Neighbourhood Resource Teams

In the fall of 2019, the Ottawa Police Service (OPS) rolled out the first of its Neighbourhood Resource Teams (NRTs) to key areas in the city that were experiencing higher volume of calls for social disorder and crime. Vanier/Overbrook, Heron Gate/South Ottawa and Carlington/Caldwell became the first neighbourhoods to be assigned a dedicated NRT, that is composed of frontline officers, Community Police Officers (CPOs), School Resource Officers (SROs), and Traffic Service officers.

These NRTs would invest time in those neighbourhoods meeting with community leaders and stakeholders to develop a unique and tailored approach to community policing and public safety in their area. Incorporated into the network would be social services, and City services that helped to provide a broader and universalized approach to issues of criminality and street violence in the neighbourhoods, which helps to develop longterm sustainable solutions.

Officers assigned to NRTs were selected for their personal and professional ability to manage complex crime and socio-economic issues, and each went through specialized training, including conflict mediation, intercultural competency and problem solving. They engaged in training sessions with some of the City’s diverse ethnic groups in order to better-understand the residents they were serving and protecting.

The NRTs are the centrepiece of the OPS’s community policing strategy and align with the Ottawa Police Services Board strategic direction and planning. Investments into NRTs will help to resolve complex policing issues in those communities and will have a ripple effect on public safety city-wide.

The initiative was so successful that in 2020, the OPS announced the expansion of three new NRTs into the Byward Market/Lowertown, Centretown and Bayshore neighbourhoods.

Les Équipes de ressources de quartier

À l’automne 2019, le Service de police d’Ottawa (SPO) a déployé la première de ses équipes de ressources de quartier (ERQ) dans les secteurs clés de la ville qui faisaient l’expérience d’un plus grand nombre d’appels de service policier en raison d’incidents liés au désordre social et à la criminalité. Vanier-Overbrook, Heron Gate-Ottawa Sud et Carlington-Caldwell sont devenus les premiers quartiers où l’on a déployé une ERQ dédiée, composée d’agents de première ligne, d’agents de police communautaire (APC), d’agents scolaires (AS) et d’agents du Service de la circulation.

Ces ERQ investissent de leur temps dans les quartiers pour rencontrer les dirigeants communautaires et les intervenants afin d’élaborer une approche unique et adaptée au modèle de police communautaire et à la sécurité publique sur place. Les services sociaux et les services municipaux seront intégrés au réseau et y contribueront en offrant une approche plus large et universalisée en matière de criminalité et de violence de rue dans les quartiers, ce qui soutiendra l’élaboration de solutions durables à long terme.

Les agents affectés aux ERQ sont choisis en raison de leur capacité personnelle et professionnelle à gérer des problèmes criminels et socio-économiques complexes, et chacun d’eux suit une formation spécialisée, notamment en matière de médiation des conflits, de compétence interculturelle et de résolution de problèmes. Ils participent à des séances de formation avec des représentants des divers groupes ethniques de la ville afin de mieux comprendre les résidents qu’ils servent et protègent.

Les ERQ sont la pierre angulaire de la stratégie de police communautaire du SPO et s’alignent sur l’orientation stratégique et la planification de la Commission de services policiers d’Ottawa. Les investissements dans les ERQ aideront à résoudre des problèmes complexes de maintien de l’ordre dans ces collectivités et auront un effet d’entraînement sur la sécurité publique à l’échelle de la ville.

L’initiative a connu un tel succès qu’en 2020, le SPO a annoncé que trois nouvelles équipes seront mises à l’œuvre au marché By et la Basse-Ville, puis au centre-ville et à Bayshore.

 

 

Contactez-nous