Prévention du crime

Le SPO a continué de concrétiser son mandat de tirer profit des outils et pratiques de prévention du crime dans le cadre de son intervention visant à réduite les incidents de criminalité dans la ville.

Les programmes suivants font tous partie d’une vaste campagne ayant pour but d’accroître la sécurité à Ottawa et parmi ses communautés :

  • Prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM), qui propose une approche multidisciplinaire pour réduire la criminalité selon un concept urbain et environnemental;
  • Programme de logements multiples sans criminalité (PLMSC), qui met en lien propriétaires et titulaires d’habitations pour réduire l’activité illicite et nuisible dans un quartier;
  • Le programme Surveillance des quartiers, dont les 205 quartiers participants invitent les résidents à surveiller de manière proactive la santé et le mieux-être de leurs communautés. En 2019, le programme Surveillance des quartiers a ajouté cinq groupes au programme, qui est appuyé par les agents de police communautaire du SPO.

D’autres programmes tels que Protégez votre demeure inauguré en 2019, appuyé par les bénévoles du SPO après qu’ils ont suivi une formation normalisée préparée par la province. Ce programme offre des inspections domiciliaires aux résidents pour rehausser leur sécurité et utilise des stratégies employées par PCAM. Davantage de bénévoles seront formés en 2020, sous la direction du constable Matt Hunt.

Nous avons conservé notre partenariat réussi avec Échec au crime, qui a mené à 62 arrestations en 2019, une hausse par rapport aux 24 compilées en 2018, en plus de recouvrer plus de 80 000 $ de biens volés et plus de 240 000 $ de narcotiques saisis.

L’équipe de Prévention du crime, dirigée par le sergent Art Wong, a connu une Semaine de la prévention du crime réussie en novembre, en s’alliant à Prévention du crime Ottawa, Échec au crime et Services des règlements Ottawa. Durant l’événement qui dure toute une fin de semaine, nos partenaires et les agents de police communautaire ont visité les centres d’achats locaux de la région pour sensibiliser la population à la façon de rehausser la sécurité personnelle.

Contactez-nous