Conducted Energy Weapons

In May 2018, the Ottawa Police Services Board (OPSB) approved an expansion plan to have all sworn police officers issued a Conducted Energy Weapons (CEWs). In 2019 the OPS delivered 22 CEW Operator courses, which brought the total number of officers equipped with CEWs to 806.  

The CEW usage is broken down by method of deployment. The four ways to utilize include:

  1. demonstrated force presence;
  2. drive stun mode; 
  3. probe deployment mode; or
  4. 3 point contact.

In 2019, CEWs were used a total of 203 times, a 12 percent increase over last year. It is important to note that nearly half (47 percent) of the deployments involved using the demonstrated force presence mode. This shows that when the opportunity is there to de-escalate the call using communication, in conjunction with the presence of the CEW, that officers use this method to gain control of the individual. In 2019, out of the total 203 times CEW’s were used, the methods of deployment were: 

  1. Probe deployment
  2. Drive stun
  3. 3 Pt Contact
  4. Demonstrated force presence

CEW Usage 2019

Did you know?

Less than one percent of all calls received by the OPS are resolved using force. In fact, most calls are resolved solely with officer presence and communication. Effective communication and de-escalation continue to be at the foundation of police-public interactions.

Armes à impulsions

En mai 2018, le Conseil d’administration du service de police d’Ottawa a approuvé le plan d’expansion permettant à tous les policiers assermentés de posséder une arme à conduction d’énergie ACE. En 2019, le SPO a offert 22 cours de formation additionnels sur les ACE qui ont permis d’équiper un total de 806 policiers additionnels avec une arme à conduction d’énergie ACE.

L’utilisation de l’arme est définie par méthode de déploiement. Les quatre méthodes de déploiement sont les suivantes :

1. Présence de force démontrée ;

2. Mode paralysant ; 

3. Mode de déploiement de la sonde ; ou

4. Contact en 3 points.

En 2019, les ACE ont été utilisés 203 fois, ce qui correspond à une augmentation de 12 pour cent depuis l’an passé. Il est important de noter que presque une moitié (47 %) des déploiements impliquait la présence de force démontrée. Cela signifie que lorsque l’occasion se présente, atténuer la tension par la communication, conjointement avec la présence visuelle de l’ACE, les agents utilisent cette méthode pour contrôler l’individu et la situation et éviter toute intensification. En 2019, sur un total de 203 fois où des Armes à conduction d’énergie (ACE) ont été utilisées, les méthodes de déploiement ont été :

  1. Déploiement de la sonde ;
  2. Paralysant ;
  3. Contact en 3 points ;
  4. Présence de force démontrée.

 

 

Le savez-vous ?

Moins d’un pour cent de tous les appels reçus par le SPO sont résolus en employant la force. La majorité des appels sont résolus uniquement grâce à la présence d’un policier et par la communication. La communication efficace, associée à une atténuation de la tension, continue à être au fondement des interactions entre le public et les policiers.

Contactez-nous