Wellness

In 2018, the OPS continued to invest in the health and wellness of its members in order to attain our goal of a healthy, resilient and engaged workforce.

Since personal and professional lives often impact one another, the OPS recognizes the need to create a more robust system of health and wellness through cultural change, education, recognition, resiliency and support from pre-hire to post-retire.

In July 2018, the OPS launched its Peer Support Program with an amazing group of 39  people affiliated to the OPS — including actively serving sworn and civilian members, family members and retirees — to support our members and their families.

Each Peer Supporter was carefully selected and underwent a week of training to bring their own personal experiences forward in the hopes of helping others who may be experiencing similar challenges.

The Peer Supporters have met anonymously with a number of people. The program continues to grow with more and more people reaching out to talk to someone for support. 

But enhancing member wellness is a multi-pronged approach.

The OPS Real You Wellness Program is a health and wellness program for Ottawa Police employees and their families. The goal of the customized Program is to help participants enjoy a higher quality of life and reduce their risk of developing chronic diseases, with the support and expertise of a multidisciplinary health care team.

The Real You recently introduced a six-month condensed program which will help our members get started on a healthier path. The traditional 12-month Program, as well as the new condensed program, are open to all OPS members, including past participants. In addition, the immediate families of OPS members can register to participate in the Real You Program at their new Amani Health Centre, located at 1272 Wellington Street West. 

While there are a number of programs in place to support our members and their families, and attitudes around wellness within the OPS are beginning to shift, there is still much work to be done in order to sustain a healthy culture for current and future employees.

We look forward to continuing this work to improve the quality of members’ lives and to enhance their ability to do their job well.

Contact Us

Santé et mieux-être des employés

En 2018, le SPO a continué d’investir dans la santé et le mieux-être de ses membres pour respecter sa vision de détenir une équipe d’employés en santé, résilients et engagés.  

La vie personnelle et le travail s’influencent souvent mutuellement. De ce fait, le SPO a reconnu le besoin de créer un système de santé plus robuste comprenant des changements dans les domaines culturel, l’éducation, la reconnaissance, la résilience et le soutien de l’employé avant l’embauche jusqu’au moment de sa retraite et même après.

Au mois de juillet 2018, le SPO a lancé un Programme de soutien par les pairs en collaboration avec un groupe de 39 personnes affiliées au SPO — incluant des membres actifs assermentés, des civils, des membres de la famille et des personnes à la retraite — pour soutenir ses membres et leur famille.

Chaque personne était sélectionnée minutieusement pour ensuite suivre une semaine de formation afin de pouvoir mettre son expérience personnelle en avant dans l’objectif d’aider les personnes qui peuvent vivre des défis similaires.

Les individus dont le rôle était d’apporter du soutien ont rencontré anonymement un certain nombre de personnes. Le programme continue de se développer puisque de plus en plus de gens souhaitent parler à quelqu’un et obtenir du soutien.

Le programme de mieux-être Le Vrai Toi du SPO est un programme de santé et de mieux-être pour les employés du service de police d’Ottawa ainsi que leur famille. L’objectif de ce programme personnalisé est d’aider les participants à bénéficier d’une meilleure qualité de vie et de réduire leur risque de développer des maladies chroniques grâce au soutien et à l’expertise multidisciplinaire d’une équipe de professionnels de la santé.

Le Vrai Toi a récemment introduit un programme condensé de six mois qui aidera les membres à débuter leur travail sur le droit chemin. Le programme traditionnel de 12 mois ainsi que le programme condensé sont ouverts à l’ensemble des membres du SPO, incluant les anciens participants. De plus, les membres de la famille immédiate des employés du SPO peuvent s’inscrire pour participer au programme Le Vrai Toi à leur nouveau Centre de santé Amani, situé au 1272 rue Wellington ouest. 

Même s’il y a un certain nombre de programmes en place pour soutenir les membres et leur famille au sein du SPO et que les comportements commencent à changer, il demeure qu’il y a encore du travail à faire afin qu’une culture favorisant le mieux-être soit pleinement instaurée pour les employés actuels et ceux à venir.

Nous souhaitons poursuivre ce travail pour améliorer la qualité de vie de nos membres ainsi que leur capacité à bien effectuer leurs tâches. 

Contactez-nous