Santé et mieux-être des employés

En 2018, le SPO a continué d’investir dans la santé et le mieux-être de ses membres pour respecter sa vision de détenir une équipe d’employés en santé, résilients et engagés.  

La vie personnelle et le travail s’influencent souvent mutuellement. De ce fait, le SPO a reconnu le besoin de créer un système de santé plus robuste comprenant des changements dans les domaines culturel, l’éducation, la reconnaissance, la résilience et le soutien de l’employé avant l’embauche jusqu’au moment de sa retraite et même après.

Au mois de juillet 2018, le SPO a lancé un Programme de soutien par les pairs en collaboration avec un groupe de 39 personnes affiliées au SPO — incluant des membres actifs assermentés, des civils, des membres de la famille et des personnes à la retraite — pour soutenir ses membres et leur famille.

Chaque personne était sélectionnée minutieusement pour ensuite suivre une semaine de formation afin de pouvoir mettre son expérience personnelle en avant dans l’objectif d’aider les personnes qui peuvent vivre des défis similaires.

Les individus dont le rôle était d’apporter du soutien ont rencontré anonymement un certain nombre de personnes. Le programme continue de se développer puisque de plus en plus de gens souhaitent parler à quelqu’un et obtenir du soutien.

Le programme de mieux-être Le Vrai Toi du SPO est un programme de santé et de mieux-être pour les employés du service de police d’Ottawa ainsi que leur famille. L’objectif de ce programme personnalisé est d’aider les participants à bénéficier d’une meilleure qualité de vie et de réduire leur risque de développer des maladies chroniques grâce au soutien et à l’expertise multidisciplinaire d’une équipe de professionnels de la santé.

Le Vrai Toi a récemment introduit un programme condensé de six mois qui aidera les membres à débuter leur travail sur le droit chemin. Le programme traditionnel de 12 mois ainsi que le programme condensé sont ouverts à l’ensemble des membres du SPO, incluant les anciens participants. De plus, les membres de la famille immédiate des employés du SPO peuvent s’inscrire pour participer au programme Le Vrai Toi à leur nouveau Centre de santé Amani, situé au 1272 rue Wellington ouest. 

Même s’il y a un certain nombre de programmes en place pour soutenir les membres et leur famille au sein du SPO et que les comportements commencent à changer, il demeure qu’il y a encore du travail à faire afin qu’une culture favorisant le mieux-être soit pleinement instaurée pour les employés actuels et ceux à venir.

Nous souhaitons poursuivre ce travail pour améliorer la qualité de vie de nos membres ainsi que leur capacité à bien effectuer leurs tâches. 

Contactez-nous