Les Équipes de ressources de quartier

À l’automne 2019, le Service de police d’Ottawa (SPO) a déployé la première de ses équipes de ressources de quartier (ERQ) dans les secteurs clés de la ville qui faisaient l’expérience d’un plus grand nombre d’appels de service policier en raison d’incidents liés au désordre social et à la criminalité. Vanier-Overbrook, Heron Gate-Ottawa Sud et Carlington-Caldwell sont devenus les premiers quartiers où l’on a déployé une ERQ dédiée, composée d’agents de première ligne, d’agents de police communautaire (APC), d’agents scolaires (AS) et d’agents du Service de la circulation.

Ces ERQ investissent de leur temps dans les quartiers pour rencontrer les dirigeants communautaires et les intervenants afin d’élaborer une approche unique et adaptée au modèle de police communautaire et à la sécurité publique sur place. Les services sociaux et les services municipaux seront intégrés au réseau et y contribueront en offrant une approche plus large et universalisée en matière de criminalité et de violence de rue dans les quartiers, ce qui soutiendra l’élaboration de solutions durables à long terme.

Les agents affectés aux ERQ sont choisis en raison de leur capacité personnelle et professionnelle à gérer des problèmes criminels et socio-économiques complexes, et chacun d’eux suit une formation spécialisée, notamment en matière de médiation des conflits, de compétence interculturelle et de résolution de problèmes. Ils participent à des séances de formation avec des représentants des divers groupes ethniques de la ville afin de mieux comprendre les résidents qu’ils servent et protègent.

Les ERQ sont la pierre angulaire de la stratégie de police communautaire du SPO et s’alignent sur l’orientation stratégique et la planification de la Commission de services policiers d’Ottawa. Les investissements dans les ERQ aideront à résoudre des problèmes complexes de maintien de l’ordre dans ces collectivités et auront un effet d’entraînement sur la sécurité publique à l’échelle de la ville.

L’initiative a connu un tel succès qu’en 2020, le SPO a annoncé que trois nouvelles équipes seront mises à l’œuvre au marché By et la Basse-Ville, puis au centre-ville et à Bayshore.

 

 

Contactez-nous