Aide aux victimes d'actes criminels

L'unité VSU du SPO continue de reconnaître l'importance d'établir des partenariats communautaires durables et significatifs pour servir les victimes de crimes et de traumatismes. Lorsqu'un événement se produit au sein de notre communauté, il a un impact durable sur l'ensemble de la communauté, des premières victimes à leurs familles et amis, à leurs collègues et à leurs quartiers. À titre d'exemple, l'unité continue de soutenir le développement continu du Réseau de soutien de quartier après un incident, un projet supervisé par le Centre de ressources communautaires de Rideau Rockcliffe et soutenu par des fonds de Prévention du crime Ottawa.    

L'unité VSU du SPO s'associe également au Centre canadien de ressources pour les victimes de crimes afin d'organiser un groupe de soutien mensuel pour les familles et les amis qui ont perdu un être cher à cause de la violence et co-organise périodiquement d'autres événements. En collaboration avec le Collège Algonquin et de nombreux intervenants de la communauté, l'unité VSU du SPO a organisé un événement d'une journée intitulé « Aligner les réponses à l'itinérance, à la santé mentale et à la victimisation » pendant la Semaine nationale des victimes et des survivants d'actes criminels 2019. Cet événement a eu lieu après un projet de six mois au cours duquel les membres de l'unité ont travaillé avec des membres de l'Association canadienne pour la santé mentale d'Ottawa pour améliorer le soutien aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie qui viennent au Service de police d'Ottawa en raison de disputes domestiques.   

En 2019, l'unité VSU du SPO a détaché un gestionnaire de cas à temps plein des Services aux victimes d'Ottawa pour superviser les renvois entre les deux fournisseurs de services, renforçant ainsi cet important partenariat.

Le 11 janvier 2019, un autobus à deux étages d'OC Transpo s'est écrasé à l'approche de la station Westboro, causant de nombreuses victimes et trois décès. L'unité VSU du SPO, avec ses partenaires communautaires, la Croix-Rouge d'Ottawa et la ville d'Ottawa, a activé un centre d'accueil quelques minutes après l'accident qui a fourni un soutien aux membres de la communauté à la recherche de parents et d'amis. Le centre a assuré le suivi auprès des familles touchées par cette terrible tragédie et également, des témoins.

Contactez-nous