Chien de Soutien Thérapeutique

Dans le but d’entrer en contact avec quelques-uns des membres les plus vulnérables de notre communauté qui nous réclament de l’aide, le SPO a introduit un nouveau chien policier à son équipe en 2018.

K9 West a entamé son premier jour officiel en service le 18 octobre dernier et il a prouvé sa valeur au sein de l’Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence (AVEU). Entraîné par l’École nationale des chiens de service à Waterloo en Ontario, il a été offert au SPO par un généreux don de la famille Spoerri. K9 West a été d’une aide précieuse pour les victimes en situation d’urgence. Il a assisté notre Unité des agressions sexuelles et de la violence faite aux enfants (ASVE) en facilitant le processus d’interrogatoire des enfants après un événement traumatisant. Son aide a même été réclamée pour les victimes de l’accident de l’autobus de Westboro. 

K9 West a l’aptitude de s’adapter aux besoins de chaque personne qu’il rencontre. Son calme constant permet au SPO de traiter des dossiers plus sensibles dans lesquels des traumatismes sont survenus. De plus, il a complété une série de classes de formation sur l’intervention en cas de suicide avec les membres du SPO et il s’est présenté en tant que visiteur dans les écoles primaires de quartier et au Collège Algonquin. À l’interne, il a été d’un grand soutien pour les membres impliqués dans les séances de support individuel.

La capacité dont dispose West d’identifier et de ressentir de l’empathie envers les personnes en détresse, chagrinées ou apeurées rend sa présence réconfortante tout en apportant une distraction appréciée par ceux qui en ont besoin. Il est un membre apprécié de l’Unité d’aide aux victimes en situation d’urgence.

Contactez-nous