passing too closely. That driver would then be pulled over and provided information about the new laws in an effort to promote a greater awareness and enhance road safety for all users. Our Bikes and Beats officers were also an effective method of enforcement in Ottawa’s downtown corridor, assisting in getting the message out about distracted driving.

The Traffic Services team was also active with Leave the Phone Alone (LTPA) promotion, visiting area schools and community groups in an effort to educate about the dangers of distracted driving. According to statistical reports, distracted driving has overtaken impaired driving as the number one cause of fatal accidents on our roads. Our partnerships with SRO, Bell Media, the Canadian Automobile Association (CAA), the Canadian Council of Motor Transport Administrators (CCMTA), Ottawa’s school boards and the Ottawa RedBlacks helped to ensure the message got out to both area schoolkids and their families.

In 2018, our officers and partners made LTPA presentations to:

  • The Children’s Hospital of Eastern Ontario (CHEO)
  • St. Mark’s High School student-led initiative
  •  University of Ottawa
  •  Algonquin College
  • Holmes Heating, to educate employee drivers
  • Lester B. PEARSON High School
  • Osgoode High School
  • Prince of Peace Catholic School
  • Ottawa Safety Council
  •  Article and YouTube educational video presented in the Ottawa Citizen
  • CTV Morning Live interview with Henry Burris
  •  Several radio question & answer appearances
  •  Yearlong social media campaign
  • On foot projects: (Isabella/O’Connor Sts and Bank and Catherine Sts)
  • Plain Clothes Projects (Bank St in the Glebe)
  • Uniformed and plain clothes projects: including use of bicycles and school buses, spotting distracted drivers.

On December 18, 2018, changes to the Criminal Code of Canada allowed officers the ability to stop a vehicle for a roadside sobriety test, without the reasonable grounds requirement. This amendment to the law assisted officers in dealing with the newly introduced cannabis legalization, and 23 Drug Recognition Experts (DRE) were specially trained to identify someone impaired and subsequently provide expert testimony at court. This increased the total of certified DREs to 55 in 2018. An additional 100 officers were trained in Standardized Field Sobriety Tests (SFST), bringing our total up to 321.

Additionally, our Traffic Services team expanded its scope on social media as a way to help educate residents on current initiatives, including monthly Selective Traffic Enforcement Program (STEP) measures. This personalized interaction helps to build goodwill, educate on road safety issues, and provide positive messaging in association with traffic enforcement initiatives. As the OPS starts to provide more and more of its officers cellphones, our Traffic Services team will continue to expand its social media footprint to help educate residents city-wide.

 

But it wasn’t just our city roads that saw proactive policing measures. Our Marine, Dive and Trails (MDT) unit worked with our Traffic Services team to help increase safety on both our city’s waterways over the summer, and park trails over the winter months.

In August, Operation Dry Water saw MDT out on our waterways, promoting sober boating use. As part of a national awareness campaign, our officers patrolled the Nation Capital’s canals and rivers, focusing on alcohol violations and increasing vessel checks. Additional signage was put up at area marinas and boating centres around the capital.

As Ottawa was deluged with snowfall after snowfall at the end of 2018, our MDT unit took to the city’s parks and trails in an effort to help reduce the number of accidents as a result of illegal trail activity and using a snowmobile while under the influence of alcohol.

Contact Us

Sûreté routière

La sécurité routière continue d’être une priorité pour les résidents d’Ottawa à la suite des données  de recensement de 2018. Elle est aussi prioritaire pour le SPO.

Afin de maintenir ses efforts à assurer la sécurité de tous les usagers de la route, le SPO a introduit un analyste de la circulation dédié au triage pour traiter toutes les données entrantes incluant les rapports des résidents, l’information amassée par les tableaux de vitesse municipaux et les données des collisions fatales.  En coordonnant l’information de toutes les sources de données, notre Section de la circulation a par la suite déployé des mesures proactives d’obtention des preuves. Cet effort collectif a permis de s’assurer de cibler les endroits problématiques tout en maximisant l’utilisation des ressources pour augmenter la sécurité sur les routes. Cette initiative prendra de l’ampleur en 2019 puisqu’un ajout à la routine des patrouilleurs de première ligne sera effectué.

Notre partenariat avec le programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa continue de contribuer aux initiatives d’éducation autour de la ville. En 2016 et 2017, les responsables du programme ont acheté deux lecteurs de plaque d’immatriculation automatiques pour le SPO, ce qui a aidé nos policiers à identifier les véhicules volés, les personnes recherchées, les permis de conduire suspendus ou les personnes en interdiction de conduire. Le lecteur peut amasser de l’information sur des centaines de plaques par heure et aider nos policiers à s’assurer que ceux qui conduisent sur les routes sont conformes à la réglementation. En 2018, après avoir observé à quel point le lecteur était efficace pour le travail des policiers, les responsables du programme en ont acheté deux autres pour le SPO, ce qui a eu pour effet d’augmenter davantage la capacité des policiers à sécuriser les routes. Durant l’été, 79 policiers ont reçu la formation sur l’utilisation du lecteur. Un de ces deux appareils a été installé de façon permanente à la station de Huntmar et le second à la station du boulevard St. Joseph.

Le partenariat a aussi contribué à l’éducation du public sur la cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes dans la ville. En janvier 2016, une nouvelle loi a exigé que les automobilistes maintiennent une distance d’un mètre lors du dépassement d’un cycliste. Notre Section de la circulation, en partenariat avec le programme, a conçu une campagne éducative sur l’utilisation de l’appareil permettant de mesurer la distance de 1 mètre. L’agent équipé de l’appareil de détection doit informer un autre agent si la distance entre le véhicule et le cycliste n’est pas respectée. Ce conducteur est par la suite apostrophé et invité à se ranger sur le côté de la route. À ce moment-là, de l’information sur les nouvelles lois lui serait transmise dans le but de conscientiser davantage les conducteurs, mais aussi dans le but d’améliorer la sécurité routière de l’ensemble des usagers. Nos agents à bicyclette ont aussi contribué à l’application de la loi au centre-ville d’Ottawa. Ils se sont assurés de faire circuler le message sur les conséquences d’une conduite distraite.

La Section de la circulation a aussi été active dans la promotion de la campagne 'Laissez Faire Le Cellulaire'  en visitant des écoles et des groupes communautaires dans le but de les éduquer sur les conséquences d’une conduite distraite. Selon les statistiques, la conduite distraite a dépassé la conduite avec facultés affaiblies en ce qui concerne la cause première des accidents mortels sur la route. Nos partenariats avec le programme d’amélioration de la sécurité des routes à Ottawa, Bell Media, l’Association canadienne des automobilistes (CAA), le Conseil canadien des administrateurs en transport (CCATM), les commissions scolaires d’Ottawa et Rouge et Noir d’Ottawa ont permis de transmettre le message auprès des enfants et de leurs familles.

En 2018, nos agents et nos partenaires ont effectué des présentations dans le cadre de la campagne In LTPA à:

  • Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO)
  • Initiative dirigée par les étudiants à l’école secondaire de St-Mark
  •  Université d’Ottawa
  •  Collège Algonquin
  • Holmes Heating, afin d’éduquer les conducteurs des employés
  • École secondaire Lester B. PEARSON
  • École secondaire Osgoode
  • École catholique Prince of Peace
  • Conseil de sécurité d’Ottawa
  •  Articles et vidéos éducatifs sur YouTube présentés aux résidents d’Ottawa  
  • Entrevue matinale à CTV en direct avec Henry Burris
  •  Quelques entrevues questions-réponses à la radio
  •  Campagne sur les médias sociaux toute l’année
  • Projets à pied: (Isabella/O’Connor Sts et Bank and Catherine Sts)
  • Projets en civil : (Bank St in the Glebe)
  • Projets en uniforme et en civil : incluant l’utilisation de bicyclettes et d’autobus scolaires pour identifier les conducteurs distrait

Le 18 décembre 2018, des changements au Code criminel du Canada ont permis aux policiers d’immobiliser un véhicule sur le bord de la route pour faire subir au conducteur un test de sobriété sans raison valable. Cette modification apportée à la loi a aidé les agents aux prises avec la nouvelle légalisation du cannabis. De plus, 23 experts en reconnaissance de drogues (ERD) ont été formés afin d’identifier spécifiquement quelqu’un avec les facultés affaiblies, mais aussi pour être en mesure de fournir un témoignage d’expert au tribunal. Cela a permis d’augmenter le nombre d’experts en reconnaissance de drogues (ERD) à 55 en 2018. 100 agents supplémentaires ont été formés à l’utilisation des tests de sobriété normalisés (TSN), augmentant le total à 321 agents.

De plus, notre Section de la circulation a étendu sa portée sur les réseaux sociaux afin de contribuer à éduquer les résidents sur les initiatives actuelles, incluant les mesures du Programme de contrôle sélection de la circulation (PCSC). Cette interaction personnalisée permet de développer le bon vouloir, d’éduquer sur les problématiques de la route liées à la sécurité et de transmettre un message positif en collaboration avec les initiatives de renforcement de la sécurité actuelles.  Alors que le SPO fournit de plus en plus de téléphones cellulaires à ses agents, notre Section de la circulation continuera de laisser sa trace sur les réseaux sociaux afin d’éduquer les résidents dans l’ensemble de la ville.

 

Ce n’est pas seulement les routes de la ville qui ont bénéficié de mesures proactives. L’Unité plongée marine et sentiers (UPMS) a travaillé avec la Section de la circulation pour contribuer à augmenter la sécurité à la fois sur les cours d’eau de la ville durant l’été, mais aussi dans les sentiers des parcs durant l’hiver.

Au mois d’août, dans le cadre de l’opération Dry Water l’UPMS a parcouru les cours d’eau afin de promouvoir la sécurité sur les embarcations nautiques. Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation nationale, nos agents ont patrouillé les canaux et les rivières de la capitale en centrant leur attention sur les infractions liées à l’alcool et en augmentant le contrôle des embarcations. Des symboles additionnels ont été érigés dans les marinas et les centres d’embarcations nautiques autour de la capitale.

Puisque la ville d’Ottawa a subi de nombreuses tempêtes de neige à la fin 2018, l’UPMS a parcouru les parcs et les pistes afin de contribuer à réduire le nombre d’accidents causés par une utilisation illégale des pistes ou par la conduite d’une motoneige sous l’influence de l’alcool.

Contactez-nous